Noël 2013 à Terrasson : 5e Imaginaire de la Truffe festif

Un peu plus d’une centaine de personnes ont répondu présent au repas spécial truffes servi dimanche 20 décembre 2013 à midi à la salle des fêtes de Terrasson. Concocté par le restaurateur Francis Tremouille, ce moment convivial permettait de déguster la truffe sous toutes ses formes, en velouté, en purée, en omelette, avec des fromages…

La truffe noire du Périgord a été mise à l’honneur par la Ville de Terrasson en partenariat avec le Foyer rural de Grèzes, le comice agricole de Terrasson et la Fédération des producteurs de truffe de Dordogne.

Six producteurs de truffes ont proposés 5,5 kg de Tuber mélanosporum au marché primé organisé le dimanche matin à la Vitrine du Périgord. Les truffes ont toutes été cédées à des prix allant de 550 à 800 euros le kilo. Les gagnants du concours de la plus grosse truffe sont M. Brégégère, avec une truffe de 365gr, et le second est M. Valéry avec 231gr. Le plus gros apport a été remporté par M. Chanquoi qui, comptant parmi les organisateurs, a préféré laisser la 1ère place à M. Valéry. Le 3e concours de la meilleure qualité a été remporté par M. Brégégère. « Ce n’est pas 15 ou 20 kg comme en 2011, mais cela reviendra » dit, confiant, M. Veysset du Comice agricole.

Lors du repas gastronomique, le président du Foyer rural de Grèzes a cité au micro une citation de Colette : « si j’avais un fils, je lui dirai méfie-toi de la fille qui n’aime pas, ni le vin, ni la truffe »!…

Attention cependant, les démonstrations des chefs cuisiniers n’ont pas lieu cette année, exceptionnellement. En raison de la date de l’événement trop rapprochée du réveillon de Noël, les chefs étoilés n’ont pas pu se libérer. Il n’y aura donc pas de démonstrations au centre culturel comme les deux précédentes éditions.

Partager :