Communiqué des élus Front de Gauche de l’opposition municipale à Terrasson, le mercredi 4 décembre 2013.
« La presse locale s’est fait l’écho de l’intervention du maire en fin du conseil municipal du 16 octobre dernier sur un point qui n’était pas à l’ordre du jour : la situation de son entreprise. De fait, le patron de la SOCAT s’est invité au Conseil municipal où il s’est livré à une violente diatribe contre tous ceux qui osent contester la légitimité de son plan de licenciements, leur déniant le droit d’avoir un avis, par un virulent : « Vous n’y connaissez rien ! ».
Pourtant, par delà les grandes envolées dont il est coutumier sur la nécessité d’une politique industrielle, sur sa volonté de ne pas délocaliser, les éléments qui ressortent du bilan de l’expertise comptable font apparaître une situation financière pas si dégradée que ça… s’il n’y avait les prélèvements du Groupe Delmon Industrie sur la SOCAT et les dividendes attribués aux actionnaires s’élevant à 530.000 Euros. Ce n’est pas le coût du travail, c’est plutôt le coût du capital qui plombe les comptes de l’entreprise en l’occurrence ! Au vu de ces éléments, le plan de licenciements ne se justifie pas !
C’est pourquoi nous appelons la population terrassonnaise et tous « ceux qui n’y connaissent rien » à se mobiliser le samedi 7 décembre à 10 heures à Terrasson pour empêcher ces licenciements, pour défendre l’emploi et arrêter la casse industrielle sur notre secteur terriblement malmené cette année. »
Sylviane Pecon et Francis Valade,
élus Front de Gauche de l’opposition municipale