Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

samedi 2 novembre 2013 : ce qu’il faut retenir de l’actualité Périgueux-Brive-Terrasson

Le radar mobile nouvelle génération est en service en Dordogne dans une voiture de style Renault. Il permet d’effectuer des contrôles de la voiture qui le double ou qui le croise, par tout type de temps, de jour comme de nuit. Ces radars, invisibles puisqu’à infrarouge, peuvent enregistrer la vitesse des véhicules qui les dépassent ou qu’ils croisent. L’engin est dissimulé dans la plaque d’immatriculation du véhicule et équipé d’un flash avec filtre infrarouge. Il est indétectable pour les automobilistes verbalisés. Le radar peut être par exemple paramétré sur une limitation à 90 km/h avec des prises de mesure pour les véhicules arrivant sur la voie opposée et qui dépassent la voiture, en même temps. Les infractions enregistrées par le système sont transmises au centre de traitement de Rennes à la fin de la journée. Les conducteurs reçoivent quelques jours après un PV dans leur boîte aux lettres. Et à la différence des PV traditionnels, le lieu de l’infraction est remplacé par les coordonnées GPS du véhicule à ce moment-là. Samedi 2 novembre en journée : Contrôles de vitesse sur RN21 – RD939 – RD936 en direction de la Gironde.
Dimanche 3 novembre après-midi et soirée : Contrôles des comportements sur les grands axes. Le radar embarqué de dernière génération est déployé sur ces axes tout au long de cette période. (Radars embarqués : comment ils fonctionnent ? Sud-Ouest)

Rugby. Samedi 2 novembre : 15h05 à Brive, le Stadium : rencontre de Top 14, Brive-Toulouse à guichets fermés ! Le Stadium de Brive n’ouvrira pas ses guichets, samedi, car tous les billets, en tribune comme en pesage, ont été officiellement vendus. Soit 13.900 spectateurs (limite autorisée). Il faut remonter au 22 février 1999 pour retrouver une rencontre à guichets fermés, c’était un match également entre Toulouse et Brive, ou l’on fêtait le mariage de Patrick Sébastien, président de l’époque, devant 18.000 spectateurs.

Bébé dans le coffre : le père veut la garde des enfants. Le père du bébé voudrait demander la garde de ses 4 enfants et repartir vivre au Portugal, son pays d’origine, selon un journal portugais qui fait témoigner la sœur de l’homme. La père a toujours nié être au courant de l’existence de ce 4ème enfant, qui a été retrouvé il y a une semaine dans le coffre d’une voiture à Terrasson. Le père du bébé est, comme sa compagne, placé sous contrôle judiciaire strict, ses 3 autres enfants de 4, 9 et 10 ans ont depuis le début de l’affaire été confiés aux services sociaux de la Corrèze.


 

Jeudi 31 octobre

« Serena » serait le prénom de la fillette (retrouvée dans le coffre de la voiture à Terrasson) donnée par la mère, mais on ne sait pas si ce prénom sera retenu au final. L’avocate de la mère Maitre Chassagne-Delpech a révélé qu’un espace avait été aménagé dans la maison de Brignac par cette femme pour son enfant sans préciser l’endroit exact. La mère sera présentée au juge d’instruction dans le courant de la semaine prochaine. (France bleu Limousin-SO-LMT-FR3)

Mgr Mouïsse, Evêque de Périgueux et Sarlat, prendra sa retraite en 2014. Arrivé en Dordogne en 2005, l’homme d’Eglise devrait quitter la Dordogne l’an prochain pour rejoindre Marseille, à 75 ans. (Sud-Ouest mercredi)

Le Cinéroc et l’association Travelling inaugurent un nouveau rendez-vous, « Mon premier ciné », dimanche 3 novembre à 11 heures. La projection s’adresse aux familles et notamment aux enfants dès 2 ans, sur le principe : un film, des bonbons, des jus de fruits et du coloriage. Cette première aura lieu avec le film d’animation :  « Qui voilà ? » Au sein d’un univers aux couleurs pastel, Nounourse et ses amis s’amusent, jouent, se bagarrent et se réconcilient les uns avec les autres. Les histoires abordent toutes un thème différent en lien avec la vie réelle : dormir pour la première fois chez un ami, gagner un concours de saut en longueur dans le bac à sable, avoir un petit frère… Durée : 32 minutes. Tarif : 4,50 € pour tous, les aînés étant toujours les bienvenus.


Une ex-infirmière dénonce les conditions d’attente dans les services d’Urgence à l’hôpital et le fait que les accompagnants sont mis à l’écart du patient. Victime d’un AVC, son père de 91 ans a dû attendre plusieurs heures avant d’être pris en charge. La famille demande une enquête. « Nous avons patienté dans la salle d’attente plusieurs heures »,  dit l’infirmière à la retraite. « Peut-être que le service était débordé, mais j’estime que quelqu’un qui a fait un AVC fait partie des priorités » … « Au bout de 4 h 30 d’attente, ma sœur, qui s’était mise un peu à l’écart, a cru apercevoir de loin notre papa. » Les deux filles, suivies de leur mère, entrent alors dans la salle de soin, interdite au public, et découvrent leur père « renversé sur son brancard, la tête qui pendait entre les barreaux. Nous avons essayé de le redresser. Il baignait dans son urine, n’avait pas de perfusions et son oxygène n’était pas branché ». Elle reconnaît s’être mise à hurler, réclamant un médecin. « Mon père avait perdu connaissance. Le personnel s’est affolé et a emmené le brancard à vive allure. » Un peu plus tard, le diagnostic tombe : « Hémorragie cérébrale importante. C’est une question d’heures. Il vaut mieux qu’il décède car les séquelles seraient irréversibles ». Elle dénonce une « atteinte à la dignité humaine. Il était délaissé dans un coin, inconscient. » Les obsèques ont eu lieu jeudi 17 octobre 2013. Ces faits se sont déroulés au centre hospitalier de Périgueux mais combien d’hôpitaux sont concernés par la question ? (Sud-ouest)

 

L’avocate de la mère du bébé retrouvé dans un coffre de voiture à Terrasson plaide le déni de grossesse. Dans le village de Brignac-la-Plaine personne ne se doutait de quoi que ce soit. La mère du bébé a révoqué lundi soir son avocat commis d’office pour choisir une avocate qui a déjà eu à défendre un cas de déni de grossesse (pour une mère de Cublac) et pour cette avocate du barreau de Corrèze on est bien dans ce cas de figure. « Ma cliente est victime d’un processus psychologique lourd et d’une situation qu’elle n’aurait plus pouvoir supporter » selon l’avocate qui ajoute sur France Bleu Périgord  « et à un moment elle a voulu que ça se sache »… Les expertises tenteront d’expliquer pourquoi on en est arrivé là alors que les trois autres enfants sont « joyeux, calmes et bien élevés » selon les voisins. Un cas rarissime selon les experts…

Une grève jeudi 31 octobre dans les TER en région Limousin. La SNCF annonce un trafic maintenu à 88%, soit près de neuf trains sur dix. A noter par ailleurs que la ligne Périgueux-Bordeaux est entièrement coupée ce week-end pour travaux, du 1er au 3 novembre matin.

Un homme âgé de la cinquantaine retrouvé mort hier mardi matin à son domicile à Terrasson, au lieu-dit La Croix, près de la côte des Prestins. Cet homme aurait mis fin à ses jours. Un médecin légiste était sur place hier en début d’après-midi. Ce sont des proches qui ont donné l’alerte n’ayant pas de nouvelles.

La CGT et la CFDT à la SOCAT ont décidé de distribuer des tracts sur le marché de Terrasson jeudi matin pour protester contre les conditions du plan social qui prévoit 37 licenciements sur les 157 emplois que compte le secteur automobile du site, 244 au total avec le secteur aéronautique. Une manifestation sera organisée le samedi 9 novembre à 10 heures à Terrasson où personnel de l’entreprise et population sont conviés. Un rassemblement a eu lieu devant l’entreprise hier mardi car les représentants du personnel demandent les vrais chiffres. Il semblerait que la direction du travail possède un document différent. Le comité d’entreprise remettra des propositions précises demain jeudi 31 octobre.

Les locaux du Secours catholique de Terrasson cambriolés dans la nuit de lundi à mardi. Terrasson. Les cambrioleurs seraient repartis sans marchandise. C’est l’une des portes situées sur l’arrière qui a été forcée au local de la zone du Coutal, face à l’entreprise SOCAT, appartenant à la communauté de communes. Un bénévole du dépôt de vêtements et de meubles a découvert en arrivant mardi matin à l’extérieur sur le sol une mallette de l’association qui a été forcée également. Elle ne contenait que des papiers confidentiels mais pas d’argent. « La boutique fonctionne grâce aux donateurs. On est là pour aider les gens et c’est décevant de voir que l’on vient nous prendre le peu que l’on a. Il y a de quoi baisser les bras » dit Florence, bénévole.

Pas de sortie de crise à l’horizon pour le BTP en Corrèze. Moins 2,6% en activité, perte d’environ 40 000 postes… La tendance nationale de l’année illustre la situation actuelle du secteur. Localement, depuis 2007, le bâtiment corrézien a vu ses effectifs amputés de 862 emplois. Près de 400 ont disparu depuis 2 ans. Par ailleurs face à ce qu’elle juge comme de la concurrence déloyale, la FFB lance une pétition nationale sur le site lebatiment.fr. Le BTP rassemble en Corrèze 872 entreprises et 4481 salariés. (Totem)

Basket Pro B. Le BBD  en crise après sa nouvelle défaite mardi soir. La 6e en 9 rencontres. Les supporters ont même sifflés les joueurs à la fin du match. Le BBD a été battu au Palio par Hyères 85 à 75.

Radio Vallée Vézère dispose d’un nouvel émetteur sur Sarlat à compter du 1er novembre. La fréquence : 98.5 FM.

Foire du livre de Brive. Le célèbre comédien Jean Rochefort présentera son autobiographie « Ce genre de choses » chez Stock lors d’un grand entretien au théâtre de Brive avec Laure Adler le samedi 9 novembre à 16 heures. Et il devrait choisir un texte qui lira à haute voix lors de la soirée d’ouverture qui aura lieu en présence de Raphaël et Jean-Paul Enthoven et consacrée à Proust.

Des ateliers culinaires gratuits avec le chef Benjamin Kalifa ont lieu du 30 octobre au 2 novembre à Marsac-sur-l’Isle. Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les passionnés ou novices de cuisine, dès 6 ans. Chacun pourra, à son rythme, découvrir le plaisir de réaliser une recette créée par le chef, tester ses performances et partager un réel moment de convivialité. Fariner, abricoter, fraiser n’auront bientôt plus de secret pour ces apprentis.

Des frissons de peur au château de Sauveboeuf à Aubas demain jeudi 31 octobre à l’occasion d’Halloween. Légendes ou histoires vraies ? 30 minutes d’histoires terrifiantes seront racontées lors d’une petite visite au château, à 17h, 18h et 19h (4€ par personne, tarif unique). Les monstres costumés sont les bienvenus. Tél. 06.74.65.89.54.


 

Mardi 29 octobre

Six mois de prison ferme pour un automobiliste récidiviste sans permis… Cet homme de 44 ans de Saint-Rabier a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Périgueux suite à une conduite en état d’ébriété le 15 août à Thenon, puis le franchissement d’un poids lourd sur une ligne continue à St Crépin le 1er octobre, le tout alors qu’il n’avait pas de permis de conduire. En janvier dernier, il avait déjà été condamné à cinq mois de prison pour des faits similaires et en était sorti en juin. Cet ouvrier du bâtiment continuait à se rendre tous les jours à son travail avec sa voiture, soit à 37 km. Il est reparti  directement en détention et devra s’acquitter d’une amende de 50 euros pour franchissement de la ligne continue.

Suite à l’affaire du bébé retrouvé dans un coffre de voiture dans un garage à Terrasson vendredi dernier, quatre jours après les enquêteurs cherchent toujours à comprendre comment une femme par ailleurs mère de trois autres enfants a pu infliger pareil traitement à une petite fille âgée de 15 à 24 mois. A-t-elle pu cacher vraiment à son entourage la présence de l’enfant ? Des psychologues s’expriment dans la presse… « Cet enfant est miraculé » selon Sophie Marinopoulos dans Sud-Ouest.  L’affaire de la fillette de Brignac-la-Plaine dissimulée à sa famille et à son entourage par sa mère semble encore difficile à croire. Pour la psychologue et psychanalyste, il est bien trop tôt pour parler d’un cas de déni grossesse. Et elle reconnaît que « cet enfant a développé – comment ? on n’en sait rien – des capacités de survie absolument incroyables » dit-elle. Selon la spécialiste : « on a retiré l’existence du 4e enfant, il n’existe pas. On ne s’invente pas mère carencée au quatrième enfant » selon elle. « Cette petite fille aura des séquelles. On connait les dégâts monstrueux de la carence affective. Cette petite fille va avoir besoin d’adultes particulièrement solides pour s’occuper d’elle » précise Sophie Marinopoulos qui est l’auteur, avec le professeur Israël Nisand, de l’ouvrage « Elles accouchent et ne sont pas enceintes » abordant le déni de grossesse. Le criminologue et psychologue sarladais Jean-Pierre Bouchard sur France Bleu Périgord affirme qu’il y a « une dizaine de déni de grossesse par an en France qui se terminent très mal puisque l’enfant peut décéder directement après sa naissance et certaines mères les conservent de façon très morbide, dans des congélateurs ou ailleurs. Cette affaire est vraiment rarissime » selon lui. « Le bébé a été maintenu en vie de façon très carrencée et surtout de confort psychologique nécessaire à son développement normal ». Les parents de la petite fille, je vous rappelle, ont été mis en examen dimanche…

Fermeture sans préavis de la ligne aérienne Limoges-Lyon à partir du 13 novembre. La compagnie Hop (compagnie régionale d’Air France ex-Airlinair), qui assurait cette liaison depuis mars dernier, décide de supprimer les rotations Limoges-Lyon, soit 3 liaisons par jour et un aller-retour le dimanche, et qui affichait une fréquentation de 34 000 passagers par an. Selon la directrice commerciale de la compagnie, la décision de suspendre la desserte est guidée par des raisons économiques. La ligne ne présentait plus qu’un taux de remplissage de 50% et affichait une baisse régulière et importante du trafic affaires. Le vol en direction de Marseille, assuré deux fois par semaine par la compagnie Twin Jet, a lui aussi été supprimé fin septembre.

 


Samedi 26 octobre 2013

 

Un bébé de un an retrouvé dans le coffre d’une voiture ! L’ouvrier d’un garage terrassonnais a eu la stupeur de découvrir ce vendredi un bébé dans le coffre d’une voiture qu’une femme avait laissé pour une révision. Le bébé déshydraté et fiévreux a été transporté à l’hôpital de Brive. La femme a été placée en garde à vue. (Dordogne Libre ven. 19h57)) L’info a fait la Une de M6 national ce samedi à 12h45. Selon l’un des gendarmes arrivés les premiers sur les lieux « les garagistes ont sauvé la vie de cette petite fille de presque 2 ans » dit-il. « Elle avait les yeux hagards et avait du mal à respirer » explique-t-il. La mère a été emmenée à Brive ce samedi matin où l’enquête a été confiée. Il semblerait que « l’enfant vivait allongée la plupart de son temps entre le coffre de la voiture et le sous-sol de la maison de cette famille où il y a un père et trois autres enfants. La mère aurait eu cet enfant à 8 mois et ne l’aurait pas accepté. Cette petite fille née à la maison n’aurait pas été déclarée administrativement » ajoute ce gendarme encore visiblement abasourdi malgré de nombreuses années de service. Le père aurait été placé également en garde à vue. Les trois autres enfants âgés de 4 à 10 ans, qui vivaient avec le couple, ont été confiés aux services d’aide sociale du département.

Wendy Bouchard d’Europe 1 animera son émission d’information de la mi-journée en direct de Périgueux le vendredi 8 novembre. L’animatrice par ailleurs de M6 « Zone interdite » animera en public et en direct de la place Saint-Louis, de 12h30 à 14 heures. Le public devra se présenter dès 11h45.

 


Vendredi 25 octobre

 

L’auteur présumé du coup de couteau à Terrasson remis en liberté... Ce jeune de 25 ans interpellé mercredi, comme la victime qui lui aurait donné des coups de poing, seront convoqués devant le tribunal correctionnel de Périgueux le 11 décembre prochain. Les faits se sont déroulés à proximité de la place du marché et du parc de la Vergne. Sous l’effet de l’alcool, un jeune de 22 ans aurait tenté de rentrer chez un autre Terrassonnais de 25 ans. Des invectives auraient été échangées depuis le balcon avant une bagarre dans la rue. Le plus âgé qui était descendu avec un couteau de cuisine à la main a d’abord reçu un coup de poing avant de riposter. Touché à la fesse, le plus jeune a été transporté à l’hôpital de Brive. Il fait l’objet d’une ITT de 7 jours. Le plus jeune était déjà connu des services de police.

Deux individus interpellés en flagrant délit hier matin à Sarran en Corrèze. Les 2 hommes sont soupçonnés d’une tentative de vol dans un domicile de la commune. Les auteurs présumés du cambriolage ont très vite pris la fuite suite à l’intervention de riverains. Le groupement de gendarmerie de Corrèze a mobilisé ses unités territoriales et un hélicoptère. Localisés à hauteur de la commune de Corrèze, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule. Les 2 occupants appréhendés ont été placés en garde à vue.

Aucune victime lors de l’incendie de l’hôtel « Le Collonges » à Brive mercredi soir. Les 35 occupants de l’hôtel avaient été évacués. La toiture de l’établissement situé place Winston Chruchill, s’est embrasée violemment mais le feu ne s’est pas propagé aux bâtiments voisins. 2 grandes échelles, 3 camions-pompe et 2 ambulances ainsi qu’une 40aine de pompiers et de personnel de secours étaient sur place. Selon certains témoignages, le feu serait parti de l’enseigne de l’hôtel qui venait d’être installée sur le toit le jour même. Le propriétaire des lieux, Bruno Marty, ancien joueur du CA Brive, venait de rénover ses chambres afin d’obtenir une 3ème étoile.

Le chômage toujours à la hausse en Dordogne. Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,7 % entre juillet et septembre, soit 20.529 inscrits à Pôle Emploi (139 personnes de plus). Sur un an, la hausse est de 4 % en Dordogne. Le chômage toujours à la hausse en Dordogne. Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,7 % entre juillet et septembre, soit 20.529 inscrits à Pôle Emploi (139 personnes de plus). Sur un an, la hausse est de 4 % en Dordogne. En Corrèze + 3% rien qu’en septembre par rapport au mois d’août, une augmentation en partie expliquée par un bug informatique qui a obligé des personnes au chômage à se réinscrire en septembre.


 

Jeudi 24 octobre

C’est officiel : le Tour de France 2014 passera en Dordogne. Le 25 juillet, la 19e étape, reliera Maubourguet Pays du Val d’Adour à Bergerac, soit 208 km. Le 26 juillet, la 20e étape reliera Bergerac à Périgueux, soit 54 km en contre-la-montre individuel. Ce sera juste la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées. La Ville de Périgueux versera 90.000 euros à l’organisation pour accueillir, le 26 juillet, le contre-la-montre et Bergerac versera 170.000 euros pour une arrivée et un départ.

Le derby Clermont – Brive samedi à 18h30 en Top 14. Une rivalité historique qui passionne les supporters. Les Brivistes sont seulement à cinq points au classement. Et le demi d’ouverture clermontois Brock James pourrait devoir renoncer au derby du Massif Central. Le n°10, victime d’une gastro-entérite, n’a pas été en mesure de prendre part à l’entraînement hier mercredi, selon le journal La Montagne à Clermont.

Un jeune blessé d’un coup de couteau à Terrasson. L’auteur présumé du coup de couteau a été interpellé et placé en garde à vue. Mercredi en milieu d’après-midi à proximité de la place du Marché, des échanges verbaux et des provocations auraient eu lieu entre un homme de 22 ans et un autre de 25 ans à son balcon. Ce dernier est descendu avec un couteau et reçoit des coups de poing dans une bagarre. Il donne alors un coup de couteau dans le bas du dos de l’homme de 22 ans. Blessé légèrement et sous l’emprise de l’alcool, celui-ci a été évacué par les pompiers de Terrasson à l’hôpital de Brive.

A Brive, un incendie s’est déclaré hier soir mercredi 23 octobre, peu après 21h30, à l’hôtel Le Collonges. Trente-cinq résidents de l’hôtel ont été évacués. Aucun d’eux n’a été blessé.

L’agroalimentaire dit « non » à l’écotaxe. Syndicats agricoles, producteurs d’aliments, abatteurs ou transformateurs, ensemble, ont rencontré le préfet de Corrèze hier pour faire remonter leurs doléances. Selon eux il est impossible d’imposer l’écotaxe sur les transports par camion sur les routes nationales. Le coopérative Perlim ou encore Charal et la société d’abattage Brive-St Viance et les fabricants et distributeurs d’aliments attendent une réponse positive de l’Etat. Ils sont prêts à mener des opérations coup de poing. (FR3)

Un conducteur de 20 ans roulait sans permis à Gourdon (Lot). Il écope hier de 8 mois de prison ferme devant le tribunal correctionnel de Cahors en comparution immédiate. Il était en état de récidive et avec une alcoolémie positive comprise entre 0,5 et 0,8 gramme par litre de sang. Il avait été déjà condamné à huit reprises, dont cinq fois pour une conduite sans permis. (La Dépêche)

Dans l’actualité du Limousin, cette belle invention du laboratoire XLim de l’université de Limoges (en collaboration avec des chercheurs tourangeaux) qui a mis au point un système qui supprime le mode veille des appareils électro-ménagers et cela n’a rien d’anodin quand on sait que 11% de l’électricité en France est consommée par les appareils en veille. Ce qui va peut-être révolutionner sans y perdre en confort d’utilisation… Ce projet « Remote Wake Up » vise à « envoyer de l’énergie à distance et sans contact » ! L’évolution économique et écologique serait majeur. (FR3)

Faut-il laisser les rues sans éclairage la nuit ? L’extinction des feux à 23h30 existe depuis un an à Coulounieix-Chamiers. Le débat est relancé par de récents cambriolages. Une victime met en cause l’absence d’éclairage public qui favoriserait l’insécurité. (A Terrasson, des personnes dénoncent également des quartiers bien éclairés comme la ville ancienne alors que d’autres sont plongés dans le noir comme la place Delbos à 23h35). Chancelade pense aussi à éteindre, Périgueux garde les lumières allumées. Chaque commune a sa politique concernant l’éclairage public de nuit. À Chancelade, une solution intermédiaire existe : dans certains lotissements, un lampadaire sur deux est éteint. Pour les municipalités, cette mesure permet de faire des économies d’énergie.  (Sud-Ouest)

A six mois des municipales, le Front national corrézien se félicitait des quatre têtes de listes investies par les instances parisiennes, mais le mois dernier l’un d’entre eux Dominique Dufour (à Malemort) a été suspendu par le parti après avoir réglé ses comptes dans la presse locale suite à une agression physique et verbale avec le leader départemental. (FR3 Limousin)

Le comédien Jean Rochefort lira Proust à la Foire du Livre de Brive les 8 et 9 novembre. Le vendredi 8 novembre à 20 heures, il participera à une lecture sur Proust avec Christophe Ono-dit-Biot et les Enthoven. Le lendemain, samedi 9 novembre, il participera à 20 heures, à un grand entretien autour de son livre de mémoires avec Laure Adler, suivi  d’une séance de dédicaces.

Terrasson : des places encore disponibles au club de percussions. L’association qui répète au centre culturel permet de découvrir les rythmes de nombreuses cultures (Réunion, Brésil, Afrique…). Cela  s’adresse à des jeunes de tout âge, et il n’est pas nécessaire de connaître le solfège. Les instruments sont fournis gratuitement. Tel : 06.88.59.85.09  ou http://www.adeppercussions.com


 

Mercredi 23 octobre

Basket coupe de France : Boulazac l’emporte hier soir à Bordeaux 97 à 93.

La demande de permis de Brive (de recherches de gaz de houille et de gaz de schiste) définitivement écartée… Philippe Martin a rejeté hier mardi la demande portée par la société Hexagon Gaz. Le minstère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie précise dans son communiqué, que cela « met définitivement fin à la possibilité pour cette société d’effectuer des recherches dans la zone couverte ». Ladite zone (de quelque 1800 kilomètres carrés) est à cheval sur les départements de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne. Terrasson était directement concernée. (Sud-Ouest)

L’Etat maintient ses 4 millions d’euros pour Lascaux 4. La ministre de la Culture a confirmé cette participation à la création du futur Centre international d’art pariétal, qui ouvrira en 2016 à Montignac. L’appel d’offres devrait être lancé dans les prochaines semaines et la première pierre sera posée au printemps prochain. Ce mardi, Aurélie Filippetti rencontrait Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Bernard Cazeau, le président du Conseil général de la Dordogne, au ministère. Les deux collectivités investissent chacun 16,6 millions d’euros, et évoquent une participation des fonds européens pour 10 millions d’euros. Le complément du financement « sera apporté par le futur exploitant du site, à hauteur de 2 millions d’euros et par le mécénat », précise le Conseil général. Ce futur exploitant pourrait être la Semitour, mais un autre candidat est en lice. Par ailleurs, Bernard Cazeau a renouvelé sa demande de voir s’installer le Centre national de la Préhistoire au château de Campagne. (SO-FBP)

Des contrôles de vitesse seront réalisés par la gendarmerie de la Dordogne avec un nouveau véhicule banalisé demain mercredi dans l’après-midi sur la RD 6089 (entre Périgueux et Brive) et la D709 entre Ribérac et Bergerac. Le radar embarqué dernier cri sera aussi jeudi après-midi sur l’A89 et la D708 puis vendredi après-midi sur la RN21 entre Bergerac et Limoges. L’information est donnée sur la nouvelle page Facebook de la gendarmerie Dordogne.

La CGT de Condat dénonce un manque d’investissement et un manque d’entretien des voies, suite à l’incident ferroviaire d’il y a une semaine. Un wagon transportant de la pâte à papier s’est renversé dans l’entreprise du Lardin. La cause serait une erreur d’aiguillage. Il n’y a pas eu de blessés. Mais pour la CGT, « il y a une vétusté au niveau des rails, et la direction ne reconnaît pas que le réseau mériterait d’être rénové », assure Guy Bretout, le délégué du syndicat dans Sud-Ouest. Les Papeteries viennent cette année de mettre en place un plan social qui a entraîné près de 140 suppressions d’emplois (dont 23 licenciements secs).

Muriel Robin sera au Palio de Boulazac le vendredi 4 avril 2014 à 20h. Les places pour le spectacle de l’humoriste sont déjà en vente aux tarifs de 38 à 55 euros.


 

Mardi 22 octobre

Six suppressions de postes à l’entreprise Aquifrance de Terrasson. Sur un effectif de 32 salariés, cela représenterait 20% de l’effectif. Selon une salariée de l’entreprise, un comité d’entreprise a eu lieu le 14 octobre, la remise en mains propres des lettres de licenciements a eu lieu  le 16 et l’entretien préalable aurait lieu le 23 octobre. Les six salariés termineraient leur contrat le 13 novembre. La direction de l’entreprise souhaite de son côté ne pas communiquer. « Les lettres de licenciements n’ont pas été encore envoyées » affirme le directeur du site M. Burs. (Cristal Fm/Ewanews)

Une personne a été heurtée et tuée par la locomotive d’un train Paris-Toulouse cette nuit à Limoges. Le trafic a été interrompu pendant deux heures et a repris normalement mercredi matin. La victime est âgée de 24 ans.

Des travaux d’élargissement du pont de Vetz sur la RD705, sur la commune de Coulaures... Le Conseil général informe les usagers de la route que des perturbations du trafic routier sont attendues entre le 4 novembre et le 20 décembre 2013. Une déviation pour les Poids Lourds sera mise en place, dans les deux sens de circulation, par l’itinéraire suivant : RD 705 Coulaures / Excideuil, RD 76 Excideuil / Eyzerac, RN 21 Eyzerac / Sorges,  RD 68 Sorges / Savignac les Eglises, et enfin RD 705 Savignac les Eglises / Coulaures. Pour les véhicules légers, la circulation sera réglée par alternat la majeur partie du temps.

Les assises du tourisme organisées hier à Sarlat. Les professionnels du tourisme sont en difficulté et sont contraints de s’adapter. « A cette époque, nous on ne réserve pas car on sait que l’on trouvera toujours de la place. On va en chambre d’hôtes généralement » dit Nicole, touriste, sur FR3. Voilà à quoi ressemble le vacancier d’aujourd’hui : un oeil qui scrute la météo pendant que l’autre surfe sur internet à la recherche de la moindre promotion. Même en automne, les professionnels du tourisme doivent jongler avec cette nouvelle donne. Le Périgord noir n’échappe pas à la tendance. Un vacancier sur quatre choisit sa destination à la dernière minute. Et ce sont bien les sites de réservations qui mènent la danse aujourd’hui. Huit hôteliers sur dix y sont référencés, impossible de faire sans ! « Le client a une visibilité globale sur toutes les disponibilités et tous les prix proposés au même endroit, au même moment…. » reconnaît cette hôtelière. Et les commissions pratiquées par ces plate-formes de réservations étaient justement en ligne de mire car elles peuvent grimper jusqu’à 25 ou même 50% ! Pour endiguer ce phénomène, les offices de tourisme comme celui de Sarlat imaginent des solutions… (FR3)

Avec trois semaines de retard, la récolte de la châtaigne a débuté en Dordogne. A Saint-Amand-de-Coly, une fête est dédiée chaque année à ce fruit automnal samedi et dimanche… Les châtaigners du Périgord n’ont pas été généreux cette année. La faute à la pluie du printemps, une récolte en baisse de 50%. Pourtant ce fruit a le vent en poupe. Dégustée en fruit ou transformée, la production française ne couvre pas l’ensemble des besoins nationaux et du coût, beaucoup d’entreprises s’intéressent aux récoltes et les prix d’achat au producteur ont augmenté de 30% ces dernières années… La châtaigne trésor de cette région est aussi bas de laine pour de nombreux agriculteurs. « Les gens attendaient un peu ça pour payer les impôts… » (FR3)

Un hommage à Nino Ferrer avec son ancien bassiste Joël Segura le mercredi 23 octobre à 20h30 au théâtre de Cahors. Leur histoire d’amitié a duré 12 ans et s’est achevée en 1998 avec le décès du célèbre interprète de Mirza. Entouré de cinq musiciens, il dévoilera comment sont nées certaines chansons. La soirée mêlera rock latino, rythm’n blues, musique classique et quelques surprises. Tarif : 15 €. Réservations : office de tourisme. Billetterie sur place à partir de 19 h 45.

Le Lions club envoie des enfants en vacances. Pour participer, l’opération « Quartier d’énergie » est menée au supermarché Simply Market actuellement. La récolte des dons se déroule à l’aide de la vente de certains produits et de cartes solidaires à 1 euro dont l’intégralité est reversée au Lions Club de Terrasson. L’an dernier, près de 1 300 euros ont été récoltés. A noter que le Lions Club a choisi Terrasson et Montignac pour y organiser son grand congrès de printemps en 2014.


 

Lundi 21 octobre

Un wagon de marchandises a déraillé mardi dernier dans l’enceinte des papeteries de Condat, on ne l’a appris aujourd’hui seulement. Il n’y a pas eu de blessé. Mais la cabine de pesage sur laquelle il s’est renversé est bien amochée. Le chargement des trains est confié actuellement à deux sous-traitants et ce serait un problème d’aiguillage et de manoeuvre qui serait à l’origine de cet accident. La direction des papeteries qui a à sa charge l’entretien des rails ne souhaite pas communiquer. (FBP)

Un incendie dans la nuit de vendredi à samedi dans un élevage de canards à Archignac. 840 canards gavés, en fin d’élevage puisqu’ils devaient être livrés mardi, ont péri dans le sinistre. Tout le bâtiment de gavage a été détruit ainsi que le matériel. 12 sapeurs-pompiers de Terrasson se sont rendus sur place pour éteindre les flammes. L’incendie d’origine accidentelle aurait pu partir d’un court-circuit électrique. (FBP)

Les résultats sportifs du week-end : Brive l’a emporté face à Newcastle en challenge européen samedi 23 à 16. Les résultats complets locaux d’Ewanews.

La Halle Brassens à Brive a fait peau neuve. Le nouveau marché a ouvert ses portes samedi. La clarté de la salle, son agencement plus spacieux, et son isolation phonique ont été remarqués. La salle accueillera la Foire du Livre


 

 

L’agenda culturel d’Ewanews

 

L’avant-première du film de Sophie Cattoire « Un Château Hanté par la Préhistoire », présenté hier dimanche au cinéma Vox à Montignac, sera présenté également le 17 novembre au Cinéroc de Terrasson.

Sur l’agenda cette semaine : un atelier de Langue d’Oc vendredi 25 octobre à 18h salle polyvalente de La Feuillade et « Pierre Richard III », one-man-show,  vendredi à 21h à Sarlat, centre culturel. Renseignements au 05 53 31 09 49 ou www.sarlat-centreculturel.fr. Hervé Vilard est en concert au Music Hall de Bergerac, tél. 05.53.22.58.11. Le super loto du tennis club de Terrasson samedi 26 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson. La 7e édition des « Saveurs de l’Automne » à Saint-Amand-de-Coly samedi 26 et dimanche 27 octobre. Noix, pommes, châtaignes, truffes sont à l’honneur lors de ces deux journées consacrées aux produits, mais aussi au patrimoine, aux activités artisanales et agricoles. Fabrication à l’ancienne de jus de pommes au profit des écoles du RPI. Dons de pommes à la mairie au 05.53.51.47.85. Un Bal musette samedi soir 26 octobre à 21h à Plazac avec Mathieu Martinie et le club loisirs de Fanlac. Un thé dansant dimanche 27 octobre à 14h30 à la salle l’Entracte à Terrasson. Les Amis du Rétro invitent Gérard Gouny et son orchestre. Réservations au 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.

Déjà à noter le dimanche 3 novembre : la première opération « Mon premier ciné » à 11 heures avec le film « Qui voilà ? » un film d’animation à partir de 2 ans au Cinéroc de Terrasson. ce jour-là ce sera aussi le 3e Skillz Battle de hip-hop avec Viva-Cité à 14h30 à la salle des fêtes de Terrasson (Entrée 3€). Au même moment, ce sera un thé dansant à la salle l’Entracte, animé par Nadine Andrieux et son orchestre. Puis le dimanche 3 nov. à 17h, au Vox de Montignac, ce sera la projection du film documentaire « Après l’hiver le printemps » en présence de la réalisatrice Judith Lit. Un très beau film qui rend hommage à l’agriculture familiale périgourdine en voie de disparition (interview à voir sur Ewanews TV ou article à lire). Ce film sera présenté également mercredi 6 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Saint-Rabier en séance décentralisée du Cinéroc.

Les sorties de la semaine à Brive avec Brive Mag’

 


 

 

La Foire du Livre de Brive 2013


La 32e Foire du livre de Brive, les 8, 9 et 10 novembre 2013, est présidée cette année par Alain Mabanckou. Le lauréat du Prix Renaudot 2006, couronné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, a souhaité une programmation dense et éclectique autour de thèmes qui lui sont chers : l’écriture et la lecture bien sûr, mais également les questions d’origines et d’identité. Dans un programme qu’il annonce « tonitruant », Alain Mabanckou a également souhaité rendre hommage à JMG Le Clézio et mettre en lumière des écrivains comme Thomas B. Reverdy, Pia Petersen, Jean-Daniel Baltassat ou Isabelle Stibbe.

Pendant trois jours, la Ville de Brive accueillera plus de 350 écrivains dans une halle Brassens qui vient de faire peau neuve. Les auteurs fidèles de la Foire seront là : Amélie Nothomb, Laure Adler, Alexandre Jardin, Françoise Bourdin, Bernard Werber, Régine Deforges, Alain Rey, Éric-Emmanuel Schmitt, … Ainsi que les auteurs qui font l’actualité littéraire de la rentrée : Christophe Ono-dit-Biot, Étienne de Montéty, Sorj Chalandon, Yasmina Khadra, Cloé Korman, Véronique Ovaldé, Arnaud Cathrine, Thomas Clerc, Karine Tuil, Véronique Olmi, Pierre Lemaitre, Claudie Gallay, Céline Minard, l’écrivaine allemande Katharina Hagena (Le goût des pépins de pommes, L’envol du héron, Editions Anne Carrière) et l’américain Douglas Kennedy dont ce sera le retour.

Côté nouveaux talents de la littérature française, Laura Alcoba, Patrick Autréaux, Hugo Boris ou encore Frédéric Verger, sont déjà salués par les libraires et la critique.

Les débats, forums et lectures seront toujours aussi denses… avec plus d’une cinquantaine de rendez-vous dont un hommage à l’écrivain et éditeur Jean-Marc Roberts et une soirée spéciale « Inventaire Proust », qui donnera lieu à une rencontre avec Raphaël et Jean-Paul Enthoven (Le dictionnaire amoureux de Proust, Plon), animée par Christophe Ono-dit-Biot, à l’occasion du 100e anniversaire de la publication de « Du côté de chez Swann ».

Le jury du Prix de la langue française, composé d’académiciens français et Goncourt et de journalistes, remettra son Prix à Brive le vendredi pour l’inauguration. Le 8e Prix des lecteurs de la Ville de Brive sera décerné à l’un des ouvrages de la sélection établie par les bibliothécaires brivistes. Le Prix Terre de France, associé désormais à France Bleu, et le Grand Prix de poésie de l’Académie Mallarmé, l’un des plus prestigieux prix de poésie de France, seront décernés durant la manifestation.

Enfin, la littérature jeunesse occupe, comme la bande dessinée, une place de plus en plus importante. 2.500 élèves bénéficieront de rencontres privilégiées avec des auteurs. A noter la présence exceptionnelle d’Antoon Krings, auteur de « Drôles de petites bêtes » chez Gallimard Jeunesse.

La liste de tous les auteurs présents par ordre alphabétique est proposée par Brive.net La 32e Foire du livre de Brive, les 8, 9 et 10 novembre 2013, est présidée cette année par Alain Mabanckou. Le lauréat du Prix Renaudot 2006, couronné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, a souhaité une programmation dense et éclectique autour de thèmes qui lui sont chers : l’écriture et la lecture bien sûr, mais également les questions d’origines et d’identité. Dans un programme qu’il annonce « tonitruant », Alain Mabanckou a également souhaité rendre hommage à JMG Le Clézio et mettre en lumière des écrivains comme Thomas B. Reverdy, Pia Petersen, Jean-Daniel Baltassat ou Isabelle Stibbe.

Pendant trois jours, la Ville de Brive accueillera plus de 350 écrivains dans une halle Brassens qui vient de faire peau neuve. Les auteurs fidèles de la Foire seront là : Amélie Nothomb, Laure Adler, Alexandre Jardin, Françoise Bourdin, Bernard Werber, Régine Deforges, Alain Rey, Éric-Emmanuel Schmitt, … Ainsi que les auteurs qui font l’actualité littéraire de la rentrée : Christophe Ono-dit-Biot, Étienne de Montéty, Sorj Chalandon, Yasmina Khadra, Cloé Korman, Véronique Ovaldé, Arnaud Cathrine, Thomas Clerc, Karine Tuil, Véronique Olmi, Pierre Lemaitre, Claudie Gallay, Céline Minard, l’écrivaine allemande Katharina Hagena (Le goût des pépins de pommes, L’envol du héron, Editions Anne Carrière) et l’américain Douglas Kennedy dont ce sera le retour.

Côté nouveaux talents de la littérature française, Laura Alcoba, Patrick Autréaux, Hugo Boris ou encore Frédéric Verger, sont déjà salués par les libraires et la critique.

Les débats, forums et lectures seront toujours aussi denses… avec plus d’une cinquantaine de rendez-vous dont un hommage à l’écrivain et éditeur Jean-Marc Roberts et une soirée spéciale « Inventaire Proust », qui donnera lieu à une rencontre avec Raphaël et Jean-Paul Enthoven (Le dictionnaire amoureux de Proust, Plon), animée par Christophe Ono-dit-Biot, à l’occasion du 100e anniversaire de la publication de « Du côté de chez Swann ».

Le jury du Prix de la langue française, composé d’académiciens français et Goncourt et de journalistes, remettra son Prix à Brive le vendredi pour l’inauguration. Le 8e Prix des lecteurs de la Ville de Brive sera décerné à l’un des ouvrages de la sélection établie par les bibliothécaires brivistes. Le Prix Terre de France, associé désormais à France Bleu, et le Grand Prix de poésie de l’Académie Mallarmé, l’un des plus prestigieux prix de poésie de France, seront décernés durant la manifestation.

Enfin, la littérature jeunesse occupe, comme la bande dessinée, une place de plus en plus importante. 2.500 élèves bénéficieront de rencontres privilégiées avec des auteurs. A noter la présence exceptionnelle d’Antoon Krings, auteur de « Drôles de petites bêtes » chez Gallimard Jeunesse.

– La liste de tous les auteurs présents par ordre alphabétique est proposée par Brive.net

Partager :