La Roche Libère : un don du Lions Club pour l’achat d’un mini bus

Le Lions Club de Terrasson vient de remettre mercredi 6 novembre 2013 un chèque de 1.000 euros à la maison de retraite EPHAD La Roche Libère de Terrasson pour participer à l’achat d’un minibus. Jean-Claude Chevalier de l’association humanitaire explique que : « la plupart d’entre nous a toujours été favorable à penser à aider en premier les gens de la cité et nous serons toujours à votre écoute dans la mesure de nos possibilités ».

En 2012, l’EPHAD a renouvelé sa convention tripartite sur le projet d’établissement, la démarche qualité et l’animation. « Un manque de sorties avait été noté pour les personnes très dépendantes. L’importance de les amener à s’ouvrir sur l’extérieur avait été soulignée pour contribuer au maintien de leur autonomie. Aujourd’hui, l’EPHAD accueille un grand nombre de personnes ne pouvant plus se déplacer seules. Afin de contribuer au bien-être des résidents, d’éviter l’ennui, le repli sur soi, afin de permettre à chacun de garder un lien avec l’extérieur, de continuer à faire preuve de curiosités d’esprit, une partie des activités de l’EPHAD a été orientée sur l’extérieur » explique Dominique Hinet, directrice de l’EPHAD.

Des sorties culturelles sont proposées et encadrées par Chantal Floderer : expositions, médiathèque, musées, visites de parcs, jardins, églises, châteaux, de la fabrique d’accordéon à Tulle ou encore du moulin de Maneyrol à Pazayac, sans oublier le marché ou les supermarchés de la commune pour quelques courses. Des actions et activités qui n’auraient pas été possibles sans ce mini bus adapté aux personnes à mobilité réduite qui peut transporter jusqu’à huit personnes dont trois en fauteuil roulant.

La Fondation de Paris Hôpitaux de France (FPHDF) a alors été sollicitée pour financer cet achat, ainsi que la commune de Terrasson, les communes dont sont issus les résidents, les organismes bancaires et le Lions Club. La FPHDF a apporté 13.000 euros dans le cadre de l’opération Plus de Vie. Terrasson et St Rabier ont versé 900 et 200 euros. L’achat a été réalisé auprès du garage Renault de Terrasson et aménagé par les établissements Gruau. Le minibus bleu porte la couleur de la FPHDF ainsi que son logo. Ce véhicule est arrivé à la maison de retraite en avril dernier.

Après les discours, les résidents de la Roche Libère ont pu reprendre leurs activités. C’était une après-midi « Jeux en famille ». Et chacun a pu déguster la galette faite maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo 1 : devant le mini bus Mmes Geneviève Guionie du conseil d’administration de la Roche Libère et Liliane Malard présidente du conseil de la vie sociale, Mme Dominique Hinet directrice, pour le Lions Club Messieurs Jean-Jacques Vigneron, Jean-Claude Chevalier, Claude Mermet, David Chèze et René Chastanet.

Partager :