Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vendredi 29 novembre 2013 : ce qu’il faut retenir de l’actualité Périgueux-Brive-Terrasson

Une grève au centre hospitalier de Brive. Les agents se sont mis en grève ce vendredi à l’appel de la CGT, soutenue par la CFTC. 2h de débrayage ont eu lieu vendredi matin pour dénoncer la mise en place d’un guide de gestion de travail. Selon les syndicats, à partir de janvier, l’ensemble du personnel, soit 1800 salariés, ne pourra poser que deux semaines de congés annuels, prioritairement l’été. Il déplorent que les trois autres leur soient ensuite imposées par la direction. A travers ce mouvement de grève, la CGT dénonce également les conditions de travail, la sécurité, la qualité et l’organisation des soins.

Un homme gravement blessé dans un accident à Mussidan. L’homme de 48 ans a été grièvement blessé, vendredi matin, vers 10 heures. Il aurait perdu le contrôle de sa voiture dans un virage, avant de percuter un poids-lourd qui arrivait en face, sur la D709. Une déviation a été mise en place, le temps que le camion soit relevé à l’aide d’une grue.

Les stations de skis du Lioran, du Mont Dore et de Super Besse ouvertes dès ce week-end. Les amateurs de ski peuvent déjà profiter de ces trois stations du Massif Central. La neige est au rendez-vous. Au Lioran, une partie du domaine sera accessible durant 2 jours avec 4 pistes et 2 télésièges. A Super Besse la neige  est  à une hauteur de 40 cm. 60 cm au Mont Dore et 60% du domaine skiable accessible.

La neige pas que dans les stations est annoncée sur l’A 89, entre Brive et Lyon. Des averses de neige sont attendues cette nuit de vendredi à samedi. La baisse des températures nocturnes laisse craindre aussi des risques de verglas.

Un stage de karaté aura lieu le 8 février 2014 à Terrasson, gymnase municipal, avec Gilles Cherdieu, plusieurs fois champions d’Europe et du Monde.

Les sources de l’information régionale sur la page EWANews


Jeudi 28 novembre

 

Le radar tronçon sur l’autoroute A89 à Périgueux, dans le sens Bordeaux-Brive, entre en service le 2 décembre. La vitesse à ne pas dépasser est de 110 km/heure, sur une portion de 5,560 km au niveau des communes de Notre-Dame-de-Sanilhac et Saint-Laurent-sur-Manoire, entre les sorties 15 et 16 (déviation de Périgueux). L’équipement était en phase de réglage depuis quelques mois. La Dordogne compte désormais 5 radars de feux rouges (dont un au Lardin), 20 radars fixes (dont un à Terrasson), et 2 radars tronçons. Le premier a été mis en service été 2013 à Sarlat, sur la déviation-ouest (D704) sur 1,7 km limité à 90 km/h (dans le sens Périgueux-Cahors). (Sud-Ouest)

Une manifestation à Terrasson le samedi 7 décembre à 10 heures pour l’emploi, pour demander un changement de politique, et inciter les entreprises du terrassonnais à investir… Le départ aura lieu place Marcel Paul. Dans un communiqué, la CGT SOCAT dénonce notamment des accords contraires au droit des salariés que la CGT refuse de signer ainsi que les méthodes de la direction. La CGT invite tous ceux qui le souhaitent à venir les soutenir et à s’équiper « d’une casserole pour faire du bruit ». (Cristal Fm)

Mory Ducros en redressement judiciaire à Razac (24). Les 38 salariés ont organisé mardi matin une opération escargot sur l’ancienne nationale 89. Leurs représentants ont été reçus l’après-midi à la préfecture. Le groupe, numéro 2 français du transport de colis, emploie 5 200 salariés à travers la France. La plupart d’entre eux ont appris vendredi que Mory allait déposer le bilan en écoutant la radio dans la cabine de leur camion. Le tribunal de commerce a prononcé mardi une période d’observation de six mois, pour tenter de surmonter ses difficultés et trouver un repreneur.

Dix ans de réclusion criminelle pour un Périgourdin de 21 ans devant les Assises de la Dordogne. Ce « prédateur sexuel » contactait ses victimes âgées de 10 à 14 ans via Internet. Il a été reconnu coupable de viol sur mineur en récidive et agressions sexuelles, corruption et tentative de corruption de mineurs par réseau de communications électroniques ou encore détention d’images de mineurs à caractère pornographique. Les jurés n’ont pas retenu qu’il était encore mineur (17 ans) au moment des faits et ont choisi d’appliquer la loi comme s’il était majeur. Le jeune homme a dix jours pour faire éventuellement appel.

Deux parlementaires rouvrent le dossier polémique du gaz de schiste en France. Le député socialiste du Nord Christian Bataille et le sénateur UMP de l’Orne Jean-Claude Lenoir viennent de rendre un rapport favorable à une exploration expérimentale des sous-sols français… Ils plaident en faveur de méthodes alternatives comme la fracturation au propane, déjà opérationnelle, ou l’arc électrique, plus expérimental. Pour eux, le recours à la fracturation hydraulique « améliorée » reste aussi envisageable car cette technique « ancienne et bien connue de l’industrie » comporte « des risques maîtrisables ». Le gouvernement, par la voix de sa porte-parole Najat Vallaud-Belkacem, a toutefois réaffirmé ce mercredi la stricte interdiction de cette technique en France. Pour les deux parlementaires, le dossier du gaz de schiste a été « diabolisé en France » et quelques dizaines de forages expérimentaux permettraient de tester les techniques, d’évaluer les ressources ainsi que l’impact économique de leur exploitation. (Totem)

Le premier marché de gros de la truffe de la saison réservé aux professionnels a eu lieu hier à Sarlat. « Beaucoup de retard dans la maturité » selon un négociant. 32 kilos ont été vendus, à un cours moyen de 250 euros le kilo. (FR3-Sud-Ouest)

Le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe d’Aquitaine de football a désigné mardi les adversaires des cinq équipes périgourdines encore qualifiées. Trélissac (CFA) jouera à Arcachon, leader de Division Honneur. Bergerac (CFA 2) se déplace à Estuaire Haute Gironde (DHR). Mal en point en DH (13e sur 14), Sarlat-Marcillac jouera face au Stade Bordelais (CFA). Boulazac (PL) recevra Saint-Émilion (DH). Et Montpon-Ménesplet (DHR) ira à Bruges (District). Ces rencontres se dérouleront les 7 ou 8 décembre.

Cynthia Paul veut devenir Miss Univers. Cette Périgourdine de 35 ans va participer samedi à Hambourg au plus grand concours mondial de culturisme. Cette mère de deux enfants réside à Périgueux et dirige un institut de beauté à Coulounieix-Chamiers. 1,54m, 48 kg, elle a déjà été vice-championne de France en 2012 et 3e au championnat du monde l’an dernier. Cynthia s’entraîne deux fois par mois à Brive auprès d’un ancien champion spécialiste de diététique, Joël Pintapary. (FR3) Photos 2011.

Rugby féminin. Le Tournoi du Lardin aura lieu ce dimanche 1er décembre à partir de 13 heures au stade. Comptant pour le Championnat du Sud-Ouest de Fédérale 3 à VII, le tournoi accueille les rencontres USV-Urrugne (64) à 13h, USV-Cénac (24) à 14h40 et USV-Figeac(46) à 16h. Les autres équipes présentes seront : Saint Céré (46), Cadaujac (33), Guéret (23), Lacapelle Marival (46) et Le Queyran (47).

Une sortie ornithologique gratuite samedi au lac du Causse… Samedi 30 novembre à 9 heures, le départ de la balade aura lieu sur le parking de la digue du lac côté Saint-Cernin-de-Larche. Les randonneurs équipés de chaussures de marche (et de jumelles si possible) partiront autour du lac du Causse à la rencontre des oiseaux hivernants avec la SEPOL (Société pour l’étude et la protection des oiseaux en Limousin). Avec le froid, les oiseaux du nord de l’Europe viennent chercher refuge dans la région. Contact : 06.02.22.93.31.


 

Mercredi 27 novembre

Une manifestation contre l’écotaxe en Limousin… Des perturbations son annoncées sur l’A20 ce mercredi matin. Une première manifestation est programmée par les agriculteurs de Creuse et de Haute-Vienne. La circulation de tous les véhicules est susceptible d’être interdite sur l’A20 dans les deux sens de circulation dans la matinée. Les manifestants prévoient de bâcher deux portiques écotaxes à Nouhant et à La Croisière. Dans l’après-midi, une opération escargot est prévue sur la Nationale 145 en direction de Guéret.

Le tarif des autoroutes va augmenter de 1,14% au 1er février prochain.

Les infirmiers et aides-soignants périgourdins représentés à la manifestation à Paris, hier mardi après-midi, pour dénoncer notamment leurs conditions de travail, de la qualité et de la sécurité des soins. Selon le site internet de Sud-Ouest, les manifestants étaient habillés avec des sacs réservés aux déchets présentant des risques infectieux

A noter en bref sur l’agenda : la collecte annuelle de la Banque Alimentaire qui aura lieu vendredi et samedi dans les supermarchés, le vernissage thé-café de l’exposition « Noël tout un art » avec sculpture, papier, meuble, peinture, metal, carton, tissus…  samedi matin 30 novembre à  10h au Lardin, Galerie Laz’art, (14 avenue du 8 mai 1945) et une rencontre samedi matin également avec les artistes de l’exposition sur « L’Arbre et la Forêt » salle Jean Macé à Montignac, dimanche 1er décembre à noter un concert de l’Ensemble Vocal de Terrasson à 16 h en l’église de Mansac. Entrée 5 €. Dimanche à 15 h ce sera aussi un spectacle des enfants de l’école de cirque Cucico au local de l’école route de Villac. Pour l’entrée, c’est 1 jouet en bon état qui sera remis à des enfants hospitalisés pendant la période de noël.

 


Mardi 26 novembre

France 3. L’édition locale Pays de Corrèze lance une nouvelle formule ce mardi soir 26 novembre, à la fin du journal régional de France 3 Limousin, à 19h17. L’objectif est de valoriser les initiatives locales, le territoire et les habitants. Le patrimoine riche, une histoire et les initiatives seront mises à l’honneur. Chaque soir de la semaine, l’équipe sera « en situation » dans une commune du département. Premier rendez-vous mardi à Noailhac, commune de 350 habitants qui se mobilise pour sauver son église. Une souscription a été lancée pour restaurer ce monument historique classé depuis le 6 février 1923.

Le Conseil régional d’Aquitaine a voté hier lundi l’attribution de 16,66 M€ pour la construction du futur centre international d’art pariétal de Lascaux 4. Le coût global estimé à 50 millions d’euros sera financé par l’Etat, la Région Aquitaine, le Département de la Dordogne… Le futur centre d’environ 8 000 m² comprendra un fac-similé quasi intégral de la grotte, des espaces d’interprétation, des visites virtuelles et une salle dédiée aux relations entre l’art pariétal et la création contemporaine. Les nouvelles technologies de l’image seront présentes au sein de chacun des espaces.

L’ex-cadre du conseil général de Dordogne, Isabelle Chaumard, déboutée de son action en justice dans une affaire de diffamation. S’estimant diffamée dans un communiqué publié sur le site Internet du Conseil général en mars dernier, suite à la publication de son premier livre, « Collectivités territoriales ou comment devenir un escroc », elle avait engagé une action en justice. Dans le premier ouvrage ainsi que dans le second publié, il y a un mois et demi (« Collectivités territoriales: les noms dits »), elle dénonce des dysfonctionnements graves au sein de l’administration départementale. Ce lundi, le tribunal a débuté l’audience par l’examen d’une demande de nullité déposée par Me Jean Gonthier, le conseil de Nicolas Platon. Celui-ci a plaidé une « plainte mal dirigée ». Nicolas Platon n’étant que simple salarié du Conseil général, il n’avait pas en droit la possibilité d’être directeur de publication du site Internet cg24.fr, qu’il anime avec le reste de son équipe. Le directeur de la publication est donc le président du Conseil général. Sénateur, il bénéficie de l’immunité parlementaire et aurait donc dû désigner un autre élu comme codirecteur. Ce qui n’a pas été fait. L’avocate d’Isabelle Chaumard, Appolline Cagnat, collaboratrice de Me William Bourdon, du barreau de Paris, réfute cet argumentaire retenu par les magistrats périgourdins. Selon elle, Nicolas Platon était nommément désigné comme directeur de publication dans les mentions légales du site Internet. Et « même s’il s’agit d’une erreur, le principe d’apparence prévaut, sauf à bafouer les droits des plaignants ». Pour elle, le tribunal de Périgueux vient de valider « une fraude du Conseil général qui peut organiser ainsi son impunité ». Isabelle Chaumard a d’ores et déjà annoncé qu’elle ferait appel.  (Sud-Ouest)

Les Restos du coeur en Dordogne reçoivent le public dès ce mardi. A Terrasson, Montignac, notamment… Les centres s’attendent à recevoir encore plus de monde cette année pour les distributions alimentaires de la campagne d’hiver.  » Nous sommes passés de 1 695 adultes inscrits à 2 207 en l’espace de deux ans « , explique Liberto Iguacel, le responsable départemental. L’année dernière, 500 tonnes de nourriture, soit l’équivalent de 650 000 euros, ont été distribuées. Les responsables départementaux s’attendent à encore plus cette année. (Sud-Ouest)  Liberto Iguacel est l’invité de France Bleu Périgord à 8h15 ce matin. La 1ère distribution aura lieu de 14h à 17h à la maison Barrière à Montignac, et au carrefour économique du terrassonnais à Terrasson (anciens entrepôts des tabacs).

La collecte de la Banque Alimentaire aura lieu les vendredi 29 et samedi 30 novembre… Ce week-end, la Banque Alimentaire espère une grosse mobilisation autour de la collecte de nourriture organisée dans la plupart des points de distribution. La banque alimentaire a besoin de conserves de poissons ou de pâté de viande, de conserves de légumes ou de fruits, de soupes en brique, de petits pots pour bébé, de café moulu et d’huile, denrées qui seront ensuite redistribuées aux associations servies par la BA.


 

Lundi 25 novembre

Mobilisation des ambulanciers à Tulle demain mardi… La Chambre Nationale des Services d’Ambulances proteste contre la hausse prévue de la TVA à 10% au 1er janvier sur le transport sanitaire. Le RV a lieu à 11h devant la Préfecture de Corrèze.

Trois cas de méningite C en trois semaines en sarladais… Après le cas d’une adolescente de Saint Cyprien, un nourrisson de huit mois et une femme employée à la Ville, la situation est suffisamment préoccupante. Les proches des différents patients ont suivi un traitement antibiotique adapté. Les symptômes sont une fièvre très dure à supporter, qui peut être accompagnée de courbatures, de vomissements et d’une forte gêne à la lumière et au bruit. Et des tâches pourpres sur la peau, n’importe où sur le corps. (Sud-Ouest)

Une conductrice roule sur le pied de la victime et s’en va. Dimanche vers 15 h, cette habitante de 29 ans de Buisson-de-Cadouin a été rattrapée par les gendarmes, à Monflanquin en Lot et Garonne, grâce au plan Epervier. La victime, âgée de 26 ans, est légèrement blessée. (Sud-Ouest)

La Forêt est le thème du 5ème festival Documen’terre de Montignac qui ouvre ses portes vendredi 29 novembre en présence de Francis Hallé. La forêt comme abri, nourriture et refuge de la biodiversité, mais aussi les métiers de la forêt, de l’arbre et du bois, seront abordés. Le botaniste/biologiste, Francis Hallé, parrain du Festival cette année, sera présent vendredi mais la soirée d’ouverture est déjà complète au cinéma le Vox. Le réalisateur Luc Jacquet y présente en avant-première le film : « Il était une forêt ». Film qui a influencé le choix du thème de cette 5e édition…

Partager :