Les orages de début août, où le centre de Terrasson a renforcé durant une semaine les centres d’Excideuil et de Thenon, les orages dans la nuit du 5 au 6 août, un terrible accident mettant en cause un poids-lourd et deux véhicules en septembre faisant trois décès, une petite fille de 2 ans découvert dans le coffre de voiture de sa maman en octobre (« petite fille qui est aujourd’hui en bonne santé »), sont les faits opérationnels marquants de cette année 2013 pour le centre de secours de Terrasson. Le maire Pierre Delmon a salué « le courage de nos soldats du feu », « leur engagement qui demande des vertus morales et civiques », et « une formation constante à de nouvelles techniques et à de nouveaux matériels qui en font un corps d’élite ». Serge Eymard, conseiller général et président du conseil d’administration du SDIS 24, a salué les nouveaux moyens, le nouveau dispositif d’alerte Artemis qui « permet d’avoir une réponse efficace et rapide sur la disponibilité des sapeurs-pompiers. Ce dispositif a joué pleinement son rôle, notamment pour les orages dans le secteur » dit-il.
Les élus se réjouissent de cette caserne qui vient de fêter ses dix ans. Selon Serge Eymard : « on a eu de la chance de la faire à cette époque où elle a été entièrement financée par le SDIS. Maintenant, les communes en paient 50% ». Les élus n’ont pas manqué par ailleurs de faire un clin d’oeil à la suppression du passage à niveau de Charpenet où pont et rond-point, construits à deux pas du centre de secours, « ne demandent plus qu’à être inaugurés » souligne le maire M. Delmon. Quelques instants après, Serge Eymard répond que : « l’inauguration viendra, soyez-en rassuré ».
« Il y a un peu plus de 25 ans, le 1er septembre 88, j’ai été recruté ici à Terrasson en tant que 1ère classe » explique le lieutenant Raynaud, commandant du centre de secours de Terrasson. Puis, neuf ans après, il intègre le centre de secours de Sarlat où il restera durant treize ans. En décembre 2010, il est de retour à Terrasson où il occupe le poste d’officier-adjoint. Le commandant en poste depuis septembre 2013 a salué son prédécesseur, le lieutenant J.M. Tosoni, ainsi que son nouvel adjoint, le lieutenant O. Larue.
Trois pompiers volontaires seront recrutés à la fin du premier semestre 2014. L’école de JSP (jeunes sapeurs-pompiers) fonctionne le mercredi et le samedi matin. 22 jeunes y sont accueillis. Le parc de matériel s’est enrichi de l’arrivée d’un GCEM, un poids-lourd qui permet de transporter 7.000 litres d’eau et des produits pour faire de la mousse. Le lieutenant Raynaud a salué aussi « les anciens et le soutien de l’amicale dans toutes les opérations qui permet au centre d’avoir une qualité de vie remarquable ». Le lieutenant-colonel Marty directeur départemental adjoint du SDIS 24 a évoqué le projet de création d’un centre de formation départemental à Savignac-les-Eglises et a salué les jeunes qui sont la relève de demain. La Sainte-Barbe s’est refermée par la remise de diplômes et de grades sous les applaudissements de toute la salle. On notera que le lieutenant-colonel Bousquet a reçu la médaille d’or pour 30 ans de service…
Quelques chiffres. Le bilan 2013 (de janvier jusqu’au 3 décembre) : 743 interventions de secours et 223 manoeuvres. 47% des interventions sont des secours à personnes, 74 accidents de la circulation, 103 incendies… Soit une moyenne de 3 interventions par jour qui génèrent la sortie de 4,3 véhicules tous les jours. Le pic est au mois d’août avec 124 interventions contre une moyenne mensuelle de 80. C’est un total de 88.900 heures durant ces 11 mois pour un effectif opérationnel de moins de 50 sapeurs-pompiers.