Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Condat : une formidable cueillette

Une trentaine de personne ont participé à la sortie mycologique qui s’est déroulée le samedi 16 novembre 2013 à Condat-sur-Vézère. Cette sortie qui paraissait se dérouler un peu tardivement dans la saison mycologique s’est révélée très riche en diversité selon Daniel Lacombe, président de la Société Mycologique du Périgord. En effet, cette cueillette a permis de collecter et d’identifier 85 espèces de champignons sur la commune. A cette occasion, il a pu être mis en évidence la qualité du biotope et la diversité des milieux qui expliquent une telle diversité d’espèces identifiées au cours de cette journée. C’était l’occasion d’aborder avec les quelques jeunes présents, l’importance de préserver les milieux faunistiques variés se traduisant par un nombre d’espèces important et de nombreux champignons comestibles. D’autres champignons sans intérêts culinaires ont été appréciés pour leurs formes, couleurs, parfums et goûts. Effectivement, pour classifier certains champignons en plus d’une analyse morphologique, il a fallu faire appel à tous les sens en relevant des parfums de farine, rave, soufre, miel… ou des saveurs pimentées, épicées…

Grâce à la participation d’un grand nombre de membres de la Société Mycologique du Périgord (SMP), les néophytes ont pu bénéficier de conseils très enrichissants. Cela a également permis de découvrir la relation entre les champignons et le milieu dans lequel ils se multiplient, le tout agrémenté d’anecdotes, d’expériences entre autres culinaire. Enfin quelques champignons, une petite dizaine, allant de faiblement toxiques à mortels ont pu être identifiés avec certitude. Cela est l’occasion de rappeler aux chercheurs de champignons, que l’identification des champignons est une discipline rigoureuse et qui requière un minimum d’expérience.

Compte tenu de cette formidable cueillette, les organisateurs, Condat Animations, ont prévu d’organiser une nouvelle sortie le 11 octobre 2014 en espérant des conditions climatiques plus favorables que cette saison. Cette animation étant entièrement gratuite. Tous les bénévoles de la Société Mycologique du Périgord ont été vivement remerciés pour leurs compétences.

– Contact : Daniel Lacombe, courriel : daniel.lacombe6@orange.fr

Photo : Laccaire améthyste (nom latin : laccaria amethystina) cueillis lors de la sortie

Partager :