« Après l’Hiver, le Printemps » sera présenté le mercredi 6 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Saint-Rabier, en séance décentralisée du Cinéroc, en présence de Judith Lit. L’interview de la réalisatrice est à re-écouter sur EWANews TV.
La réalisatrice américaine (qui réside en Périgord noir) y dresse un portrait de petits agriculteurs du Périgord. La communauté rurale est confrontée à une question grave : la génération actuelle d’agriculteurs sera-t-elle la dernière de cette région cultivée sans interruption depuis plus de 5.000 ans ? Tourné sur une période de quatre ans, ce film suit le quotidien de Nanou, Guy et leurs voisins, tous profondément enracinés en Périgord (« Je suis paysan, j’aime ma terre »), et qui témoignent de leur profond attachement à la terre (« On fait beaucoup d’heures pour gagner peu » ; « j’ai pas peur du travail mais j’ai peur de tous ces contrôles »). A noter les très belles images de Marquay, Auriac, Montignac, Tamniès, Ajat où ce film qui a obtenu le Prix du Public au Mill Valley Film Festival en Californie.
Une séquence de ce film a été tournée à Terrasson, au magasin La Vie Claire près de la mairie.
L’association CinéToile et Terra Productions en partenariat avec la Région Aquitaine, ECLA, Ciné-Passion Périgord et la municipalité de Montignac, soutiennent ce film documentaire de Judith Lit.
– Tarif unique 4,50€.
– La bande-annonce du film : www.afterwinterspring.com
– L’interview d’un agriculteur participant au film sur Cristal fm, le Périgord Blog d’Alain Rassat : cliquez ici (à écouter en Juin 2013)
– L’interview en vidéo de Judith Lit à voir sur EWANews TV dans le cadre de l’avant-première en juin 2013.