Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vendredi 6 décembre 2013 : ce qu’il faut retenir de l’actualité Périgueux-Brive-Terrasson

Pour les besoins du tournage de « A Court d’Enfants » un film de Marie-Hélène Roux dont l’histoire se déroule en 1965, avec Marie Bunel et Vincent Winterhalter, la société de production 1divided films recherche son principal décor : une ferme + étable (possibilité de mettre des animaux) non retapées + des champs situés sur les départements de la Dordogne, Corrèze, ou de la Creuse. Cette ferme doit être isolée, mais à 15/20 minutes maximum d’un village. Le tournage est prévu en février 2014. Si vous avez un lieu à proposer, merci d’adresser vos photos à contact@1divided.com

 


Des hommages à Nelson Mandela en Dordogne… Le Parti communiste de Saint-Astier appelle à déposer une fleur dans la rue qui porte le nom de l’ancien président sud-africain à St Léon-sur-L’Isle, ce samedi à 10h45, en « hommage à ce grand homme du peuple, de la lutte contre l’apartheid, le racisme et pour la paix ». La Licra organisera un rassemblement lundi à 18 heures devant le palais de justice de Périgueux. « L’humanité perd l’un de ses plus dignes représentants » a indiqué Bernard Cazeau président du conseil général sur son compte Twitter.

Des serpents bien gardés à La Bachellerie… Une famille de passionnés élève des reptiles. Ils ont créé une association « Naturophia » et seront présents avec un python et des boas au salon animalier samedi 7 et dimanche 8 décembre à Périgueux. Eleveur amateur depuis une vingtaine d’années, Benjamin Goulette a communiqué le virus à son épouse. Installé depuis deux ans à La Bachellerie, cet employé d’Air France consacre son temps libre à son élevage et il présente des exposés en milieu scolaire. En région parisienne, il a déjà formé des pompiers à attraper des reptiles échappés. Il se propose d’intervenir si vous avez une couleuvre près de la maison pour la relâcher dans la nature. Les serpents sont très utiles et mangent beaucoup de mulots qui s’attaquent aux récoltes. Tél. : Naturophia 06.12.50.44.19. – Salon animalier de 9 à 19 heures. Entrée : de 3 à 5 euros. (Sud-Ouest)


Une manifestation de la CGT a lieu demain samedi à Terrasson départ d’un défilé à 10 heures place marcel paul, cela risque de faire un peu de bruit car il a été demandé aux manifestants de s’équiper d’une « d’une casserole pour faire du bruit ». L’objectif n’est pas de défilé une énième fois après l’annoce de 37 licenciements à la Socat, mais surtout d inciter les entreprises du terrassonnais à investir selon yanick talou syndicaliste (Cristal Fm)

Le Téléthon 2013 sur le canton de Terrasson … Le Lions club organise une tombola au supermaché de terrasson simply market et à carrefour contact de thenon vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre le matin. Le tirage au sort sera effectué par une main innocente lundi à 18 heures. Au Carrefour Market de Terrasson, le Judo-Club propose des démonstrations de judo samedi 7 décembre à l’entrée du magasin. A l’entrée du Marché de Noël de Terrasson samedi et dimanche, un stand du Téléthon avec un jeu de l’association Terramide. Les sapeurs-pompiers devraient faire des démonstrations place de la libération.

Une bourse aux livres d’occasion est proposée durant trois jours par la médiathèque de Terrasson : vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre, à la Maison du Temps Libre, de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures. Romans, BD et albums seront vendus entre 50 centimes et 2 euros l’unité.

Le Téléthon c’est aussi dimanche matin 8 décembre : à Villac, une randonnée pédestre ;  à Cherveix-Cubas La Dinosaure c’est une randonnée 13 km départ à 9h30, et un trail de 13 km à 10h. Tél. 06.80.54.02.25. A St Amand de Coly départ à 9h d’une randonnée pédestre au profit du Téléthon 13 km aller, 9 km retour (Aubas), inscr. à partir de 8h30. A Aubas : soupe chaude, pique-nique tiré du sac ou repas 10€. Participation marche 5€ mini. Tél. 06.84.09.84.35. A St Pantaléon-de-Larche à 10h : 10 km (plat) de course à pied ouverte à tout le monde, départ salle Vézère Causse près du pont. Challenge MLK. Avec le club athlétique de St Pantaléon.

Le Téléthon à  Montignac… une vente de crêpes vendredi et samedi 6 décembre toute la journée à Intermarché avec les pompiers ; un concours de belote et quine enfants à la salle des fêtes d’Aubas vendredi soir à 20h30 ; un récital pour l’espoir avec Aurélie Magnée et Catherine Brunet à l’auditorium de la CCVV à Montignac vendredi à 20h30 avec le Chaudron ; des vidéos des années 1940 avec le Jeep-Club de Terrasson au Séchoir à tabac de Saint-Amand-de-Coly vendredi soir ; des baptêmes du Jeep-club et une exposition de véhicules de la Seconde Guerre mondiale ; une friperie à la salle des fêtes d’Auriac samedi à partir de 10 heures ; Virginie Jouany dédicace son livre « Miss Titi et les tatanes magiques » samedi à 12 h, lâcher de ballons et apéritif place du village d’Aubas, puis de 12 h 30 à 18 heures, des plateaux repas sont proposés salle des fêtes avec tournoi de tennis de table, concours de pétanque, jeux de société et à 14 h 30, une marche nordique au départ de l’école d’Aubas, à noter aussi dimanche à 7 h 30, un enduro moto et quad au départ d’Aubas ; à 8 h 30, VTT, course à pied enfant…

Quatre producteurs de truffes étaient présents jeudi matin 5 décembre 2013 à la Vitrine du Périgord, pour le premier rendez-vous de la saison. Chaque jeudi matin, jusqu’à la fin février, les trufficulteurs encadrent ce marché qui devrait monter en puissance selon Jean Marie Chanquoi trufficulteur…

Le 16e Marché de Noël de Terrasson s’installe à la salle des fêtes et à la Vitrine du Périgord ce week-end les 7 et 8 décembre 2013. Le tout orchestré par le Comité des Fêtes qui a choisi cette année une décoration blanche pour célébrer l’événement. Sabine Malard…

 

Philippe Nauche élu président de la Grande agglo de Brive. Le maire de Brive a été élu président de la communauté d’agglomération du bassin de Brive au premier tour d’un vote à bulletin secret. Sur 90 votants, Philippe Nauche a obtenu 60 suffrages face à 30 blancs ou nuls. 49 communes, 111 718 habitants, 47 000 emplois, au 1er janvier prochain, date de sa mise en place, la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive représentera la moitié du département de la Corrèze. Et c’est donc Philippe Nauche qui, jusqu’en mars et le prochain scrutin municipal, conduira la collectivité.


 

Jeudi 5 décembre

Les routes étaient glissantes jeudi matin en Périgord… RD60 Jayac-Nadaillac, Chavagnac-Salignac, Les Eyzies, Hautefort, Thenon, Sarlat… Les saleuses étaient de sortie, notamment à La Feuillade. Plusieurs accidents matériels ont été signalés en raison du verglas. Les renseignements sur les conditions de circulation se trouvent sur Inforoute24.fr avec en jaune-orangé les axes « délicats » et au 0800.024.001 (appel gratuit).

Rythmes scolaires : 25 à 40% des instituteurs étaient en grève ce matin jeudi, selon les syndicats d’enseignants. 22% selon l’Académie de Limoges… Cet appel à la mobilisation contre le retour à la semaine de 4,5 jours devait toucher de nombreuses écoles primaires. Mais les syndicats ne sont pas tous solidaires de cette fronde. Soutenus par des parents d’élèves, plusieurs syndicats appellent à cette journée de mobilisation nationale pour réclamer l’assouplissement (ou l’abandon) du décret instituant la nouvelle semaine scolaire dans le primaire. (FR3 Limousin)

L’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne à Nespouls annonce une liaison l’été prochain vers le Portugal avec la compagnie Europe Airpost. Après l’annonce d’une liaison vers Londres avec Ryanair, l’aéroport corrézien lance une nouvelle offre. Les vols auront lieu les vendredis, du 4 juillet au 29 août 2014, avec un Boeing 737-300 d’une capacité de 147 sièges. Les vols partiront de Porto à 11h50 avec une arrivée à Brive à 14h35 puis de Brive à 15h20 avec une arrivée à Porto à 16h.

Aquitaine et Midi-Pyrénées ont décidé de s’unir en créant un sigle commun « Sud Ouest France » pour les produits de qualité. Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, sous le contrôle de l’INAO (l’institut national de l’origine et de la qualité), se sont réunies mercredi à Paris pour signer une charte commune relative à la bannière interrégionale. L’ambition est de faciliter la collaboration entre les deux régions et de mettre en valeur les productions agroalimentaires issues de leurs territoire « qui ont fait le choix de l’exigence et de la qualité », parmi les vins, les volailles, les fruits et légumes ou encore les produits laitiers. La bannière a aussi sa déclinaison bio. Depuis sa création il y a an et demi, 1.924 produits ont déjà été agréés. « Le Sud Ouest a un retentissement gastronomique en terme de qualité de produit, de gastronomie et de bon vivre », a souligné Martin Marly président de région Midi-Pyrénées.

Lydia Scappini pilote le Garage MAC, pour « Moteur d’art contemporain », une ancienne concession dédiée à l’art contemporain à Brive rue Edouard Herriot. Des études d’histoires de l’art, des premières expériences à Marseille et Sérilhac, cette Toulonnaise enracinée en Corrèze a été nommée directrice du lieu, en relation avec les 13 Arches.

Le premier marché aux truffes de la saison à Terrasson a eu lieu ce jeudi matin.

Le premier conseil communautaire de la Grande Agglo de Brive se tient ce jeudi à Saint-Cernin-de Larche. La collectivité, qui rassemblera 49 communes au 1er janvier, connaîtra ce soir celui ou celle qui présidera la communauté d’agglomération jusqu’à mars prochain et les municipales.

Une course à pied de 10 km dimanche matin à St Pantaléon pour le Téléthon… En savoir plus.

Le premier conseil communautaire de la Grande Agglo de Brive se tient ce jeudi à Saint-Cernin-de Larche. La collectivité, qui rassemblera 49 communes au 1er janvier, connaîtra ce soir celui ou celle qui présidera la communauté d’agglomération jusqu’à mars prochain et les municipales. – See more at: http://www.radio-totem.net/actualite/journal/correze/article-77952-bientot-un-president-pour-la-grande-agglo-de-brive/?page=&filtre=all#sthash.WSJ4ZvZt.dpuf


120 personnes évacuées à la CCI de Brive lors d’un début d’incendie au 7e étage mercredi 4 décembre vers 13 heures. Le feu est parti d’un local informatique, suite à un court-circuit. Le sinistre a été rapidement maîtrisé. D’importants dégagements de fumée ont eu lieu. Les 120 salariés ont du être évacués.

 

Un automobiliste contrôlé à plus de 150 km/h au lieu de 90 mercredi matin, sur la route départementale 5, entre La Boissière-d’Ans et Cubjac, en Dordogne. Il s’agit d’un « délit de grande vitesse ». Le conducteur, un entrepreneur du secteur, s’est immédiatement vu retirer son permis de conduire et sera convoqué devant la justice le 13 mars prochain. (Sud-Ouest)

Coup d’envoi des marchés aux truffes de Terrasson ce jeudi matin 5 décembre. A Brive ce sera samedi… Pour la 1ère fois, la truffe rejoint les foires grasses avec ses foies, chapons et canards, sous la halle Brassens, avec un véritable contrôle de ce qui est proposé à la vente. Une convention a été signée cette semaine entre la mairie de Brive et l’association des trufficulteurs de la Corrèze et ses 70 adhérents qui va garantir la qualité et la provenance. A Brive, le contrôle se fera à partir de 7h du matin jusqu’à l’ouverture du marché à 8h30. Les truffes sont classées selon leur espèce, essentiellement la mélanosporum et la brumale, et devront être présentées dans un état de maturité irréprochable. Les prochaines foires grasses, après celle de samedi, auront lieu le 14 décembre avec la foire primée aux chapons, et le 4 janvier pour la traditionnelle foire des rois et la mise en bocaux gratuite…

Le prochain conseil municipal de Terrasson aura lieu le mardi 10 décembre 2013 à 17h30 en mairie. A l’ordre du jour : plan Local d’urbanisme, approbation de conventions, enquêtes publiques chemins ruraux, syndicat départemental d’Energies, stade Annexe, assurance « Risques Statutaires », acquisition de terrain, charte «  0 herbicides », cquisition de parcelle, bail caserne de Gendarmerie, intercommunalité, cimetière Columbarium Jardin du Souvenir, lieu de rencontre Parents Enfants Jardin Tom Pouce, syndicat Mixte des Eaux, recensement de la Population (en janvier-février), acquisition pour création d’un espace dédié aux arts martiaux, renouvellement de la ligne de trésorerie, questions diverses.

Le Téléthon à Terrasson… Ewanews.


Mardi 3 décembre

Le club de Brive attend Api Naïkatini comme joker médical pour Olivier Caïsso. Ce dernier atteint de la maladie d’Hodgkin serait remplacé par le deuxième ligne fidjien (28 ans ; 15 sélections), comme l’annonce La Montagne. Il a évolué au Japon et en Nouvelle-Zélande. En Corrèze, le deuxième ligne va retrouver cinq de ses compatriotes : Sisa Koyamaibole, Dominiko Waqaniburotu, Malakaï Radikedike, Venione Voretamaya et Seva Galala.

Le premier marché aux truffes de la saison à Ste Alvère hier matin lundi… Malgré 15 jours de retard par rapport à celle de 2012, 15 kgs de truffes ont été cédés à des prix de 5 à 600 euros. Le premier marché aux truffes de la saison à Terrasson aura lieu jeudi matin 5 décembre. Et une grande fête de la truffe aura lieu le dimanche 22 décembre.

La première pierre a été posée hier à brive pour la construction du nouveau centre aquatique qui devrait être mis en service fin 2015 pour un coût global prévisionnel de 22 millions d’euros HT (dont 18,4 pour les travaux). La nouvelle piscine sera construite en lieu et place de l’actuelle piscine du centre-ville (dont un bassin restera ouvert pendant les travaux). Les visiteurs découvriront ensuite un bassin sportif couvert de 50 mètres, des gradins pouvant accueillir 400 spectateurs, un bassin éducatif et ludique, un bain bouillonnant, un bassin d’apprentissage doté de trois couloirs de 18 mètres, un espace forme et bien-être, un espace sport-santé, un espace restauration de 100m2 et un parking de 95 places à la place de l’actuel bassin qui sera déconstruit après ouverture. Côté innovations techniques : découvrabilité du toit, vestiaires adaptables, ultrafiltration, raccordement à la chaufferie biomasse de la ville, accessibilité aux personnes à mobilité réduite…

Les librairies Chapitre placées en liquidation judiciaire. Le Tribunal de Commerce de Paris a annoncé sa décision lundi matin. 57 librairies sont concernées en France dont « Les trois épis » à Brive et « Anecdotes » à Limoges qui emploient à elles deux 41 salariés. Une période de poursuite d’activité est prévue jusqu’au 7 janvier prochain.


Lundi 2 décembre

Les syndicats UNSA et CGT appellent les salariés des magasins Lidl à se mettre en grève pour dénoncer des surcharges de travail, des pressions, l’épuisement physique mais aussi l’ouverture les jours fériés et le dimanche qui contribue selon eux au non-respect de la vie privée.

La filière cheval appelle à mener des opérations escargots sur plusieurs autoroutes de la région parisienne et partout en France pour dénoncer la hausse de la TVA de 7 à 20% pour les centres équestres au 1er janvier.

Un arbitre de football agressé lors du match Objat-Estivaux dimanche 1er décembre. L’arbitre ainsi que deux joueurs de chaque équipe ont été légèrement blessés et transportés à l’hôpital de Brive. Le match a du être interrompu. Des auditions sont prévues ce lundi à la gendarmerie et les auteurs pourraient être convoqués en comparution immédiate devant la justice.

Le 2e radar-tronçon mis en service aujourd’hui lundi 2 décembre en Dordogne, sur l’A89 à hauteur de Périgueux, après celui installé sur le contournement de Sarlat. Le radar-tronçon calcule la vitesse entre deux points donnés. La vitesse est limitée à 110 km/h pour ce 2e radar installé sur une zone réputée dangereuse avec « un relief accidenté, des courbes importantes, c’est un endroit accidentogène notamment par temps de pluie. »

Le cuisinier corrézien Charlou Reynal est décédé samedi à l’âge de 76 ans. L’ancien restaurateur avait tenu « La Crémaillère » avenue de Paris à Brive et s’était ensuite consacré à des émissions culinaires sur France 3 Limousin. Il était également l’auteur de plusieurs livres. Les obsèques de Charlou Reynal auront lieu mercredi à 14h30 en la collégiale Saint Martin de Brive.


Une manifestation aura lieu à Terrasson samedi matin 7 décembre, à 10 heures pour  l’emploi, pour demander un changement de politique, et inciter les entreprises du terrassonnais à investir… Le départ aura lieu place Marcel Paul. Reportage Ewanews à venir.

Le Téléthon aura lieu vendredi et samedi au niveau national et samedi et dimanche à Terrasson. Ce rendez-vous solidaire et populaire redonne chaque année de l’espoir aux malades. Une belle fête pour une bonne cause. açon, on le fait pour les autres mais aussi pour soi.

L’Association Les Amis du Vieux Plazac organise son concert de fin d’année le dimanche 8 décembre à 17 heures, à la salle des fêtes de Plazac avec l’Orchestre de La Crise et ses musiciens Simona Lorencova-Bordes (flûte), Julie Debelle-Tardivel (Soprano), Dominique Chaumier (Cor), Bernadette Dobos (violoncelle), Laurent Chaumier (hautbois) et Gaël Tardivel (piano). Programme varié : Lully (Cérémonie des Trucs), Mozart (Les Noces de Figaro, Don Giovanni …), Saint Saens (Romance), Erik Satie mais aussi Ennio Morricone, Offenbach …. Entrée libre.

Les résultats sportifs du week-end sur Sports Week-end Ewanews

Un stage de karaté aura lieu le 8 février 2014 à Terrasson, gymnase municipal, avec Gilles Cherdieu, plusieurs fois champions d’Europe et du Monde.

Les sorties de la semaine (et après) sur le Calendrier Loisirs et Culture

Le marché de Noël de Terrasson aura lieu samedi 7 et dimanche 8 décembre à la salle des fêtes et la Vitrine du Périgord.

 


 


Sur l’agendais du Terrassonnais cette semaine :

le 1er marché aux truffes de la saison jeudi matin 5 décembre à la Vitrine du Périgord ;

la commémoration de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France de la Guerre d’Algérie et des combattants du Maroc et de la Tunisie jeudi 5 décembre à 17h place de la Libération à Terrasson ;

la 2e Bourse aux livres de la médiathèque de terrasson vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre à la maison du temps libre, 10h-13h et 14h-18h, des livres seront vendus aux tarifs de 2€, 1€ et 0,50€ au profit du Téléthon ;

la Sainte-Barbe des pompiers de Terrasson vendredi à 18h30 au centre de secours ;

un récital pour l’espoir avec Aurélie Magnée et Catherine Brunet à l’auditorium du conservatoire de Montignac vendredi à 20h30 avec le Chaudron, en partenariat avec « En quatre pour l’espoir » et « Piu di Voce » au profit de l’AFM ;

le Marché de Noël de Terrasson samedi et dimanche à la salle des fêtes et à la Vitrine du Périgord avec une nocturne samedi jusqu’à 21h30, de nombreux exposants artisans, spécialités locales et animations gratuites ;

le Téléthon à Terrasson samedi et dimanche à Terrasson à l’entrée du marché de noël avec une démonstration des sapeurs-pompiers et un jeu Terramide, le judo-club à Carrefour Market, et une tombola Caddithon à Simply market Terrasson et Carrefour Contact de Thenon ;

le concert de Loretta and the Bad King au Marquee samedi à 21h ;

un stage de danse improvisation et massage avec Rapsodie danse Singulière au Centre culturel Terrasson samedi et dimanche ;

une friperie pour l’Espoir au profit du Téléthon à la salle des fêtes d’Auriac du Périgord samedi ;

la Dinosaure c’est une randonnée pédestre de 13 km dimanche matin à Cherveix-Cubas départ à 9h30, et un trail de 13 km à 10h, tél. 06.80.54.02.25 ;

un thé dansant dimanche à 14h30 à l’Entracte Le Moulin Rouge à Terrasson, avec Serge Foury et son orchestre, tél : 06.08.52.86.69 ; …

 


A Brive, cette semaine…

 

Danse. In a world full of butterflies, it takes balls to be a caterpillar… some thoughts on falling… mardi 3 décembre à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Un spectacle découverte. Deux propositions de Robyn Orlin pour Elisabeth Bakambamba Tambwe et Eric Languet dans le cadre des Saisons France-Afrique du Sud 2012-2013. Habituée à mélanger les genres, les matériaux, à incorporer à la danse, au théâtre ou à l’opéra des éléments de friction polémiques, Robyn Orlin tisse une œuvre prolixe et imprévisible – scrutant l’état du monde post-colonial avec un regard sans concession. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

Théâtre-musique. Mords la main qui te nourrit jeudi 5 décembre à 20h30 à Malemort, salle Jean-Ferrat (Majestic). Une grande soirée énergique et musicale avec un spectacle suivi d’un grand bal. Une création de Jean-Philippe Ibos, Atelier de Mécanique Générale Contemporaine. Après la résidence au Majestic en février, venez découvrir le spectacle final. Il est écrit pour des acteurs-chanteurs, des musiciens et un drôle de plongeoir qui s’avance au-dessus du public. Tombera, tombera pas? Il y a la nageuse (championne de la réussite sociale), le petit monsieur (figé par ses peurs) et la femme sur le fil (fouteuse de révolte) penchés au-dessus des auditeurs, tentent de rassembler les fragments du monde. Il y a aussi l’homme du CAC 40. Lui, c’est l’homme aux ciseaux, celui qui coupe dans le budget des ménages… La soirée se poursuit par un bal énervant et vivifiant mené par les musiciens du spectacle. En piste pour la java du Cac 40 , le Tutti frutti du FMI, ou en bon vieux rock’n’roll des affameurs. Durée du spectacle + bal: 2 heures environ. Tarifs: 12 euros, en réduit 8 et 4 euros. Petite restauration sur place. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

Promenades musicales. RoadMusic… vendredi 6 décembre de 16h à 22h et samedi de 14h à 19h à Brive, départ devant le arabe, 21, avenue Edouard-Herriot. Des promenades musicales en voiture d’environ 30 minutes, proposées à l’occasion de l’ouverture du Garage MAC (Moteur d’art contemporain). Six voitures (partenariat avec le groupe Faurie) avec chauffeurs vous attendent devant le nouveau Garage de Brive pour vous emporter dans des promenades uniques, un lien poétique entre musique et paysage. RoadMusic est un projet de musique générative en temps réel, créé par l’artiste sonore Peter Sinclair. Il s’agit d’un dispositif numérique qui génère de la musique électronique en temps réel en fonction des caractéristiques liées au trajet d’une voiture -sa texture, ses bosses, ses virages-, à la conduite –accélération, trajectoire, freinage- et au paysage traversé. Music for your drive from your drive (La musique de votre voyage d’après votre voyage). Le boîtier Autosync fixé au pare-brise ou au tableau de bord, enregistre les paramètres issus des mouvements du véhicule qui serviront de base aux compositeurs  pour créer une interface générative de création musicale.Voyage gratuit. Réservation obligatoire à la billetterie des Triez arches au théâtre. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement le lendemain samedi 7 décembre de 14h à 19h.

Comédie. J’achète jeudi, vendredi et samedi à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Slim et Flo. La décadence d’une société de consommation. Détendez-vous, faites le vide dans votre tête, ne pensez à rien… Ça y est? Vous êtes prêts à consommer. Tout défile comme un code-barre, la télé, la pub, la politique, le sexe, l’univers de l’entreprise… Les sketches défilent comme un code barre. Auteurs et comédiens, Sim et Flo s’attaquent aux sujets d’actualité. Mais ne vous fiez pas à leur bonne mine… Car ses deux-là sauront aussi vous manipuler. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 6 et samedi 7 décembre ainsi que la semaine suivante les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 décembre.

Théâtre. Napoléon vezndredi et samedi à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Seul en scène, Matthieu Remy raconte la vie de Napoléon Bonaparte de manière décalée. Après une heure de spectacle, on sort de la salle avec des bases en histoire napoléonienne et le sourire aux lèvres. “Je ne promets aux spectateurs ni de quoi écrire un mémoire sur Napoléon, ni des vannes bien grasses à la chaîne. Mais seulement un cours d’histoire comme j’en ai rêvé au lycée”, annonce l’auteur acteur. Durée: 1 heure 10. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Egalement samedi 7 décembre à 20h30.

Animations inaugurales à partir de 10h30 samedi au Garage MAC à Brive (ancien garage Taurisson-BMW). Le Garage MAC (Moteur d’art contemporain), nouveau lieu d’exposition, sera inauguré vendredi soir avenue Edouard-Herriot. L’expo à voir  : une vingtaine d’artistes et une soixantaine d’objets ou d’œuvres dont certaines ont été créées spécialement pour cette occasion. Des œuvres qui proviennent de partenaires comme le Frac mais aussi de prêteurs privés, et donc des pièces rarement visibles, ou atypiques comme la fondation Citroën héritage. « Sur la route… » mêle ainsi des œuvres reconnues ou des créations émergentes, à l’image des futures expositions du Garage. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h et dimanche de 15h à 18h (fermé le lundi). Infos au 05.55.18.17.70 et sur garage.brive.fr. Jusqu’au 16 mars 2014. Des visites-ateliers sont proposées en famille pour les enfants et leurs parents samedi de 10h30 à 12h (également les samedis 14 et 21 décembre). La visite est suivie d’un atelier peinture de voitures miniatures. Choisissez votre voiture (coupé des années 30, cabriolet des années 40 et 50, voitures de sport des années 60, camionnette des années 70, SUV des années 80, compacte des années 90 ou bolide des années 2000)… Pour individuels de 6 à 12 ans, de 14h30 à 16h (également samedi 14 décembre): visite-atelier peinture, visite de l’exposition suivie d’un atelier peinture de voitures miniatures. A noter également pour les samedi 21 et lundi 23 décembre de 14h30 à 16h, d’autres propositions avec visite-atelier circuit, visite de l’exposition suivie d’un atelier création d’un circuit automobile. Tarif: 2,50 euros. Infos au 05.55.18.17.70 et sur garage.brive.fr.

Partager :