La cérémonie de voeux se déroule au sous-sol de la salle des fêtes actuellement en travaux. Le maire de La Feuillade, Serge Eymard, prend la parole et souhaite la bienvenue à tous, notamment aux 22 habitants arrivés l’an passé sur sa commune.
– Voir le discours du maire en vidéo sur (Ewanews) Terra Sunt
Les nombreux élus présents sont salués, ainsi que l’équipe et le personnel communal. « Un rôle essentiel dans nos petites communes » dit-il. Ainsi que l’équipe éducative. « C’est essentiel de maintenir quatre classes » selon lui. Puis les associations : chasse, gym, rando, concert, théâtre, le tennis de table qui accueille 50 licenciés (avec Pazayac), Feuill’Avenir, les anciens combattants, la bibliothèque… Des remerciements également à tous les bénévoles et notamment ceux qui ont participé aux activités périscolaires mises en place. Il a remercié aussi l’Entente rugby Causse Corrézien, l’Olympique de football Larche-La Feuillade, les pompiers et les gendarmes.
La salle des fêtes est actuellement en travaux pour un montant de 450.000 euros, financé par 56% de subventions, le reste sur les fonds de la commune (étalés sur deux ans) et par l’emprunt. « Le haut est pratiquement terminé, le bas sera fait dans la foulée » dit le maire. C’est un total de 600.000 euros d’investissements pour l’année écoulée. On notera que le plan local d’urbanisme est suspendu temporairement, que la station d’épuration est obsolète et que la commune avec celle de Pazayac ont pris à leur charge le fonctionnement du gymnase, de la piscine et du stade de football, dans l’attente de connaître l’attribution des compétences à l’intercommunalité et à l’agglo de Brive.
Le maire a ensuite changé de casquette pour évoquer le conseil général de Dordogne dont les deux axes sont la proximité et la solidarité. Notamment auprès des personnes en difficulté après des licenciements. Le département continue à investir sans augmentation d’impôts. Sur la canton, ce sont 68 agents qui oeuvrent au niveau social, des routes, etc. Le conseil général continue à soutenir la culture, l’éducation et les sports. 3 M€ sont prévus dès cette année pour la réfection complète du collège de Terrasson. La traverse de Daudevie est également en projet pour cette année. Etc.
Le président de l’intercommunalité Jean Bousquet a souligné « un tournant capital négocié avec prudence où nous devons maintenir l’équilibre avec une dette faible, la maîtrise des impôts, tout en gardant les services comme le CIAS qui a un rôle primordial ».
Des propos appuyés par Dominique Bousquet qui a cependant souligné que « le terrain est boueux actuellement et il espère que le soleil va revenir pour assécher les difficultés ». Il a souligné par ailleurs « une certaine diversité et les atouts touristiques et économiques du territoire. Les différences, il faut faire avec.Il faut garder les services à la population qui ne comprendrait pas une fiscalité en plus et des services en moins ».
Trois agents de La Feuillade ont reçu la médaille d’argent des 20 ans de service : Nathalie secrétaire de mairie et rédacteur prinicipal 2e classe, Nicole de l’école maternelle, et Marie-José à l’accueil périscolaire.
Etaient présents : l’adjoint de Terrasson M. Rouby, les maires de La Cassagne, Ladornac, Peyrignac, Grèzes, St Rabier, Condat, Coly, Villac, Châtres, Beauregard, Pazayac, Villac, Le Lardin, Yannick Pénichon suppléante du conseiller général Serge Eymard, Jean Bousquet président actuel de l’intercommunalité Terrasson Thenon et Hautefort, Dominique Bousquet conseiller général. Yves Moreau de Hautefort était excusé.