Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Beauregard : Aliénor exagère, le 7 novembre

Aliénor exagère ! par la groupe Anamorphose de Bordeaux, une fausse conférence drôle et décalée sur la fabuleuse histoire d’Aliénor d’Aquitaine qui fut reine de France et d’Angleterre. Ce spectacle sera donné le jeudi 7 novembre à 20h30 à la salle polyvalente de Beauregard. Places 10 à 8€. Gratuit moins de 18 ans. Tel. 05.53.51.32.63. Avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais et le Foyer de Beauregard-de-Terrasson.


Trois éminents spécialistes réunis autour d’une table débattent de l’incroyable vie d’Aliénor d’Aquitaine. A-t-elle eu ou non les amants qu’on lui prête ? A-t-elle exercée ou non un pouvoir réel sur ses royaumes ? De démonstrations farfelues en extrapolations fumeuses, chacun défend sa vision et tente d’imposer sa vérité : les passions s’enflamment, les esprits s’échauffent et la conférence se transforme en un véritable combat de coqs. Le micro devient accessoire de bruitage ou l’objet de dispute d’une tribune féministe, et nos conférenciers finissent par se laisser submerger par leurs fantasmes. Un hommage fantaisiste et hilarant à la grande reine protectrice des troubadours. « Aliénor exagère ! » par le Groupe Anamorphose, écrit par Laurent Rogero, sur une mise en jeu de Solène Arbel, Limengo Benano-Melly et Hadrien Rouchard.

« Pastiche savoureux porté par un texte bien nourri, le cours d’histoire tourne très vite à la farce et les trois comédiens qui s’y amusent (…) font preuve d’un talent déjà très affirmé. Cocasse comme l’étaient, sur un tel sujet, les « Rubriques à brac » de Gotlieb, (…) ce voyage est hilarant mais également redoutable par sa façon de moquer – à la manière d’un Molière – l’éternelle vanité des hommes. » Sud-Ouest.

C’est l’épopée revisitée d’Aliénor d’Aquitaine et de la famille des Plantagenêts. Soit un siècle d’histoire médiévale sans s’endormir ! La comédie est totalement improvisée. « Chaque détail historique est cependant vrai » assure un comédien. Pourtant, tour à tour, ces drôles de conférenciers vont surprendre par leurs propres visions des choses. Sous le regard ébahi des deux autres, d’ailleurs… « C’est le jeu des théories » préviennent-ils. « Elle était blonde aux yeux bleus » dit l’un d’eux. « Plutôt rousse aux yeux verts » ajoute un autre…. Certaines stratégies sont avancées. Une certaine confusion règne entre la cour de France et celle d’Angleterre. Aliénor a épousé successivement le roi de France Louis VII, puis Henri Plantagenêt, le futur roi d’Angleterre Henri II, renversant ainsi le rapport de forces en apportant ses terres à l’un puis à l’autre des deux souverains. « Henri II se retrouve à la tête d’un territoire qui va de l’Ecosse aux Pyrénées. » Totalement délirante, la reconstituion historique des « batailles de castels » est l’un des moments forts de la soirée !

Aliénor, personnage central, était loin de jouer les seconds rôles. Reine de France à l’âge de 13 ans, mère, épouse qui avait des amants et qui a connu ce qui ressemblait à un divorce, sa vie a été bien remplie. Elle vécut jusqu’à l’âge de 80 ans. Aliénor a été très en avance sur son temps dans son rôle de femme « au centre du couple… Nous sommes au XIIe siècle et elle demande en mariage Henri de Plantagenêt !… » AR

Partager :