Un automobiliste ivre remonte la voie de chemin de fer en voiture : la ligne Périgueux-Agen bloquée vendredi matin... Fort heureusement, aucun train n’arrivait à ce moment là sur la voie, à Villefranche-du-Périgord (24). Le conducteur a confondu la voie de chemin de fer et la route. Malgré les barrières, cet homme s’est engagé sur les rails et les a remontés sur 1,5 km. Ne pouvant dégager son véhicule, il a alerté les gendarmes. Des vérifications sur les voies doivent être effectuées avant la remise en service. (FBP/SO)
Les chiffres du chômage en hausse en Aquitaine et même en forte hausse en Dordogne. Fin novembre 2013 dans ce département, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi de catégorie A est de 20 mille 772 demandeurs d’emploi.
Un tournoi de foot en salle est organisé samedi 28 décembre de 10 h à 18 h au gymnase de Terrasson. Une coupe est offerte par la mairie et une autre par le conseil général.
Des poteaux téléphoniques en plein milieu d’une route ! C’est une photographie que l’on peut voir sur internet. Elle a été prise dans une rue de Chancelade près de Périgueux. Les travaux d’élargissement de la rue ont commencé il y a un an et la dernière partie s’est achevée la semaine dernière. Seul hic, France Telecom n’a pas déplacé ses poteaux qui se retrouvent donc au veau milieu de la route. Difficile de circuler dans ces conditions mais rassurez-vous France Télécom a promis de faire le nécessaire très vite.
Le trafic des trains perturbé ce vendredi sur la ligne Périgueux – Limoges. Les conducteurs de train limougeauds appellent à la grève à partir de ce matin et jusqu’à demain samedi midi. Conséquence : 4 TER sur 9 circulent au départ de Périgueux en direction de Limoges vendredi. C’est le 7e mouvement de grève sur cette ligne depuis début octobre.
Plus de 500 automobilistes contrôlés en Dordogne mardi et mercredi… Les forces de l’ordre ont relevé une trentaine d’infractions, notamment des alcoolémies et des conduites sous l’empire de stupéfiants.
Pour voter en 2014, les électeurs ont jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire sur les listes électorales en mairie. Vous êtes concernés si vous avez changé d’état civil, de commune ou simplement de domicile dans la même ville. Deux élections sont attendues : l’élection municipale pour élire les conseillers municipaux et les conseillers communautaires qui vont siéger à l’intercommunalité, les dimanche 23 et 30 mars ; puis les élections européennes auront lieu le 25 mai. Pour s’inscrire, il faut se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Le célèbre couturier Jean-Paul Gaultier a passé Noël en Dordogne. En toute discrétion, il a notamment déjeuné le jour de noël dans un restaurant de Champcevinel, près de Périgueux. Jean-Paul Gaultier est actuellement la vedette d’une grande exposition à New York, au musée de Brooklyn.
La réalisatrice Katell Quillévéré est présente pour la projection de son film, « Suzanne » ce soir vendredi 27 décembre, à 21 heures, au cinéma Le Rex à Brive. Katell Quillévéré est par ailleurs la co-fondatrice du festival du moyen métrage. Son premier long métrage, « Un Poison violent » avait reçu le prix Jean-Vigo en 2010. »Suzanne » reçoit actuellement un très bon accueil critique. Le film raconte l’histoire d’une très jeune femme, déjà mère, dont la vie bascule dans la délinquance par amour. Tarif d’entrée : 5 euros.
Une comédie à L’atelier des artistes de Saint-Mexant ce soir vendredi à 21h : « Il est folle de moi »avec Caroline Steinberg et Bruno Gallisa. Entre l’amour et l’amitié, il n’y a qu’un pas. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.
Jeudi 26 décembre
Deux jeunes forcenés barricadés se rendent quatre heures après. A Brive, avenue Jean Jaurès, ces deux individus ont vidés un appartement situé à l’étage d’un immeuble en jetant tout par la fenêtre. La police était arrivée sur les lieux vers 4 heures du matin mardi 24 décembre et un périmètre de sécurité a été aussitôt établi. Les deux jeunes qui s’étaient barricadés, étaient armés de couteaux, et se sont rendus à la police une fois qu’ils n’avaient plus rien à jeter dans la rue, soit vers 8 heures du matin. Il semblerait que c’est un différent, entre les deux hommes et le locataire du logement, qui soit à l’origine de la confrontation.
Le cadeau de noël aux lecteurs d’Ewanews : Histoire vécue, avec des lettres écrites en 1944 qui évoquent la Seconde Guerre Mondiale à Terrasson et Mansac. Ces lettres sont des témoignages de notre histoire locale à lire sur le site municipal de Mansac : Lettres d’un riverain !