Voeux Le Lardin : Raymonde Buchet sur le départ

Raymonde Buchet, maire de Le Lardin Saint-Lazare, a déjà annoncé qu’elle ne se représente pas pour les élections municipales de mars prochain. La traditionnelle cérémonie de voeux avait alors comme un goût d’adieu. L’émotion de l’élue était palpable. Elle qui avait repris le flambeau en cours de mandat après le décès de l’ancien maire, Jean-Paul Gardet, qui aurait par conséquent pu être là ce vendredi si le destin n’en avait décidé autrement. L’élue a réussi à mener à terme les projets entamés, comme celui de la halle couverte. Elle qui n’a peut-être pas fait l’unanimité, du moins au départ, et qui aujourd’hui vient de conclure son passage de quatre ans par un discours simple, clair, voire même poignant.

L’année 2013 restera marquée par « la brutalité des suppressions d’emploi qui a malheureusement pesé sur certains foyers et par la mobilisation des élus du canton qui sont venus en mairie signer une motion quand à l’avenir de Condat… La perte des emplois dans notre bassin de vie nous concerne tous » souligne Mme le maire.

Depuis le 1er janvier 2014, « le mariage du CCAS du Lardin avec Hautefort et Terrasson a fondé une grande famille de 120 personnes, regroupant le service administratif des auxiliaires de vie. Plusieurs mois de concertation ont été nécessaires afin de sauvegarder les emplois, de conserver les pôles de proximité et de préserver de bonnes relations avec les bénéficiaires » dit-elle.

Sur le plan des réalisations, il faut noter le plan communal de sauvegarde qui a été élaboré avec la sous-préfecture, l’inauguration de la halle le 14 juillet 2012, l’aménagement d’une aire de jeux pour enfants près du parking des écoles, la consolidation du pont du Cern (contrat d’objectif), la sécurisation de la RD 6089 à l’entrée de Rispe, l’acquisition d’un terrain pour avancer le projet des vestiaires du club de rugby, le goudronnage des allées des cimetières, la construction d’un columbarium au cimetière de St Lazare et extension de celui du Lardin, rénovation de l’église de St Lazare et du lavoir du Fromajou, l’agrandissement du terrain de pétanque, etc.

Parmi les grandes réalisations, on notera l’école avec la mise aux normes de la cour et son goudronnage, un accès pour les enfants à mobilité réduite, un ascenseur, des wc sur deux niveaux, et la sécurisation de l’arrêt du car scolaire pour un coût de 300.000 euros à la commune…

Des travaux qui ont été réalisés sans emprunt et sans augmenter les impôts. « Face au taux d’endettement national qui est de 604 euros par habitant, au Lardin c’est 261 euros seulement par habitant » souligne Mme Buchet qui a remercié notamment le personnel et les chefs de service pour « le travail accompli consciencieusement et dont le professionnalisme est un atout pour notre commune » et les élus de l’intercommunalité « pour m’avoir accepté ! »

La médaille vermeil d’honneur régionale, départementale et communale a été remise pour 30 ans de service à Nadine Labrousse. Auxiliaire de puéricultrice en 1983 d’abord à Boulazac, elle arrive en 2005 à la crèche du Lardin où elle s’est occupée notamment de l’atelier bébé-lecteurs. Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale a été remis à Monique Cantelaube. AR

– Article Ewanews sur l’arrivée de l’élue en 2010. Cliquez ici.

Partager :