Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le 5e Festival du film Documen’Terre à Montignac

Dans le cadre du « Mois du documentaire », après quatre éditions consacrées successivement au Vent, à l’Eau, au Feu et à la Terre, la 5ème édition du « Festival du Film DocumenTerre » organisé par l’association CinéToile à Montignac, sera dédiée à la Forêt.

Les 29, 30 Novembre et 1er Décembre 2013, s’enchaîneront des projections, des rencontres avec les réalisateurs et des débats en présence de spécialistes suivants deux axes : d’une part «  la Forêt, comme nourriture, abri et refuge de la biodiversité » et, d’autre part,  « les Métiers de la forêt, de l’arbre et du bois ».

Francis Hallé, botaniste et biologiste spécialiste de l’arbre sera le parrain cette année de ce festival. Francis Hallé a collaboré au dernier film du réalisateur Luc Jacquet : « Il était une forêt » qui sera projeté, en avant-première, à la soirée d’ouverture du festival le 29 Novembre.

Pourquoi la forêt ? Les forêts couvrent un tiers des surfaces émergées de la planète, elles abritent plus de la moitié des espèces terrestres et des centaines de millions d’êtres humains. Et pour les presque 7 milliards que nous sommes, elles fabriquent la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les médicaments que nous utilisons.

Le Festival du Film DocumenTerre, en proposant de rapprocher l’homme de la nature par le langage sensible des images et des sons et en favorisant les échanges et les débats,  tente d’agir à sa façon pour la sauvegarde des richesses de notre planète et de ces forêts. Le festival s’adresse à tous, c’est à la fois une grande fête du cinéma et de l’environnement, et un moment de rencontres, pour réfléchir à ce qu’est la Terre et à ce qu’elle pourrait être demain.

Le festival consacrera sa première journée du vendredi 29 Novembre aux scolaires (école élémentaire et Collèges) permettant ainsi de lancer de façon ludique, chez les jeunes, une réflexion sur la préservation de l’environnement.

Le festival proposera également un Atelier bois, un « Café-Lecture » de contes et dictons sur la forêt avec le Club d’occitan de Montignac et Daniel Chavaroche et un spectacle familial et musical : « Un jour, un arbre m’a dit » de la compagnie « Le Caillou Ailé ».

Le festival invite enfin des artistes locaux  (peintres, sculpteurs et photographes) pour une exposition sur l’arbre et la forêt en plein centre de Montignac dans les locaux de la salle Jean Macé.

A la bibliothèque de Montignac, en parallèle de l’événement, sera présentée une sélection de livres sur le thème du festival.

Les différentes projections se dérouleront au cinéma Vox à Montignac.

Détail de la manifestation :

Vendredi 29 Novembre 2013

10h : projection scolaire – école élémentaire de Montignac

« Le jour des corneilles » de Jean-Christophe Dessaint, 2012, 1h35, production Finalement

15h : projection scolaire – Thématique «  la Forêt, comme nourriture, abri et refuge de la biodiversité » Collèges Montignac et Terrasson

« Selva, la forêt sous les tropiques » de Sylvain Lefebvre et Marianne Bertin, 2012, 52 min, production Exode Tropicale

Intervenant(s) spécialisé(s) : Professeur de SVT du collège et  un scientifique

20h30 : Soirée d’Ouverture en présence du parrain Francis Hallé avec en avant-première régionale : « Il était une forêt », de Luc Jacquet, sur une idée de Francis Hallé, nov 2013, 75 min, Production Bonne Pioche, Distributeur Disney.

Intervenant : Francis Hallé

Buffet d’ouverture avec produits de la forêt au Centre d’art contemporain de Montignac.

Samedi 30 Novembre 2013

10h : Atelier Bois

15h30 : thématique «  la Forêt, comme nourriture, abri et refuge de la biodiversité »

« Arbres, un voyage immobile » de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, 48 min, 2002, avec la collaboration de Francis Hallé, ADR Production.

17h30 : thématique «  la Forêt, comme nourriture, abri et refuge de la biodiversité » « L’Homme qui cache la forêt » de Jean-Philippe MARTIN, 53 min, 2010. Iota Productions. Belgique.

21h : thématique «  Métiers de l’arbre, de la forêt et du bois »

« Forêt, le grand réveil », de Laurent Champonnois, 52 min, 2011, Production Beau comme une image.

Dimanche 1er Décembre

10h30 : Café-lecture avec un petit déjeuner offert au Relais du Soleil D’or

Club d’occitan et Daniel Chavaroche

Proverbes et dictons en occitan et français sur le thème de la forêt.

15h : thématiques « biodiversité et métiers de la forêt »

« Aigual, la forêt retrouvée » , de Marc Khane, 84 min, 2007, Artis Production

17h : Plantation d’un arbre CinéToile – Salle des Fêtes de montignac en partenariat avec L’UGER et en présence du maire.

17h30 : Spectacle tout public (Salle des Fêtes)

« Un jour, un arbre m’a dit… », Compagnie « Le Caillou Ailé », 45 min.

Conte musical à partir de 3 ans

19h : Soirée de clôture – thématique «  Métiers de l’arbre et Biodiversité »

« Une si petite forêt », de Jean-Marc Dauphin, 52 min, 2011, Zorn production International

« Le cueilleur d’arbres » de Steven Artels, 25 min, 2003, RTS Radio

Le Festival c’est aussi une exposition qui réunira des artistes locaux autour de la forêt, à partir du Jeudi 21 Novembre au Dimanche 1er Décembre 2013, salle Jean Macé à Montignac. Monique Peytral sera la marraine de cette exposition.

RESERVATIONS

Office du Tourisme de Montignac – 05 53 51 82 60

CONTACTS

Cinétoile : ciné_toile@yahoo.fr

Président Festival du Film DocumenTerre : Alan Bolle

TEL/ 06 37 05 11 98

Email : alan.bolle3@orange.fr

Présidente CinéToile : Marie-Hélène Saller

TEL/ 06 08 14 65 96

Email : m-h.saller@orange.fr

Vice-Présidente CinéToile et Communication : Nina-Loup Sailhan

TEL/ 06 16 38 12 80

Email : ninaloup.sailhan@gmail.com

Partager :