Le film de Judith Lit « Après l’hiver, le printemps », projeté avec Ciné Toile en avant-première à Montignac en juin dernier, sera projeté en partenariat avec CinéToile dimanche 3 novembre à 17 h en présence de la réalisatrice et des agriculteurs du film au cinéma le Vox à Montignac.
Ce film est diffusé dans le cadre du Mois du Film Documentaire en Aquitaine et sera projeté dans 17 cinémas en Aquitaine.
La génération actuelle d’agriculteurs sera-t-elle la dernière dans cette région du Périgord cultivée sans interruption depuis plus de 5 000 ans ? « Après l’hiver, le printemps » est un portrait intime des paysans qui se posent cette question. Tourné sur une période de quatre ans, le film suit le quotidien de Nanou, Guy et leurs voisins, tous profondément enracinés en Périgord. Leur histoire est racontée par l’une de leurs voisines, Judith Lit, cinéaste américaine qui a grandi dans la ferme familiale en Pennsylvanie et qui, depuis 16 ans, s’est installée en Périgord. Mêlant son histoire et les leurs, le film explore la vie de ces familles piégées entre la tradition et un avenir incertain où il faut se battre pour conserver non seulement ses fermes mais aussi ses valeurs nées dʼune relation intime avec la nature.