Quelques photos, quelques instants, de la Foire 2013…
Et voilà ! Une foire du livre de plus qui s’achève. Avec ses images, ses instants, ses souvenirs déjà qui s’inscrivent dans un coin de mémoire.
L’édition 2013 restera marquée par la présence de Jean Rochefort, Line Renaud, Frédéric Mitterand, Michel Drucker, Eric-Emmanuel Schmitt, Pierre Bellemare, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Louis Debré, l’Américain Douglas Kennedy, et les habitués comme Amélie Nothomb, sous la présidence d’Alain Mabanckou, soit plus de 350 auteurs. L’Orient-Express qui a relié la gare d’Austerlitz à la cité Gaillarde avec à son bord Yasmina Khadra, le dessinateur Plantu, Nelson Monfort, ou encore Gonzague Saint-Bris. Tous les prix de la rentrée littéraire étaient là ! Pierre Lemaître du Goncourt, Leonora Miano du Femina, Christophe Ono-dit-Biot primé par l’Académie française, ou encore le prix Renaudot Yann Moix (Naissance)…
Parmi les stars de la Foire, les frères Bogdanov (La Fin du hasard Grasset) attirent la foule… Avec une première ligne totalement conquise aux deux auteurs et des visages souriants qui demandent des dédicaces. Et une deuxième ligne plus distante, avec des visages ébahis et incrédules, parfois même grimaçants !…
La soirée avec Jean Rochefort, auteur de Ce genre de choses (Stock), restera gravée au théâtre. Ayant préféré de lire du Caussimon, Lapointe et Verlaine à du Proust et ce, malgré le souhait insistant des Enthoven, père et fils, venus présenter leur Dictionnaire amoureux de Proust (Plon/Grasset), le comédien n’a pas manqué d’humour et le courant est bien passé avec son public.
Né à Brive, le journaliste de France Info, Bernard Thomasson (photo ci-jointe) est venu présenter son dernier livre « Le guide de voyage météo » (Odile Jacob). Il y parle des Jardins de l’Imaginaire parmi les destinations… Au hasard des stands et des rencontres, la conseillère en formation Christel Petitcollin signait son livre qui parle des manipulateurs ! Et Valérie Gans journaliste au Figaro Madame et originaire du Périgord près de Beynac a dédicacé son roman « Le bruit des silences » (JC Lattès).
Article avant la Foire du Livre.
Line Renaud dimanche 10 nov. à 14h30 au théâtre, Jean Rochefort sam. 16h au théâtre, Amélie Nothomb, Arnaud Cathrine, Thomas Clerc, Patrick Poivre d’Arvor, Franz-Olivier Giesbert, Alexandre Jardin, Frédéric Mitterand, Plantu, Eric-Emmanuel Schmitt, Laure Adler, Pierre Bellemare dimanche à 10h au Théâtre, Igor et Grichka Bogdanov, Véronique Ovaldé, Bernard Werber, Sorj Chalendon, Axel Kahn, Christophe Ono-Dit-Biot, Yann Queffélec, Jean-Paul Malaval, Alain Rey, Douglas Kennedy, Martin Hirsh, Christian Signol, Elie Semoun, Alexis Jenni, Régine Deforges, Fanny Cottençon… Autour du président cette année Alain Mabanckou qui présente ses coups de coeur pour Jean-Daniel Baltassat, Eun-Ja Kang, Céline Minard, Pia Petersen, Isabelle Stibbe, Thomas B. Reverdy, Karine Tuil… Côté BD, la présence de Zep, Pénélope Bagieu. Et côté récompenses, Jean Rolin va recevoir son prix de la Langue Française. Emilie Frèche recevra le prix des lecteurs pour son roman Deux étrangers chez Acte sud. Et Alain Duault le prix de poésie de l’Académie Mallarmé…
La 32e Foire du livre de Brive, les 8, 9 et 10 novembre 2013, est présidée cette année par Alain Mabanckou. Le lauréat du Prix Renaudot 2006, couronné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, a souhaité une programmation dense et éclectique autour de thèmes qui lui sont chers : l’écriture et la lecture, mais aussi les questions d’origines et d’identité. Dans un programme qu’il annonce « tonitruant », Alain Mabanckou a également souhaité rendre hommage à JMG Le Clézio et mettre en lumière des écrivains comme Thomas B. Reverdy, Pia Petersen, Jean-Daniel Baltassat ou Isabelle Stibbe.
Le célèbre comédien Jean Rochefort présentera son autobiographie « Ce genre de choses » chez Stock lors d’un grand entretien au théâtre avec Laure Adler. Et il devrait choisir un texte qui lira à haute voix lors de la soirée d’ouverture, qui aura lieu en présence de Raphaël et Jean-Paul Enthoven, et consacrée à Proust.
Pendant trois jours, la Ville de Brive accueillera plus de 350 écrivains dans une halle Brassens qui vient de faire peau neuve. Les auteurs fidèles de la Foire seront là : Amélie Nothomb, Laure Adler, Alexandre Jardin, Françoise Bourdin, Bernard Werber, Régine Deforges, Alain Rey, Éric-Emmanuel Schmitt, … Ainsi que les auteurs qui font l’actualité littéraire de la rentrée : Christophe Ono-dit-Biot, Étienne de Montéty, Sorj Chalandon, Yasmina Khadra, Cloé Korman, Véronique Ovaldé, Arnaud Cathrine, Thomas Clerc, Karine Tuil, Véronique Olmi, Pierre Lemaitre, Claudie Gallay, Céline Minard, l’écrivaine allemande Katharina Hagena (Le goût des pépins de pommes, L’envol du héron, Editions Anne Carrière) et l’américain Douglas Kennedy dont ce sera le retour.
Côté nouveaux talents de la littérature française, Laura Alcoba, Patrick Autréaux, Hugo Boris ou encore Frédéric Verger, seront également là, déjà salués par les libraires et la critique.
Les débats, forums et lectures seront toujours aussi denses… avec plus d’une cinquantaine de rendez-vous dont un hommage à l’écrivain et éditeur Jean-Marc Roberts et une soirée spéciale « Inventaire Proust », qui donnera lieu à une rencontre avec Raphaël et Jean-Paul Enthoven (Le dictionnaire amoureux de Proust, Plon), animée par Christophe Ono-dit-Biot, à l’occasion du 100e anniversaire de la publication de « Du côté de chez Swann ».
Le jury du Prix de la langue française, composé d’académiciens français et Goncourt et de journalistes, remettra son Prix à Brive le vendredi pour l’inauguration. Le 8e Prix des lecteurs de la Ville de Brive sera décerné à l’un des ouvrages de la sélection établie par les bibliothécaires brivistes. Le Prix Terre de France, associé désormais à France Bleu, et le Grand Prix de poésie de l’Académie Mallarmé, l’un des plus prestigieux prix de poésie de France, seront décernés durant la manifestation.
Enfin, la littérature jeunesse occupe, comme la bande dessinée, une place de plus en plus importante. 2.500 élèves bénéficieront de rencontres privilégiées avec des auteurs. A noter la présence exceptionnelle d’Antoon Krings, auteur de « Drôles de petites bêtes » chez Gallimard Jeunesse.
Vendredi 8 novembre : 10h-20h
Samedi 9 novembre : 9h-20h
Dimanche 10 novembre : 9h-18h
ENTRÉE LIBRE
– La liste de tous les auteurs présents, par ordre alphabétique, est proposée par Brive.net
– Faire votre programme à l’avance avec le GUIDE 2013 remis à l’entrée de la Foire aux visiteurs. Avec Brive.net.