Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Imagiscène : les écoles plus près des artistes

L’Imagiscène – Centre culturel de Terrasson vient d’accueillir en résidence d’artiste Johanna Gallard de la Compagnie « Au fil du vent » pour la création de son nouveau spectacle « L’île sans nom » qui sera programmé en mai 2014 sous chapiteau à l’île de la Vergne. A ses côtés, Cécile Costa de la Cie Cirque Asymétrik. C’était l’occasion de rencontres et d’ateliers de pratiques pour le jeune public terrassonnais invité au plus près de la créativité.

« Ces rencontres leur permettent d’accéder à un lieu culturel et d’enlever certaines barrières et à priori qu’ils peuvent avoir à propos des artistes, de leur métier en leur donnant la possibilité de les approcher. Ce sont des moments privilégiés qui attisent leur curiosité, mettent en avant leur sens artistique et favorisent une ouverture vers d’autres formes de cirque, moins traditionnelles » explique Jane Amboise, programmatrice de l’Imagiscène. « Mener une action culturelle forte en parallèle à la diffusion des spectacles nous paraît essentiel. »

Lors de la semaine du 26 au 29 novembre 2013, de nombreux jeunes ont rencontré les artistes : 7 classes de CE1-CE2 de l’école de Terrasson, dix jeunes filles âgées de 10 à 14 ans de l’association Itinérances, et enfin, en partenariat avec l’Inspection Académique de Dordogne, deux classes de Saint-Rabier et Auriac-du-Périgord soit une cinquantaine d’élèves. La conseillère pédagogique cirque était d’ailleurs présente.

Les élèves ont pu d’abord découvrir des extraits des spectacles des deux artistes circassiennes : un numéro de fil et un numéro d’équilibre. Puis après un moment d’échange, plusieurs ateliers de pratique, par petits groupes, étaient proposés :  atelier sur le fil, un atelier équilibre avec bambou pour évoquer le rapport d’équilibre et l’imaginaire, un atelier jonglerie et un atelier sur le corps en mouvement/mime. « Les prouesses techniques sont au service d’un propos, d’une histoire, d’un personnage » dit Joanna qui débuté elle-même le cirque à l’âge de 7 ans et qui est passé par le cirque Bouglione, avant de monter sa propre compagnie. « Quand les enfants sont préparés, cela se passe mieux au spectacle. Ils ont plus d’intérêt » reconnaît l’artiste.

Pour l’Imagiscène, c’était la première étape de la saison sur le thème des Arts du cirque. Deux autres moments forts auront lieu cette année. Samedi 1er février, à la salle des fêtes avec en entrée libre des ateliers cirque animés par des professionnels ainsi qu’une scène ouverte et l’opération « cirque en famille » avec un spectacle, Matamore à l’Agora. Puis en mai prochain, une exposition à la médiathèque et le spectacle « Lîle sans nom » et celui de fin d’année de l’école Cucico. Par ailleurs, Jane Amboise souhaiterait que « les habitants puissent bénéficier d’une offre culturelle autour des arts du Cirque, chaque année, en proposant des spectacles et actions sur ce territoire ».

Les élèves vont bien sûr continuer à travailler sur le sujet en classe, et le spectacle « L’île sans nom » poursuit son bonhomme de chemin. Après une création en janvier 2014 à l’Agora de Boulazac, Pôle National des Arts du Cirque, ce sera une petite tournée avant de revenir à Terrasson en mai 2014 où les jeunes bénéficiaires de ces ateliers seront au premier rang des spectateurs.

Partager :