Le premier trimestre scolaire est fini. C’est le moment pour Condat-Animations de faire le bilan sur l’occitan mis en place à l’école de Condat dans le cadre des activités périscolaires. Une cinquantaine d’élèves allant du CP au CM ont participé à cet éveil linguistique grâce à 10 bénévoles qui ont su les intéresser à la Langue d’Oc. A travers des chants, des poèmes, des lectures et même de l’écriture pour les plus grands, le résultat s’avère très positif.
A partir de janvier, les bénévoles de Condat Animations, à la demande des communes partent à la rencontre des élèves de Beauregard, Coly, Ladornac et Peyrignac. A la fin de l’année, ce seront 200 enfants qui auront découvert l’occitan. Un sondage réalisé auprès des parents d’élèves révèle un intérêt pour l’apprentissage de cette langue par leurs enfants. En plus d’un lien social entre génération, l’occitan en complément du latin pourrait avoir un intérêt pédagogique pour un meilleur apprentissage de la langue française. Pourquoi en rester-là et ne pas envisager une classe d’occitan au collège ?
Condat animations, c’est également un atelier d’occitan pour tous, deux vendredis par mois. Un atelier de chant occitan deux mardis par mois et c’est aussi de la lecture en occitan pour nos aînés des maisons de retraite qui s’avère être un outil thérapeutique.
Ateliers de langue : 10 et 24 janvier 2014, 7 février 2014 (salle des fêtes de Condat / Vézère).
Ateliers de chant : 7 et 21 janvier 2014, 4 février 2014 (Maison du temps libre Terrasson).
Si vous êtes intéressés vous pouvez vous rendre sur le site. Contact : condat.animations@orange.fr ; Bernard 06.30.84.91.62 ou Hélène 06.32.72.59.44.