L’assemblée générale de la FNACA de Terrasson s’est déroulée vendredi 8 novembre 2013 à la salle des fêtes de Terrasson devant près de 130 personnes. Le Comité Cantonal de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie (FNACA) qui compte 249 adhérents (246 à ce jour avec 3 adhésions) s’est réuni sous la présidence de Michel Ranoux, en présence de Serge Eymard conseiller général, de Jean-Jacques Dumontet maire de Pazayac, et de Roger Chauveau, figure emblématique de la fédération locale. Une minute de silence a été dédiée aux 6 membres décédés cette année. Le secrétaire a retracé les activités de l’année écoulée, puis le trésorier a présenté le bilan financier, bien équilibré. Ensuite Michel Ranoux a parlé de la vie du Comité en développant plus longuement chaque activité.
La journée du 19 Mars, reconnue enfin officiellement, fut une réussite en présence des autorités civiles et militaires. Même si cette date est reconnue au même titre que le 11 Novembre et le 8 Mai, « il faut rester vigilant » selon lui, « car rien n’est acquis à vie, et il faut surtout continuer à faire de cette journée un grand rassemblement ». Il fit part aussi de la carte du combattant pour les militaires justifiant d’un séjour de 4 mois en Algérie, à cheval sur la date du 2 juillet 1962. Cet engagement a été mis au budget 2014. 12 communes du canton de Terrasson (sur 16 donc) ont versé une subvention, « nous les en remercions » tient à préciser le président.
La pose d’une plaque du souvenir a eu lieu cette année à Beauregard-de-Terrasson. D’autres plaques sont à venir dans les prochains mois : La Bachellerie, Pazayac, et St Rabier. Le tiers du conseil d’administration a été élu à l’unanimité et une réunion aura lieu bientôt pour désigner le bureau. Avant l’apéritif et le repas partagés dans une ambiance chaleureuse, une remise de décoration a marqué cette assemblée. Serge Eymard a remis le Diplôme d’honneur du porte drapeau à Raymond Sambat, le Diplôme d’honneur FNACA à Jean-Jacques Manevy et le Diplôme de Fidélité à René Dupré, Jean Serre et Jean-Claude Mayaudon. A noter que le prochain voyage au Tyrol est complet.