La Cassagne : les derniers voeux de Simone Donzeau

Lors de sa traditionnelle cérémonie de voeux, Simone Donzeau, maire de La Cassagne, a fait ses adieux en tant que premier magistrat de la commune. Elle a, en effet, décidé de ne pas se représenter en mars prochain pour les prochaines élections municipales. Elle devrait rester cependant très présente dans la vie communale. Le nom de la personne qui se présentera dans sa continuité n’a pas été dévoilé.

L’élue a effectué deux mandats dont un et demi en tant que maire, le reste en conseiller. Devant une salle des fêtes comble, comme pour lui dire un dernier au-revoir, Simone Donzeau ne cachait pas ses émotions… « Oui, c’est certain, un peu de nostalgie, mais il faut laisser la place aux plus jeunes. Et puis malgré tout j’ai donné quatorze ans à la commune et je peux considérer que je peux me reposer » dit-elle avec le sourire, avant de reconnaître qu’ « en fait, je ne me reposerai pas car je vais continuer à avoir des activités de type associatif, à la bibliothèque car je suis quelqu’un qui lit beaucoup, à l’église que je vais continuer à faire visiter, et si le Pays du Périgord noir a besoin de bénévoles je vais m’impliquer ».

Est-ce la qualité de vie, calme et très conviviale de cette commune qui a un patrimoine historique et paysager qui séduit ? La commune de La Cassagne (24) se porte bien. « Nous sommes passés de 125 habitants en 1999, à 155 actuellement. C’est une commune qui vit et j’espère bien qu’elle continuera ainsi. Nous avons eu pas mal de constructions neuves, et des familles qui se sont installées avec des enfants… » Mme le maire en profite pour dire bonjour au passage à un petit Antoine âgé d’à peine 5 mois dans les bras de sa maman. « C’est sûrement  l’un des plus jeunes de la commune » lance le maire !

Parmi les gros chantiers qui attendent la future équipe municipale : la salle des fêtes… « On a lancé le projet, la recherche de subventions parce que ça, ça fait partie de la vie d’un maire, et puis un architecte, d’après l’avis de très nombreuses personnes, a fait un très bon projet. Après, il s’agira de faire vivre ces bâtiments… » dit Mme Donzeau. Du côté du successeur, pas de nom pour l’instant, du moins rendu publique… « Il faut attendre les trois semaines réglementaires avant de dire quoi que ce soit » dit-elle.

Le conseiller général Serge Eymard a rappelé les actions principales du Conseil général de Dordogne actuellement : le projet de centre d’art pariétal Lascaux 4 à Montignac avec l’Etat et la Région Aquitaine, et aussi le très haut débit internet. Sur le fait que la nouvelle carte communale divise en deux le canton de Terrasson, l’élu avouera que « ça me reste un petit peu en travers. On avait d’excellentes habitudes de travail quelques soient les sensibilités » dit-il.

De son côté, Jean Bousquet, a souhaité lui aussi « ses derniers voeux » et a rappelé la fusion des trois communautés de communes : Terrasson, Thenon et Hautefort. « Nous avons géré en respectant les grands équilibres autour d’une dette faible, de taux d’imposition réduits, d’un fonctionnement minimal tout en assurant des services utiles comme l’entretien des routes communautaires, des bas-côtés, la gestion du transport scolaire, le service public d’assainissement non-collectif, le CIAST avec 65.000 heures d’aides à domicile, 28.000 repas auprès de 500 bénéficiaires, 70 agents mobilisés, les zones industrielles et artisanales… ». A propos de l’intercommunalité, Serge Eymard souligne : « elles vont traiter ce que l’on ne peut plus faire tout seul : le social, le service d’aides ménagères, l’économie car on ne raisonne plus à l’échelle de sa commune mais à l’échelle d’un territoire pour accueillir des entreprises, l’environnement aussi comme les chemins de randonnée. Il est normal de les gérer à grande échelle. »

Photo. Simone Donzeau maire de La Cassagne (1ère  à droite) avec, à ses côtés : Serge Eymard conseiller général (2ème en partant de la droite), et Jean Bousquet président de la Communauté de communes du Terrassonnais (3e en partant de la droite).

Partager :