Les six élèves espagnols présents au lycée Saint Exupéry de Terrasson (Dordogne) depuis trois mois sont repartis mercredi 4 décembre 2013. La traditionnelle photo avec les familles d’accueil a eu lieu en présence de l’équipe enseignante. Les élèves ont remis un bouquet de fleurs aux mamans d’accueil, avec beaucoup d’émotion. Ce séjour linguistique en immersion totale était organisé par le professeur Marie Emma Prado et l’équipe enseignante du lycée soutenue par le programme européen Comenius.
Trois mois de présence
Les familles d’accueil ont été toutes satisfaites de cette expérience. Les élèves espagnols se sont bien intégrés et repartent avec de sacrés progrès en français. A tel point que « la porte leur sera toujours ouverte ». Ces trois mois laissent le temps de créer une véritable relation. Les familles d’accueil n’hésitent pas à consacrer leurs week-ends à leur invité. Les visites découvertes de la région et parfois de la France se succèdent : Lascaux, Sarlat, Bordeaux et parfois même Paris, avec le Stade de France ou Disneyland ! L’un d’eux, après avoir été voir le match Brive-Biarritz, a même tenu à repartir avec un ballon de rugby dans son sac.
Dans cet échange, six élèves terrassonnaises sont parties également depuis trois mois en Corogne. Elles seront de retour le 15 décembre. Depuis trois ans, le lycée Saint Exupéry participe à cet échange France-Espagne. La sélection des candidats repose sur leur niveau scolaire en général, sur l’intérêt pour la langue espagnole mais aussi sur leur autonomie et leurs facultés d’adaptation. Les élèves espagnols sont venus dire au-revoir à la soirée organisée par les lycéens à la salle des fêtes le même soir, une soirée pour financer un voyage de fin d’année…
Le proviseur, M. Labrousse, a cependant affirmé son inquiétude pour reconduire cet événement l’année prochaine.
– Article presse Ewanews lorsque les élèves espagnols sont arrivés en septembre dernier...