Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Samedi 14 décembre 2013 : ce qu’il faut retenir de l’actualité Périgueux-Brive-Terrasson

Le décès d’Etienne Patier à Brive. Agé de 58 ans, le maire adjoint est décédé samedi matin à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, à la suite d’une opération du coeur. Il était le petit-fils de l’homme politique Edmond Michelet, neveu de l’écrivain Claude Michelet et frère de François Patier, Maire de Nespouls.

Le Conseil Général de Dordogne a adopté hier vendredi les orientations budgétaires 2014. Un projet de 511 millions d’euros, soit un budget en hausse de 2%. Les taux de fiscalité sont inchangés. L’emprunt est réduit à 40M€ et la hausse du fonctionnement est limité à 2,8%. Côté investiisements : 24M seront consacrés au très haut débit, 30M pour les routes, 15M pour Lascaux 4, 8M pour les collèges. Une plainte pour diffamation a été décidée contre Isabelle Chaumard pour son dernier livre.

Une centrale photovoltaïque construite à Sarrazac dans le Lot sur 16 ha ! La Dépêche

Electeurs attention, pour voter en 2014, vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales en mairie. Vous êtes concernés si vous avez changé d’état civil, de commune ou simplement de domicile dans la même ville. Deux élections sont attendues : l’élection municipale pour élire les conseillers municipaux et par delà le maire, mais aussi c’est la nouveauté de ce srution, pour élire les conseillers communautaires qui vont siéger à l’intercommunalité, les dimanche 23 et 30 mars ; puis ce sera les élections européennes les 25 mai. Pour s’inscrire il faut se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Voter est un acte citoyen.

Une belle recette de foie gras poché aux châtaignes a été présentée hier sur FR3 par le jeune chef de l’Imaginaire à Terrasson, Vincent Laval, tout juste 28 ans et une étoile au Michelin… Des châtaignes, de l’oignon, du thym, de l’ail, du laurier, des baies de genévrier composent un bouillon qu’il faut laisser mijoter longtemps à feu doux pour que les châtaignes s’attendrissent sans se défaire. Puis réservez les à l’aide d’un tamis et recouvrir entièrement les foies de bouillon. « L’intérêt est d’avoir un moelleux qui n’a rien à voir avec un foie gras cuit en terrine » dit le jeune Chef. Et il dépose le plat en chambre froide de façon à ce que le foie cuise tout doucement le temps que cela refroidisse, environ 1 heure. Le foie est alors minutieusement déveiné et assaisonné avant de laisser reposer. Bien le tasser enfin dans une terrine sans bulle d’air. (FR3 Périgords jeudi)


 

Vendredi 13 décembre

Un climat délétère règne actuellement au CIAS de Montignac, entre une partie des auxiliaires de vie et le président qui n’est autre que le maire de la ville, Laurent Mathieu. Quatre salariées sur les 14 ont rejoint le syndicat CGT pour pouvoir être entendues dans ce conflit qui dure depuis un an et qui s’est envenimé lors d’une réunion le 12 novembre dernier. Les salariées demandent d’abord de la reconnaissance et de l’écoute, même si le temps passé sur la route, entre chaque intervention chez les bénéficiaires, sera pris en charge à partir du 1er janvier 2014. Les salariées ont du venir à Terrasson hier jeudi matin pour trouver un local afin de s’exprimer en conférence de presse car toutes les salles de leur ville leur était refusées et mêmes dans les communes voisines comme à Aubas ! Gilles Martin, délégué CGT services publics, les accompagnait car les membres du CIAS ont du mal à se faire entendre… (Cristal Fm vendredi)

Terrasson. Le nouveau dojo, espace dédié aux arts martiaux, va prendre place dans un bâtiment de 500 m² près du gymnase (à l’arrière sur la gauche) et acquis pour 126 000 euros à M. Rouby. Le local sera rasé pour y construire deux salles, une de judo, une de karaté, ainsi que des douches et des vestiaires. L’étanchéité du toit du gymnase sera refaite. Les deux bâtiments seront reliés pour y organiser des manifestations importantes. (information Ewanews)


Jeudi 12 décembre

Un appel à témoin après un grave accident à Saint-Pantaléon-de-Larche, en Corrèze, hier mercredi vers 15h30… Un choc frontal a eu lieu sur la RD 152 entre les lieux-dits Vinevialle et Bernou. La collision a fait deux blessés. Une femme âgée de 78 ans, qui a dû être héliportée vers le CHU de Limoges, et un jeune homme de 19 ans, transporté vers le Centre hospitalier de Brive. Toute personne témoin des faits est invitée à prendre contact avec la gendarmerie au 05 55 21 50 95. La femme est décédée suite à ses blessures, précise vendredi 13 décembre le journal La Montagne

La grève SNCF en Dordogne jusqu’à vendredi matin 8 heures. 32% des TER Aquitaine ne circulaient pas ce jeudi. Les cheminots étaient appelés à faire grève contre la réforme ferroviaire.

L’aventure se termine bien pour un spéléologue qui a passé près de 10 heures bloqué à 12 m de profondeur, parti lundi après-midi pour une exploration du gouffre de st sauveur à Calès dans le Lot, l’homme âgé de 45 ans plongeur aguerri et médecin au SDIS de la Charente s’est retrouvé coincé dans une poche d’air, c’est son épouse qui a donné l’alerte mardi matin vers 4 h30, le sapeur pompier a retrouvé le grand air vers 13 h et a été transporté au centre hospitalier de Purpan par hélicoptère. (La Dépêche)

Match retour pour le CAB ce jeudi soir à 19h30 au stadium face à Bucarest dans l’Amlin cup. A l’aller, les Brivistes se sont imposés sur le terrain de Bucarest par 18 à 13.

Une opération Job Contact avec l’Agglo de Brive le jeudi 12 décembre 2013 de 16h à 20h à la salle Frechinos de Malemort… Cette action rapproche des demandeurs d’emplois suivis par le PLIE et des entreprises du bâtiment et travaux publics intervenant sur les chantiers intégrant des clauses sociales. Dans un contexte informel, les candidats se succèderont auprès des entreprises présentes et disposeront de quelques minutes pour se présenter et échanger sur leur parcours professionnel, leur motivation à travailler et tenter d’obtenir, un second rendez vous en vue d’un véritable entretien de recrutement.

La SNCF a inauguré mercredi matin à Brive le premier simulateur 3D pour conducteur de train qui permet aussi bien une initiation à la conduite que  le perfectionnement. Cet investissement d’1M€ sera mis en place également sur 3 autres sites en France. 200 conducteurs seront accueillis par an dans chacun des centres. (FR3)

Le maire de Saint-Cernin-de-Larche, après treize ans aux commandes, passera la main en mars. Gérard Eymard, âgé de 64 ans, ne briguera pas un troisième mandat, le cinquième si l’on compte les deux précédents en tant que conseiller municipal. Dans une interview au journal La Montagne hier, il évoque la révolution de l’intercommunalité, l’alourdissement administratif, des « normes qui s’ajoutent les unes aux autres », les nouveaux rythmes à préparer pour la prochaine rentrée. Et les responsabilités… « C’est ça qui fait peur aujourd’hui » dit-il…

L’huile de noix du Moulin de Maneyrol à Pazayac : le lieu connaît une nouvelle jeunesse. Il y a quinze ans, Daniel Ponthier décide de monter de ses mains le moulin de fabrication. Aujourd’hui il décide de passer la main et se tourne alors vers une jeune femme, Adeline Boudy, qui vient régulièrement faire presser les noix de sa ferme, et ça lui tenait à coeur que ça soit elle qui reprenne. La jeune femme avait hésité mais a été convaincu par son compagnon qui voulait se lancer lui aussi dans cette aventure. Après un bac pro d’aménagement paysager, Charlie Le Gallo venait de retrouver sa famille en Dordogne et a été séduit par le challenge. Il reste secondé au départ par le maître des lieux qui tient que ce soit fait dans les normes comme auparavant et que la clientèle habituée ne soit pas déçue. Cela fait six mois que le passage de flambeau a eu lieu et la production continue : 6.000 litres par an dont une grande partie en vente directe. (FR3 pays de Corrèze, mercredi)

A noter une émission spéciale sur les marchés au gras de Brive et Périgueux, samedi à 15h25 sur FR3 Aquitaine…

Un concert de la chorale de La Bachellerie aura lieu en l’église de Beauregard le dimanche 15 décembre à 15 h 30. Poursuivant ses prestations de chants de Noël dans les églises du secteur, la chorale organise cette année, fait étape à Beauregard-de-Terrasson avec le comité des fêtes local. L’entrée est gratuite.


Mercredi 11 décembre

Une femme de 45 ans de Saint-Avit-Sénieur est décédée hier soir mardi  à Mazeyrolles dans le sarladais. L’accident de la route serait du à une plaque de verglas. Sa voiture a percuté un arbre.

A Tulle, la manufacture d’accordéons Maugein placée en redressement judiciaire. C’est une décision du tribunal de commerce de Brive, avec poursuites d’activités pour la vingtaine de salariés, en attendant un éventuel repreneur dans les six mois à venir. L’entreprise Maugein est née en 1919. Elle est la dernière manufacture française d’accordéons et fait partie du patrimoine. (FR3)

La salle des arts martiaux sera construite près de l’actuel gymnase, au conseil municipal de Terrasson hier soir... A lire sur Ewanews ou écouter sur Cristal Fm mercredi…

Un public en trois-quarts de cercle. « Vortex » parle de corps, de couches de protection, de peaux et au final, d’identité. Ce spectacle est proposé par Phie Ménard  et les 13 Arches au théâtre de Brive ce soir mercredi à 20h30, jeudi et vendredi aussi… La critique de Libération.

En cas de vague de froid extrême, les précautions à prendre… Depuis le 2 décembre, le préfet de la Corrèze a pris un certain nombre de mesures pour informer les populations les plus vulnérables : enfants, personnes âgées, malades atteints de pathologies chroniques, respiratoires ou cardiaques… Ce plan concerne aussi les personnes vivant dans des logements mal chauffés et les travailleurs exposés à des températures froides. Le 115 demeure le numéro d’appel d’urgence gratuit pour toute personne à la rue en recherche d’hébergement. Les niveaux de vigilance : Veille hivernale (carte de vigilance verte) du 1er novembre 2013 au 31 mars 2014, Niveau 1 (carte de vigilance jaune) températures ressenties* (TR) entre – 5° C et – 10° C, Niveau 2 ALERTE (carte de vigilance orange) TR entre – 11° C et – 17° C, Niveau 3 GRAND FROID (carte de vigilance rouge) TR inférieures à – 18° C. Les températures ressenties (TR) sont calculées en fonction de la force du vent. Plus l’indice est fort, plus la sensation de froid est grande. En cas d’apparition d’engelure superficielle, il est nécessaire de consulter son médecin. En cas de survenue de gelure grave, il faut appeler les secours médicaux rapidement (15 ou 112). La peau est insensible, peut devenir bleu-noirâtre et cloquée. Ces lésions nécessitent un traitement hospitalier en soins intensifs et conduisent parfois à des amputations. L’hypothermie : si la température corporelle s’abaisse en dessous de 35 °C, les fonctions vitales ne sont plus efficaces. L’hypothermie est très dangereuse parce que ses symptômes apparaissent de façon si progressive que les victimes et leur entourage ne les remarquent souvent que tardivement. Les signes d’une hypothermie sont : prononciation ralentie des phrases, perte de jugement puis confusion mentale, perte de coordination des membres, sentiment de fatigue et d’intense frilosité, sensation d’engourdissement progressif et de tension musculaire et éventuellement perte de conscience puis coma. Face à un cas d’hypothermie, appelez les secours médicaux (15 ou 112). Installer la personne à l’abri du froid et du vent. Remplacer les vêtements s’ils sont mouillés et couvrir la personne avec des couvertures. Si elle est consciente, lui donner des boissons sucrées, chaudes et non alcoolisées. Ne pas utiliser de chaleur directe, de couvertures électriques Arches a uthéâtre de brive  ou de bouillottes. Ne pas masser la peau. D’autres conseils sont donnés pour cardiaque, si vous avez un nourrisson ou un nouveau né, si votre enfant est asthmatique, si vous êtes âgé ou si vous êtes insuffisant respiratoire ou porteur d’une bronchite chronique… (FR3) ou plaquette vague de froid extrême

Le décès à Périgueux lundi matin d’Annick Menier, présidente du Centre d’information sur les droits des femmes et de la famille… Cette femme de 57 ans était très connue et impliquée dans le monde associatif en Dordogne. Elle travaillait comme éducatrice à l’Apare qu’elle avait participé à fonder, et elle présidait depuis trois ans le CIDFF. Très sportive, Annick Menier était aussi très impliquée dans le monde de la spéléologie dont elle a présidé le comité régional et avait organisé en 2006 le congrès national à Périgueux. Elle s’était aussi investie dans le Comité départemental olympique et sportif ainsi qu’à l’AOL, l’Amicale des oeuvres laïques de Périgueux.

De forts écarts de prix de l’eau en Limousin, selon une étude que vient de publier la Confédération générale du logement. La Corrèze est le département où le prix de l’eau au mètre cube est le plus élevé de la région avec 4,01 euros. La Creuse avec 3,73 euros et la Haute-Vienne avec 2,92 euros ont un prix inférieur. Cette disparité qui existe dans toute la France relance la polémique. La CGL constate que les villes dans lesquelles les mairies ont repris la main sur la gestion de l’eau payent souvent moins cher. Paris est un exemple type : au 1er janvier 2010, la capitale a décidé de ne pas renouveler les contrats avec Suez et Veolia. La ville a réinstauré une régie publique, la régie Eau de Paris, pour reprendre la gestion de l’approvisionnement de la ville en eau potable. Depuis, le prix de son eau a baissé de 8%. (FR3)


 

Mardi 10 décembre

Un mois de prison avec sursis pour l’homme au fusil de Périgueux. Le 19 novembre dernier, cet homme de 25 ans s’était baladé dans les rues du Vieux Périgueux, avec une arme, le canon dirigé vers le sol, « hors d’état de fonctionner ». L’homme n’était pas passé inaperçu d’autant plus que la veille, un autre homme armé avait tiré et grièvement blessé un assistant photographe au journal « Libération », à Paris.

Les personnels de santé syndiqués Force ouvrière dénoncent « l’hôpital en danger ». C’est le titre d’un tract qu’ils ont distribués ce mardi matin dans les rues de Périgueux, de Sarlat, et de Montpon-Ménestérol. (Sud-Ouest)

Le centre culturel Imagiscène propose un concert ce soir mardi à 19 h : « Le Village des petites boucles » à voir en famille et à partir de 4 ans. Plus qu’un concert, c’est un vrai spectacle, joli bestiaire d’ombres chinoises. Un petit théâtre de l’enfance, propice à la poésie et à l’émotion. Durée : 35 minutes, au centre culturel de Terrasson, 5, rue Marcel-Michel. Les scolaires ont des représentations à 10 et 14 heures. Tarifs : de 10 à 6 euros. Tél. 05 53 50 13 80.


 

Lundi 9 décembre

130 personnes ont manifesté à l’appel de la CGT samedi matin 7 décembre dans les rues de Terrasson. Parmi les manifestants, un jeune père de famille tenait à être là

Noël : un dispositif de sécurité renforcé en Corrèze par la préfecture pendant les fêtes de Noël… L’objectif est de protéger les commerces, de prévenir et de dissuader les agressions, de renforcer la sécurité enfin d’intervenir rapidement et d’interpeller les auteurs. Des contrôles d’itinéraires d’accès, des conseils prodigués aux commerçants, et un renforcement des patrouilles à proximité des zones commerciales sont à noter.

La tête d’affiche du prochain festival Ecaussysteme de Gignac (Lot) sera M, Matthieu Chedid, le samedi 2 aout 2014. Les places sont déjà en vente.

Demain mardi à 19 h au centre culturel de Terrasson « Le Village des petites boucles » par Mami Chan. Un concert à voir en famille à partir de 4 ans. Mais c’est aussi un spectacle propice à la poésie et à l’émotion. Tarifs : de 10 à 6 euros. Tél. : 05.53.50.13.80

Marionnettes et arts plastiques au théâtre municipal de Brive. D’après l’œuvre de Claude Debussy,  une pièce de vent de Phia Ménard par la cie Non Nova. “Comment échapper à l’emprise des artifices pour laisser paraître ce que nous sommes? Dans l’arène de Vortex, les normes n’existent pas ou bien elles sont volontairement fausses pour ouvrir la perception du besoin de s’extraire des tabous…” A voir à partir de 13 ans. Durée: 50 min. Tarifs: 18 à 4 euros. Mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 20h30. Tél. 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.

Le Téléthon à Terrasson nous aurons les résultats dans les jours à venir, à noter que le club de judo local a participé samedi matin dans la galerie d’un supermarché du centre-ville, avec des démonstrations encadrées par Sarah Bonnet

Le Conseil municipal de Terrasson demain mardi à 17 h 30 en mairie : A l’ordre du jour plan Local d’urbanisme, chemins ruraux, syndicat départemental d’Energies, stade Annexe, charte «  0 herbicides », intercommunalité, Columbarium, lieu de rencontre Parents Enfants, recensement de la Population (en janvier-février), acquisition pour création d’un espace dédié aux arts martiaux…

Un Lundi Travelling ce soir 9 décembre à 20h au Cinéroc de Terrasson avec le film : « Quay d’Orsay » suivi d’un débat

Les sports : L’USCT gagne 27 à 11 face à Aubusson, à domicile, avec le bonus offensif. L’USV Le Lardin l’emporte 23 à 12 face à Villeréal.
Le CA Brive s’impose à Bucarest 18 à 13.

Football. Sarlat-Marcillac face au stade Bordelais après 1 but partout s’impose à 4 tirs au but à 3. Thenon-Limeyrat s’incline à Pessac 1 à 0. Les réserves face à chateau l’ev. s’imposent 2 à 0. Montignac-2 à Genis Salagnac s’impose 4 à 1. Les Portugais de Terrasson l’emportent à Genis Salagnac 18 à 0. Sebastien 9 buts à lui tout seul.

Judo. Le tournoi inter-clubs de Montignac a accueilli 180 participants. Un trophée a été remis au club de Sarlat pour le plus grand nombre de participants (extérieurs à Montignac).

Basket. Les U17 France féminines s’imposent face à l’Avenir grandfonds sportif 65 à 59, les U17  masculin l’emportent 85 à 63 devant l’AOL Périgueux, et les U15 féminin gagnent 66 à 62 face à Chamiers.

Partager :