Montignac : des tensions au CIAS

Communiqué de presse de Laurent Mathieu, président du CIAS et maire de Montignac, du 13 novembre 2013.

«  La démocratie en danger »

« Mardi 12 novembre 2013, Laurent Mathieu, Président du CIAS, accompagné de quelques administrateurs ont réuni l’ensemble des auxiliaires de vie et aides à domicile à la salle des fêtes de Montignac afin de discuter de leurs différents desideratas.

Bien avant la réunion, le syndicat CGT était présent devant la salle avec des tracts diffamatoires et diabolisant les propos du Président en les assimilant à ceux prononcés par le Front National ou en indiquant qu’il utilisera « de l’argent public pour payer les avocats et les frais de justice pour être sûr d’avoir toujours raison ».

La CGT a usé dans ce cas précis de tous les moyens de pression possibles en réunissant devant la salle une dizaine de personnes n’ayant aucun lien avec le CIAS et en essayant de dissuader le personnel de rentrer en réunion. Ceci a immédiatement entraîné un climat délétère avant même le début des échanges.

Lors de la soirée, Laurent Mathieu est revenu sur les différents avantages acquis depuis 2008 (mise en place d’un régime indemnitaire permettant une amélioration du montant du salaire perçu, transformation des contrats de travail CDD en CDI, paiement des frais de déplacement tous les mois et non plus au trimestre, mise en place du maintien de salaire en cas de maladie avec une participation financière du CIAS…).

Le Président a donné à nouveau des explications supplémentaires sur l’annualisation du temps de travail qui a été parfois mal comprise et par conséquent mal perçue par certains agents.

A chaque diapositive présentée par le Président, les 3 intervenantes à domiciles syndiquées à la CGT présentes dans la salle ont essayé de faire valoir que le conseil d’administration ne respectait pas le droit du travail. Or, toutes les accusations ont pu tour à tour être démenties par la lecture d’un extrait de texte issu du règlement intérieur départemental applicable à tous les CIAS de la Dordogne adopté en Comité Technique paritaire (instance départementale incluant élus et représentants du personnel élus).

Laurent Mathieu a également annoncé deux nouvelles avancées qui vont être applicables au 1er janvier 2014 à savoir :

  • Le temps « d’intervacation » sera considéré comme du temps de travail et donc rémunéré. Il s’agit du temps de trajet entre deux domiciles de bénéficiaires.

  • Les frais de déplacement seront remboursés au prix de 0.35 centimes du kilomètre dès le premier kilomètre parcouru et pour l’ensemble des kilomètres dans un souci d’égalité entre agent.

Des représentants UNSA ainsi que du personnel non syndiqué se sont également élevés contre la CGT qui avait « parlé » au nom de l’ensemble du personnel à domicile du CIAS sur le tract distribué à Montignac. Ce papier donné sur le marché il y a une quinzaine de jours de cela dénonçait des conditions de travail déplorables et un total manque de communication avec le Président du CIAS. En effet, elles ont souhaité faire connaître qu’elles n’étaient pas du tout en accord avec les propos tenus et que « pour un syndicat revendiquant la liberté d’expression, cela n’était pas vraiment le cas. »

Une aide à domicile fortement agacée par le comportement de la CGT a d’ailleurs pris à partie l’ensemble de ses collègues présentes (près d’une cinquantaine) afin de savoir quelles étaient les personnes concernées par les revendications de la CGT. Une seule personne a levé la main (les deux autres personnes relevant de la CGT ayant quitté la salle).

Après le départ de la CGT, la réunion s’est achevée dans une ambiance beaucoup plus détendue. Le personnel restant dans la salle (environ 80 %) a même applaudi le Président.

Dans un dernier propos, une aide à domicile a tenu à remercier le conseil d’administration pour toutes les avancées obtenues depuis son arrivée au CIAS et a tenu à lui assurer son plus fidèle soutien. »

Partager :