Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lettre ouverte du PCF

Communiqué de presse du Parti Communiste local, le vendredi 24 janvier 2014. 

«  C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ! » V. Hugo 

C’est dans un silence lourd et étouffant que le PDG de la Socat et Maire de droite de la ville de Terrasson vient de supprimer concrètement 37 nouveaux postes de travail. 

Concrètement cela se solderait par 24 licenciements sachant que les départs dit volontaires de 13 ou 14 salariés(es) ceux–ci , risquent, à terme de se retrouver, dans la case ANPE, comme le confirme toutes les études sur les prétendues mesures de reclassement , qui, dans ce cas  n’existent même pas ! 

Et dans le lot des licenciés deux élus de la CGT seraient jetés » kleenex » !

Même pas peur ! se dit Monsieur DELMON, imitant en cela, Gattaz Président du MEDEF à qui, le Président de la République vient d’offrir au bas mot ,plus de 30 milliards de nouvelles exonérations de cotisations sociales , dans la pacte dit « de responsabilité « Et, ce, sans aucune exigence précise, sans contreparties sociales pour les obliger à ne pas licencier et à créer des emplois ! Ces milliards d’euros viennent s’ajouter aux 150 milliards de diverses exonérations et subventions attribués au patronat  et le Medef surenchère en demandant à nouveau toujours plus !

A la Socat, le PDG Mr Delmon, en cinq ans, dans le secteur automobile, aura supprimé 60% du personnel, auquel vient s’ajouter ce nouveau plan de départs et de licenciements. Triste bilan pour les salariés et leurs familles et l’emploi à Terrasson.

Les actionnaires n’ont pas de pudeur, la pauvreté progresse en France du fait du sous emploi et du chômage, les actionnaires des sociétés du Cac/ 40, en 2013, viennent de percevoir 43 Milliards d’euros de dividendes, pour sa part, le cercle familial d’actionnaires de la Socat, s’est mis dans la poche 530.000 euros par an ! De quoi voir venir le lendemain sans inquiétude…. !

Les souffrances et colères des salariés licenciés, les inquiétudes et angoisses de celles et ceux restants, les communistes du Terrassonnais, le PCF, nous sommes solidaires. Nous informons que les députés PCF et Front de gauche ne voteront pas la question de confiance au gouvernement sur ce pacte avec le Medef.

« Je suis pour la nouveauté mais pour une nouveauté qui soit absolument conforme au passé » (Claudel- les souliers de satin)

Les électeurs de gauche et toutes celles et ceux qui espéraient n’ont pas voté pour continuer à avoir le gout amer du passé ! »

Pour le PCF et la section de Terrasson

Viviane Roux

Partager :