Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Condat-sur-Vézère : des voeux émouvants pour Jean Demaison

Jean Demaison, maire de Condat-sur-Vézère, vient de présenter ses voeux. Les derniers puisqu’il a décidé de passer le flambeau. Il pourrait continuer à jouer un rôle pour la cité car il sera présent sur une liste conduite par Stéphane Roudier.

Le reportage vidéo est à voir sur (Ewanews) Terrasunt.fr : cliquez-ici.

Le maire est à la retraite depuis peu dans son activité, « ce qui aurait pu justifier que je continue mon mandat de maire » reconnaît-il.

Dans une interview, après le discours, le maire explique son départ : « les circonstances font que cela fait 31 ans que je suis élu. Je pense avoir servi ma collectivité du mieux que je l’ai pu, entre trois mandats d’adjoint et deux mandats de maire. Je souhaite effectivement prendre du recul pour trouver une vie familiale peut-être un peu plus normale, et je pense aussi qu’il est sain de laisser la main quand les conditions s’y prêtent, de façon à ne pas faire perdurer des mandats. C’est ma vision des choses aussi : que ça change, que d’autres viennent pour donner peut-être une nouvelle impulsion aux choses, pour faire évoluer cette commune à laquelle je reste très attaché évidemment » affirme Jean Demaison qui restera présent. « Je vais accompagner pour un dernier mandat, si les électeurs le désirent, cette nouvelle liste, pour assurer la continuité, je dirais, républicaine. »

A une question sur le thème de l’intercommunalité qui arrive au moment où il s’en va, le maire reconnaît que : « l’intercommunalité telle qu’elle se présente, me paraît très conflictuelle. Je ne le souhaite pas mais ça risque d’être le cas, avec des enjeux qui sont parfois contradictoires sur un certain territoire. Cela va être une vrai challenge. Ce n’est pas ça qui a influencé ma décision. Si j’avais continué mon rôle de maire, j’aurai essayé effectivement de m’engager au niveau de l’intercommunalité pour essayer d’amener ma voix dans cette assemblée ».

Est-ce que le maire est satisfait du travail réalisé ? « On a beaucoup investi et je le disais dans mon discours, malheureusement dans du sous-sol, dans des choses qui ne se voient pas forcément mais qui préparent les choses pour que d’autres réalisent des choses peut-être plus visuelles, notamment au niveau de l’aménagement du bourg que nous n’avons pas encore fait. Il y avait vraiment des choses qu’il était impératif de faire, aussi bien en terme de réseaux que de restructuration de nos bâtiments communaux. Maintenant, je pense que l’on a une base solide pour repartir sur autre chose ».

Comment allez-vous occuper votre retraite, avez-vous d’autres passions ? « Heureusement, il faut avoir des passions. Oui, je suis chasseur, j’aime tout ce qui est lié à la nature, la pêche, les champignons, et tout un tas de choses. Je vais peut-être pouvoir en profiter un peu plus dans des activités que j’ai abandonné depuis vingt ans ».

Partager :