Depuis plus de 50 ans maintenant, la Foire de la Sainte Catherine est organisée à Montignac. A l’origine, elle avait été mise en place pour célébrer les métiers anciens et les célèbres catherinettes. L’événement a su évoluer au fil des ans pour accueillir de nouvelles animations et de nouveaux stands et pour s’adapter à une nouvelle gamme de clientèle.
Montignac invite le public à venir flâner le temps d’une journée dans toute la ville. En plus d’une centaine de stands traditionnels (pépiniéristes, vêtements, confiseries…), la ville organise la venue d’exposants supplémentaires :
Place de l’Eglise : le village du Bournat avec démonstration de vieux métiers : boulanger avec four à bois, cordier, brasseur, fileuse de verre, coutelier forgeron, tourneur sur bois et fileuse de laine. Un stand de la prévention routière sera à disposition. Deux spectacles vivants, imaginaire d’autrefois et gratuits seront donnés à 14 h 30 et 16 heures.
Place Joubert : démonstration de rassemblement de chiens de troupeaux, présence d’artisans locaux, balade en poneys pour les enfants avec une boîte aux lettres géante pour écrire au Père Noël.
Place d’armes : machines agricoles, petite foire exposition d’artisans locaux
Place du sol : reconstitution d’une ferme vivante
Place Tourny : sculptures sur bois à la tronçonneuse
Parvis de la mairie : stand de vente de gâteaux par les parents d’élèves de Montignac, récolte de jouets (sauf peluche) et de bouchons plastiques par le conseil municipal des jeunes.
Place Bertran de bon : exposition de véhicules
Ancien local pharmacie rue de juillet : vitrine des commerçants
Salle Jean Macé : Exposition sur le thème de l’arbre et la forêt organisée par l’association Ciné Toile dans le cadre du festival document’erre.
Entrée gratuite.
Photo extraite de la Web TV d’Ewanews de décembre 2012 où un reportage avait été réalisé sur l’édition de l’an passé.