Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vendredi 15 novembre 2013 : ce qu’il faut retenir de l’actualité Périgueux-Brive-Terrasson

Un exercice de sécurité civile contre les inondations aura lieu en mairies de Terrasson et La Feuillade ce vendredi ainsi que sur une partie de la vallée de la Vézère… Services de la Préfecture et pompiers seront sur place.

A Brive, le dojo et la salle d’escrime vont faire peau neuve. Une délibération était à l’ordre du jour hier soir jeudi du conseil municipal. La réhabilitation du dojo sera doublée d’une extension qui permettra d’intégrer une salle d’escrime avec quatre aires de combats, des tribunes, une salle de musculation, une cuisine-restaurant club house. L’état de vétusté des deux sites de l’avenue Léo Lagrange rendait nécessaire cette transformation, selon le maire de Brive Philippe Nauche. Le coût des travaux est estimé à 5 millions d’euros.

A Azerat, le maire a inauguré la rue René Theuliéras, lundi dernier. Cette rue vient d’être baptisée du nom de l’agriculteur généreux donateur qui a légué toute sa fortune au village. Le don servira à la réfection de bâtiments communaux, à la voirie et à la restauration de la piscine. La municipalité entretiendra la tombe de ses parents. Le donateur a légué son corps à la science. (Sud-Ouest)

Les rencontres sportives du week-end sur la page Ewanews


Des tensions au CIAS de Montignac. Les revendications de la CGT sont « le paiement des heures supplémentaires au mois qui ne seraient pas régularisées depuis 2012, la prise en compte du temps de trajet d’un bénéficiaire à un autre, inclus au planning, le paiement des frais kilométriques et la mise en place d’une formation ». Un tract signé du syndicat CGT a été distribué dans Montignac par les aides à domicile et auxiliaires de vie rattachées au Centre intercommunal d’action sociale (Cias), organisme employant 55 personnes. Laurent Mathieu, le maire et président du CIAS s’exprime dans un communiqué à lire sur EWANews. Il annonce deux nouvelles mesures à compter du 1er janvier 2014 :  « le temps « d’intervacation », c’est-à-dire le temps de trajet entre deux domiciles de bénéficiaires, sera considéré comme du temps de travail et rémunéré. Et les frais de déplacement seront remboursés au prix de 35 centimes du kilomètre dès le premier kilomètre parcouru et pour l’ensemble des kilomètres dans un souci d’égalité entre agents ».

 

« La nouvelle carte cantonale est validée en Dordogne » titre Sud-Ouest. « Les élus du Conseil général ont rendu un avis favorable au redécoupage », même si cette carte n’est encore qu’un « projet », selon le préfet Jacques Billant. Après la mise en place de la nouvelle grande intercommunalité qui menaçait de séparer Terrasson et Le Lardin (et qui n’avait finalement pas été retenue), c’est maintenant au tour de la carte cantonale de séparer en deux le territoire terrassonnais et notamment Terrasson et Le Lardin. Serge Eymard conseiller général du canton de Terrasson est d’ailleurs le seul élu PS de l’assemblée départementale à s’être abstenu ! S’il approuve « le rééquilibrage en terme de population, et la future parité », il se dresse contre le fait que le nouveau canton de Terrasson accueillerait Salignac (« à la rigueur » dit-il, joint par téléphone) mais aussi Carlux « qui est tourné vers Sarlat », et pire, le canton de Terrasson qui devrait se défaire des communes de Le Lardin, Beauregard-de-Terrasson et Peyrignac ! La réforme prévoit de réduire le nombre de cantons de moitié d’ici aux prochaines cantonales de mars 2015. Ils passeraient de 50 à 25 territoires, pour une moyenne de 16.566 habitants. 17 nouveaux cantons respectent les frontières des nouvelles intercommunalités mais ce n’est pas pas du tout le cas pour l’actuel canton de Terrasson qui se voit ainsi coupé en deux. André Alard du canton de Carlux s’est plaint lui-même de fusionner avec Terrasson « sans partager ni axes de circulation, ni bassin de vie ». « La population ne comprend pas », dit Serge Eymard. « J’ai fait ce que j’ai pu pour l’éviter » dit le président Bernard Cazeau (selon Sud-Ouest) et au vote, 7 voix s’élèvent contre, de l’opposition (UDD) et de l’élu Marc Mattera (Modem), et 5 abstentions des élus communistes et de l’élu Serge Eymard (PS). Le Change était par ailleurs au centre des débats. « J’ai plaidé pour que cette commune ne soit pas avec nous » affirme hier soir Dominique Bousquet maire de Thenon, sans avoir été écouté.

Des grèves de trains en région Limousin ce vendredi. Seulement 66% des trains régionaux circuleront demain à cause d’une grève des contrôleurs SNCF.

A la gare de Brive, les 5 quais sont enfin accessibles par ascenseurs. Le parvis Nord (actuel) sera achevé en décembre ainsi que l’aménagement de l’avenue Jean-Jaurès. Il faudra attendre mars 2014 pour le parvis Sud mais son accès souterrain, également équipé d’un ascenseur, sera ouvert au public dès janvier. L’opération aura nécessité 8 mois de travaux lourds. L’ensemble offre un accès facilité aux personnes à mobilité réduite.

Une zone commerciale de 4.500 m2 réservée à l’agroalimentaire devrait sortir de terre à l’ancien aérodrome de Brive-Laroche. Le groupe coopératif lotois Capel compte renforcer son implantation sur la zone du Teinchurier en misant sur l’agroalimentaire de qualité. A un libre-service agricole de type Gamm Vert, pourrait s’ajouter une boucherie des éleveurs corréziens en lien avec l’abattoir de Saint-Viance qui appartient d’ailleurs au groupe coopératif lotois. Un espace réservé aux fruits et légumes serait prévu ainsi qu’un autre dédié aux producteurs de palmipèdes.  (La Montagne)

La nouvelle saison des marchés au gras à Terrasson ouvrira le jeudi 21 novembre 2013. Les producteurs fermiers, rassemblés à la Vitrine du Périgord, y proposeront leurs productions de qualité, dans le respect de la tradition et de l’authenticité. Les marchés au gras, qui ont lieu le même jour que le marché traditionnel, se poursuivront jusqu’à la mi-mars. Durant la saison, trois marchés primés seront organisés : les 19 décembre, 16 janvier et 13 février. Et ce sera la grand retour de la Fête de la truffe, le 22 décembre. Terrasson renouera avec « l’Imaginaire de la truffe », une journée, organisée par la municipalité, en partenariat avec le foyer rural de Grèzes, le comité agricole de Terrasson et la Fédération départementale des trufficulteurs de Dordogne, durant laquelle, à quelques jours de Noël, la truffe noire du Périgord sera mise à l’honneur avec des démonstrations de cavage et un repas à la truffe…

Une ferme isolée en Corrèze, mais à une quinzaine de minutes d’un village, est recherchée par la productrice et la réalisatrice Cynthia Pinet et Marie-Hélène Roux pour un tournage début 2014. Après le court métrage « Une vie déportée » tourné à Terrasson et Pazayac, ce sera un moyen métrage intitulé « A court d’enfants », d’envion 45 minutes. L’histoire se déroule en 1965. Marie Bunel et Vincent Winterhalter en seront les acteurs principaux. La ferme doit disposer de champs et d’une étable non retapée pouvant accueillir des animaux. Envoyez photos à contact@divided.com


Jeudi 14 novembre

2 à 5 cm de neige attendue cette nuit de jeudi à vendredi sur les hauteurs du Limousin. Les départements de la Corrèze et de la Creuse ont été placés en vigilance jaune en raison d’averses de neige annoncées jusqu’à vendredi soir. Les premières averses de neige sont attendues à partir de 500 mètres d’altitude.

Aucune école fermée, pas de classes vides, l’appel à boycott n’a pas vraiment perturbé l’école mercredi en Dordogne. Le boycott avait été lancé par un groupe de parents d’élèves en colère. Il n’y pas eu d’absentéisme massif en dépit de cet appel selon l’Inspection académique. Les parents ont manifesté à Périgueux devant la préfecture. Un appel à la grève a lieu par ailleurs ce jeudi en Corrèze contre les rythmes scolaires avec les organisations syndicales.

Les sages-femmes se sont mobilisées mercredi matin à Périgueux. Elles ont été reçues par l’agence régionale de santé. Dans le cadre d’un mouvement national, les sages-femmes libérales demandent notamment d’assurer un suivi continu, du rendez-vous chez le gynécologue, à l’accouchement. Elles demandent d’être rattachées à la filière paramédicale pour pouvoir accès notamment au plateau technique de l’hôpital. Elles dénoncent aussi le montant des assurances pour celles qui pratiquent les accouchements à domicile.

Les agences Pôle emploi du Limousin resteront fermées ce jeudi toute la journée en raison de mises à jour liées à l’évolution des systèmes informatiques. L’accueil téléphonique 3949 et 3995 ne sera pas assuré non plus ce jeudi 14 novembre. Dés le vendredi 15 novembre, les agences réouvriront aux horaires habituels.

Les motards manifestent samedi de 13h30 à 18 heures à Périgueux. A l’appel de la Fédération Française des Motards en colère, ils protestent contre les infrastructures routières dangereuses et non conformes. Ils devraient être reçus en préfecture à 17h30.

L’ex-otage d’al Qaïda au Maghreb islamique, Daniel Larribe, accueilli hier mercredi à Saint-Céré (Lot), commune dont il est originaire. Libéré le 29 octobre en compagnie de trois autres Français, il s’est dit « heureux de reprendre vie ». Daniel Larribe a décroché, devant 300 personnes venues le saluer, la banderole de soutien posée sur la façade de la mairie.

La CCI organise une demi-journée d’informations sur la création d’entreprise le jeudi 14 novembre de 9 heures à 12 heures au carrefour économique du terrassonnais à Terrasson.

Les inscriptions débutent aujourd’hui jeudi 14 novembre de 10h à 12h aux Restos du Coeur de Montignac à la maison Barrière. La campagne d’hiver débutera le mardi 26 novembre de 14h à 17h.

Un café mémoire a lieu aujourd’hui jeudi de 15h30 à 17h30 à l’Hôtel de la Grotte à Montignac. Tél . 06.81.88.97.42.

Un cours de danse country à Terrasson chaque jeudi soir de 21h à 22h à la Maison du temps libre (Médiathèque) place Yvon Delbos. Hors vacances scolaires Dordogne. L’inscription annuelle est de 40€. Avec l’amicale Laïque.

Une sortie mycologique et une exposition de champignons à Condat-sur-Vézère samedi 16 novembre à 9h30. Départ de la salle des fêtes pour une cueillette de toutes espèces de champignons. Prévoir un panier. 12h30 pique-nique tiré du sac. 14h-17h identification et exposition. Participation gratuite. Tél. 05.53.56.58.21 ou 06.84.28.58.74. Avec Condat Animations et la Société Mycologique du Périgord.

Une démonstration de taille d’arbres fruitiers, d’ornements, et de rosiers samedi 16 novembre à Cublac. C’est proposé par la commune qui a invité Alain Pépit, chef de culture au lycée horticole de Voutezac. Des conseils seront donnés également sur la nutrition des arbres et du sol ainsi que des solutions pour combattre les parasites. Le rendez-vous aura lieu samedi à partir de 14 heures, place de l’église. L’animation est gratuite et ouverte à tous.

Le prochain Domini’Cirque de l’école de cirque Cucico dimanche 17 novembre à 16 heures (inscription préalable au 06 20 93 73 99) à l’école route de Villac. Puis, le 20 novembre, un spectacle des élèves sera présenté à la maison de retraite de Terrasson. Le Domini’Cirque s’adresse aux enfants de 2 à 5 ans, accompagnés d’un adulte. Echauffement ludique pour se détendre et prendre conscience du mouvement, parcours d’équilibre sur le fil, la boule et le rouleau américain, trapèze qui permet à l’enfant de gérer seul la montée et la descente et d’apprendre quelques figures. Des pyramides permettent de travailler les appuis, de se positionner et de développer la confiance. Après une manipulation des objets de jonglage, retour au calme par la respiration et des petits jeux variables.

Le week-end à venir en bref : le concert gratuit de 4 chorales samedi à 16 h à la salle des fêtes du Lardin St Lazare (La Bachellerie, Le Lardin, Yssandon et Ste Féréole) ; le concert du groupe Les Saisonniers avec la Ligue contre le cancer   samedi à 20h30 à Montignac salle Jean Macé ;  un concours de belote samedi à 20h30 à Châtres salle des fêtes au profit du Téléthon et des Restos du coeur ; une sortie mycologique et exposition de champignons samedi à 9h30 à Condat-sur-Vézère. Départ salle des fêtes. Prévoir un panier et un pique-nique tiré du sac. Participation gratuite. Tél. 06.84.28.58.74. ; une bourse aux jouets  samedi  8h-18h à Aubas boulodrome couvert. Tél. 06.32.03.25.23 ; La Vie en Rose samedi soir 19h30 à Saint-Rabier, conférence sur les expressions françaises de la couleur rose et tout ce qui symbolise cette couleur, suivie d’un buffet rose. Tél.  05.53.51.03.23. Entrée 9€ ; 6€ demandeur d’emploi ou étudiant ; une démonstration de taille d’arbres fruitiers, d’ornements et de rosiers  samedi à 14h à Cublac place de l’église. Dimanche 17 novembre : un thé dansant à 14h30, salle l’Entracte,avec Lionel Belluard. Tél : 06.08.52.86.69 ; un concert pour la bonne cause à 15h église des Rosiers à Brive avec l’EVT ; un match de rugby avec l’USCT qui reçoit le Stade Marchois à 15h ; la projection de « Un château hanté par la préhistoire » de Sophie Cattoire à 17h au Ciné Roc de Terrasson…


Mercredi 13 novembre

Un homme de 27 ans condamné à 8 mois de prison dont 4 mois avec sursis ce mardi après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour avoir dégradé trois maisons et tenté d’en incendier une autre samedi dernier vers 20h30 à Pazayac. Il avait dégradé trois habitations en construction et tenté d’en incendier une quatrième. Il avait notamment détruit baies vitrées et huisseries des trois premières habitations. Il a été condamné également à deux ans de mise à l’épreuve ainsi qu’à une obligation de soins, d’indemniser les victimes et de travailler. En état d’ébriété, l’homme s’est senti insulté au téléphone par un cousin et aurait alors décidé de se venger. Les faits se sont produits dans le cadre de la communauté des gens du voyage… Tout commence par une fête improvisée à son domicile en compagnie de son frère, d’un cousin et d’un ami. Malgré un fort contentieux familial, il appelle un de ses cousins pour l’inviter à se joindre à eux mais n’essuie que des insultes. « J’ai bu et perdu la tête » dit-il à la barre pour expliquer son coup de folie. Il se rend alors vers un chantier de maisons en construction non loin de chez lui, qui doivent accueillir dans quelques mois ses cousins. L’homme reconnaît les dégradations mais ne se souvient pas de l’incendie.  Selon les devis les dégâts s’élèvent à 50.000 euros. Compte tenu du casier judiciaire du prévenu, le tribunal n’a pas souhaité d’aménagement de peine et a maintenu le prévenu en détention.

Une grange détruite par un incendie à Terrasson, dimanche vers 13 heures. Au lieu-dit Leyraudie, le feu vraisemblablement d’origine électrique, s’est déclaré dans une grange de 90 m2 abritant une Renault Kangoo, du bois de chauffage et une cuve de fioul de 400 L. Tout a été entièrement détruit par les flammes. Aucune victime n’est à déplorer.

Tomer Sisley a fait une entrée remarquée hier soir à la cérémonie d’ouverture du Festival du film de Sarlat. Ill a signé des autographes pour ses fans. L’acteur est venu présenter le remake d' »Angélique, marquise des anges », où il joue en compagnie de Gérard Lanvin et de Nora Arnezeder.

Un cours de danse country à Terrasson chaque jeudi soir de 21h à 22h à la Maison du temps libre (Médiathèque) place Yvon Delbos. Hors vacances scolaires Dordogne. L’inscirption annuelle est de 40€. Avec l’amicale Laïque.

Une grande soirée dansante à la salle des fêtes de Terrasson avec l’orchestre de Fernand Chevalier vendredi 22 novembre à 21 heures. Avec l’association La Main et L’Outil. Buvette, pâtisseries, crêpes. Entrée gratuite.

Démonstration de métiers d’art le jeudi 21 novembre de 9 heures à 18 heures place  des Martyrs à Terrasson (à l’occasion du vin nouveau). Seront présents : un ferronnier d’art, un dinandier, un sculpteur sur bois et sur pierre, un pâtissier et un tourneur sur bois. Avec La main et L’outil et les commerçants du quartier. Initiation pour les enfants à partir de 8 ans.


Mardi 12 novembre

Le Club de rugby de Périgueux, le CAP, a décidé de suspendre l’un de ses joueurs à titre conservatoire. Le pilier se retrouve au coeur d’une affaire violences présumées. Son ancienne compagne l’accuse de l’avoir frappée mais également d’avoir molesté son nouveau compagnon. Le jeune homme de 22 ans doit être entendu aujourd’hui par la police.

Des cérémonies liées à la 1ère guerre mondiale hier matin. Comme chaque année, la cérémonie du 11 novembre pour commémorer l’armistice de la guerre 14-18 a eu lieu à Terrasson place de la Libération en présence des autorités civiles et militaires. Près de 250 personnes ont assisté au discours du maire et au dépôt de gerbe. Les associations d’anciens combattants étaient également présentes avec leurs porte-drapeaux. Une cérémonie qui fête le 95ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale et qui marque le début du centenaire de 14-18.

200 personnes selon les syndicats, 160 au début du défilé, ont manifesté samedi matin 9 novembre dans les rues de Terrasson pour la sauvegarde de l’emploi à la SOCAT après l’annonce de 37 licenciements. Parmi les manifestants, environ 80 personnes (sur les 240 que compte l’entreprise de la zone du Coutal) étaient présentes. De nombreux salariés des Papeteries de Condat étaient là en soutien ainsi que des syndicalistes CGT venus de Brive. Quelques élus locaux de l’opposition au conseil municipal ont défilé également. A la fin du défilé, une quinzaine de CRS et de gendarmes ont fait barrage aux manifestants sur le pont vieux, alors que les manifestants se dirigeaient une nouvelle fois vers la mairie et par conséquent hors du circuit prévu. Trois mini-bus de CRS étaient arrivés comme de nulle part pour se stationner devant l’Hôtel de Ville. Selon la gendarmerie, ils ne s’étaient pas montrés auparavant pour ne pas faire de provocation. Des CRS supplémentaires attendaient dans trois autres mini-bus stationnés à l’entrée de la ville mais n’ont pas eu besoin d’intervenir.

Un appel à la grève jeudi en Corrèze contre les rythmes scolaires. Les organisations syndicales CGT, CGT Éducation, FO, Sud Éducation, Sud collectivités territoriales appellent à la grève le 14 novembre en Corrèze pour le retrait du décret Peillon sur les rythmes scolaires. En Dordogne, des parents d’élèves appellent à manifester demain mercredi contre la réforme. À Saint-Paul-de-Serre notamment, où est né en septembre dernier le collectif Vigilance 24. Un appel national à ne pas emmener les élèves à l’école ce mercredi (jour symbolique du retour à la semaine de 4,5 jours pour compenser l’allongement des vacances de la Toussaint).  Un rassemblement aura lieu devant la préfecture de Périgueux mercredi à 17 heures. Les parents mobilisés critiquent « la désorganisation générale » de cette réforme, « l’accroissement des inégalités » entre les communes, l’intérêt des ateliers périscolaires ou encore les contrats précaires des animateurs, et le coût « prohibitif » de la réforme.

La mobilisation également ce mercredi des artisans pour « sauver l’économie de proximité ». Suite à l’appel national de l’union interprofessionnelle artisanale. Il s’agit de dénoncer notamment la hausse des impôts sur le revenu, l’augmentation des charges et la hausse des différents taux de TVA au 1er janvier prochain. C’est aussi la concurrence des auto-entrepreneurs.

Les inspecteurs du permis de conduire en grève jeudi en Dordogne. Les inspecteurs dénoncent « le massacre du service public. A partir de 2014, un candidat reçu au permis de conduire devra attendre un mois pour avoir le droit de conduire.

Le 22e festival du film de Sarlat s’ouvre ce soir mardi… Jusqu’à samedi, une trentaine de longs-métrages sont présentés en avant-première, certains avec les équipes de tournage. Gérard Lanvin est attendu pour la cérémonie d’ouverture.

Le ticket de loto gagnant en Dordogne a été validé à Javerlhac dans le Nontronnais. Le gagnant souhaite garder l’anonymat. il s’agit d’une famille qui joue régulièrement et qui coche les jours de naissance de ses membres. Ils empochent 5 M€. C’est le 4e gain le plus important jamais remporté en Dordogne.


Nous reviendrons aujourd’hui mardi et demain mercredi sur les trois événements qui ont eu lieu ce week-end à Brive : la Foire du Livre, le salon du mariage Rock you Wedding, et le Winamax Poker Tour !…


Un concert avec 4 chorales et 150 choristes aura lieu samedi 16 novembre à 16 heures à la salle des fêtes du Lardin St Lazare. Avec l’amicale Laïque. Gratuit.

Des rendez-vous à Terrasson dimanche 17 novembre : un thé dansant à 14h30, salle l’Entracte, animé par Lionel Belluard et son orchestre, organisé par les Amis du Rétro. Tél : 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69 ; la projection du film documentaire « Un château hanté par la préhistoire » de Sophie Cattoire dimanche à 17h au Ciné Roc de Terrasson ; un Tournoi de judo inter-clubs au gymnase de Terrasson toute la journée dimanche ; un match de rugby au stade beaudry à 15h ; un Domini’cirque pour les 2 à 5 ans accompagnés d’un adulte dimanche à 16h à l’école de cirque route de Villac à Terrasson : inscription préalable au 06 20 93 73 99.

 


A Brive ce week-end :

 

Démonstration de street art et graffiti samedi 16 novembre à 14h à Brive à la galerie L’Appart (en face de la mairie). Exposition des trois peintres Nash, Shore et Ynoxe, jusqu’au 30 novembre. Ils seront là au vernissage à 19h avec des démonstrations de body painting. Entrée libre. Infos au 06.60.27.81.36.

Un concours d’éloquence samedi 16 novembre à 20h30 à Brive au théâtre municipal avec Les Treize Arches et la participation des lycées de Brive. Les candidats disposeront de 5 minutes pour défendre une thèse sur des sujets farfelus et liés aux sciences. Tous les registres sont acceptés: stand-up, parodie, slam, thatche… Entrée libre et gratuite. Réservation conseillée au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

Un concert de la solidarité dimanche 17 novembre à 15h à Brive, église des Rosiers, avec Caritas France et le Secours catholique. L’association des chanteurs et musiciens amateurs, l’ensemble vocal de Terrasson, la formation Jouguen, violon et guitare se relaieront pour 1 heure 30 de spectacle. Entreé libre ? Infos au 05.87.49.59.72 ou 06.08.97.12.82.

  • Le temps « d’intervacation » sera considéré comme du temps de travail et donc rémunéré. Il s’agit du temps de trajet entre deux domiciles de bénéficiaires.

  • Les frais de déplacement seront remboursés au prix de 0.35 centimes du kilomètre dès le premier kilomètre parcouru et pour l’ensemble des kilomètres dans un souci d’égalité entre agent.

Partager :