Entrez dans « l’imaginaire de la truffe », le dimanche 22 décembre 2013 à Terrasson-Lavilledieu. « Du terroir aux étoiles », vous percerez les secrets du diamant noir : du cavage jusqu’à la préparation d’un repas à la truffe. A quelques jours de Noël, la truffe noire du Périgord est mise à l’honneur, sous toutes ses facettes, et fera l’objet de toutes les attentions. La Ville de Terrasson-Lavilledieu accueille la 5ème édition de cette manifestation dédiée à la truffe, de son écrin à la table, en partenariat avec le foyer rural de Grèzes, le comice agricole de Terrasson et la Fédération des producteurs de truffe de la Dordogne. (Les deux premières éditions avaient eu lieu à Grèzes et les deux suivantes à Terrasson. L’an dernier, la manifestation avait été annulée faute de truffes.)
« C’est une bonne occasion pour découvrir les arômes de la truffe et l’acheteur trouvera un produit de haute qualité qu’il pourra mettre à sa table pendant ces fêtes de fin d’année » dit le président du Foyer de Grèzes, B. Machat. « L’objectif est non seulement de faire connaître la truffe mais de la faire apprécier » souligne J.M. Chanquoi trufficulteur qui ajoute : « c’est un travail de longue haleine, et lorsqu’il a attendu 6 à 8 ans, parfois quinze à vingt ans pour que ses truffiers entrent en production, le trufficulteur apprécie de pouvoir les faire apprécier localement et de pouvoir les vendre dans la région ».
La journée débutera dès 10 heures, à la Vitrine du Périgord, par un marché primé ouvert aux producteurs de la région et au public. Le contrôle des truffes sera effectué dès 8 heures par trois commissaires contrôleurs agréés. Le jury sera composé de Vincent Laval, Chef étoilé de l’Imaginaire, de Bernard Machat et Maurice Sambat, anciens conserveurs. Des prix seront remis pour la plus grosse truffe, la meilleure qualité, et le plus beau panier. Plusieurs exposants seront présents pour régaler tous les palais : foie gras, huile de noix, miel, volailles, vins du Saillant, Bordeaux et Bergerac, plans truffiers et ouvrages sur la Tuber Melanosporum… Puis à 11 heures, une démonstration de cavage aura lieu dans une truffière reconstituée sur le parvis de la Porte de la Vézère. A 11h30, ce sera la remise des prix. Puis, à 12h30 à la salle des fêtes, et après les discours de bienvenue, un grand repas à la truffe sera servi. Le public pourra déguster un repas à base de truffes, préparé par Francis Tremouille, du restaurant La Terrasse à Larche.
Un consommé à la truffe à emporter ou consommer sur place sera proposé dimanche matin à la Vitrine du Périgord, office de Tourisme. 2€ la portion.
Au menu dimanche 22 décembre 12h30 à Terrasson :
Apéritif + toasts truffés
Velouté à la truffe
omelette aux truffes
Pièce de boeuf et sa purée aux truffes
Salade avec Brie truffé
Tarte Tatin et sa glace vanille
Café
Inscriptions et réservations obligatoires (jusqu’à samedi matin au plus tard) : 06.88.80.61.52 ou Office de tourisme de Terrasson : 05 53 50 37 56
Prix 45 euros (vin bouché compris)