Communiqué de presse de la section du PCF Terrasson du mardi 3 décembre 2013.
« A l’appel de la CGT, la mobilisation pour la défense des emplois industriels et publics se prolonge. Rendez vous à tous et toutes ce samedi 7 décembre à 10 heures à Terrasson. Les communistes du Terrassonnais seront massivement présents. Nous appelons tous les élus et la population à participer à construire un vaste mouvement de défense des femmes et des hommes menacés de perte immédiate de leurs emplois, comme à la Socat, et à d’autres choix industriels économique et politique, tant ceux du MEDF que du Gouvernement.
Au-delà des déclarations fracassantes sur l’ambition de produire en France, et localement, le PDG de la Socat , par ailleurs Maire de Terrasson, baisse le masque ! Comme le dénonce le syndicat CGT de l’entreprise, étoffé par le bilan de l’expertise comptable, le constat est implacable : non seulement le plan des licenciements n’est pas justifié, mais de surcroit cette entreprise ne manque pas d’argent, c’est 1,8 millions d’euros prélevés sur la seule Socat soit 6% du chiffre d’affaire pour la redevance groupe, et Delmon Industrie verse des dividendes aux actionnaires, majoritairement issu du cercle familial, à hauteur de 530.000euros par an !
Manifester ce samedi pour résister et construire ! Le Medef souvent apparenté au plus » gros » du patronat ne cesse de réclamer, au nom de la compétitivité plus de déréglementation sur la vie des salariés(es). Le PDG et Maire de Terrasson montre que l’humanisme dont il se proclame, s’arrête à la hauteur de son compte en banque. Dans la foulée des licenciements, il prétend remettre en cause, les quelques acquis qui permettaient aux salariés de la Socat de plus de 55 ans, ou à ceux qui avaient subi du chômage de percevoir le 13 ème mois.
« C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ». L’actualité de cette citation de V. Hugo fait que « oui, nous marcherons ce samedi à Terrasson solidaires et exigeants ». La section du PCF de Terrasson, co auteur du Front des Luttes autour de la papeterie de Condat, prendra des initiatives dans ce sens dés la rentrée de janvier 2014. »
Pour le PCF, Viviane Roux et Guy Bretout