Le président de la région Aquitaine n’a pas reçu la CGT des Papeteries de Condat ! Alors qu’il visitait l’usine hier, Alain Rousset a rencontré seulement la secrétaire du comité d’entreprise Patricia Canto du syndicat Force Ouvrière. Dans un climat tendu avec un plan social de 149 suppressions de postes entamé l’été dernier, où plusieurs syndicalistes CGT se sont d’ailleurs sentis visés par cette procédure, le délégué syndical Guy Bretout s’exprime sur France Bleu Périgord : « cela ne va pas les grandir. On est à l’image du Président Hollande, on continue à faire des cadeaux aux patrons. Donc, on va discuter avec les patrons et l’on se soucie peu des salariés et de leurs représentants. C’est bien le reflet des voeux du président de la République. Les salariés et les populations en retiendront toutes les conséquences ». De son côté Alain Rousset certifie sur la même antenne que « l’on exclut personne. Je voulais visiter l’entreprise parce que c’est à la fois une belle entreprise et une entreprise qui a eu des diffcultés pour une raison de coût de l’énergie et qui a eu un plan social. C’est une entreprise que l’on va accompagner sur des projets de séchage qui feront interaction sur l’investissement et la pérennité de l’entreprise. J’ai rencontré les délégués syndicaux, alors pas tous. Je ne fais aucun ostracisme à l’égard de qui que ce soit ».
Une femme de 78 ans poursuivie pour abus de faiblesse et de confiance. Elle comparaissait mercredi devant le tribunal correctionnel de Périgueux, accusée d’avoir encaissé des chèques à l’insu de son ami. Les enfants de son ami, aujourd’hui décédé, l’accusent de lui avoir soutiré plus de 8.000 euros sur plusieurs années. L’avocat de la prévenue a plaidé sa bonne foi et la relaxe. Le jugement sera rendu le 19 février.
Sur l’autoroute A 89 à Saint-Léon-sur-l’Isle en Dordogne mercredi soir, une voiture passe sous un camion et l’automobiliste en sort indemne. La voiture a embouti le poids lourd immatriculé en Russie, mais miraculeusement, le conducteur du véhicule, âgé de 26 ans et originaire du Val-de-Marne, est sorti indemne de l’accident. L’homme aurait voulu décrocher son téléphone et ce moment d’inattention lui aurait valu de foncer dans le camion roulant devant lui.
Le 2e trail de la truffe dimanche 9 février, autour de Chartrier-Ferrière : départ à heures pour 22km d’un circuit bien accidenté. Une opération au bénéfice de la lutte contre la sclérose en plaques. La première édition avait attiré 200 participants. Une semaine après le marché à la truffe de Chartrier-Ferrière, place à la Vallée sèche et la montagne pelée… soit 836 m de dénivelés. Engagements: 12 euros à l’avance ou 15 euros sur place. Possibilité de prendre une douche après le trail. Soupe, repas et cadeau offerts à chaque participant. Inscriptions chez MLK sports, 72 avenue de la Libération à Malemort. Infos auprès de MLK au 05.55.17.24.02 ou de l’organisateur Jean-Jacques Couderc au 06.22.65.27.37. L’épreuve figure au challenge MLK. Infos sur pbac19.net.
A noter déjà sur les tablettes une course sur route, « la corrida d’Ayen de la Saint-Valentin », organisée dimanche 16 février par le PBAC et l’US Ayen soit 10km seul ou en couple, avec classements individuels et couples. L’épreuve figure au challenge MLK. Infos sur pbac19.net.
140 élèves du collège de terrasson ont participé cette semaine à l’opération « 10 de conduite jeune ». Ils ont pu conduire la toute dernière clio place Yvon Delbos à Terrasson avec à leur côté un gendarme qui avait lui aussi des pédales pour intervenir. Dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, les classes de 3ème et 4ème SEGPA du collège Jules Ferry ont bénéficié de cet exercice pratique. Un exercice pratique genre code de la route permettra aussi de remettre des récompenses aux meilleurs ce vendredi matin.
Le résultat du Téléthon de décembre 2013 sur le canton de Terrasson a dépassé toutes les attentes. Un vrai encouragement pour tous ceux qui ont participé, et notamment pour la coordinatrice de tous les événements locaux Renée Bourgeade qui tient à remercier simplement ceux qui ont contribué….
Jeudi 16 janvier
C’est parti pour le recensement… si vous habitez à Terrasson, à compter de ce jeudi 16 janvier, apprêtez-vous à recevoir la visite d’un agent recenseur. Munie d’une carte officielle, les 11 agents vont distribuer des questionnaires et pour ceux qui le souhaitent, ils vont les aider à les remplir. L’opération se déroule jusqu’au 15 février. A Périgueux et Bergerac, 8% de la population est concernée. Le recensement est une démarche obligatoire, en cas de refus la personne s’expose à une amende de 150 euros.
Brive reçoit Calvisano ce jeudi soir à 20h30 au Stadium pour la sixième journée d’Amlin Cup. Le groupe qui avait vaincu Newcastle en Angleterre la semaine dernière a été très renouvelé, de nombreux cadres restant au repos avant la réception de Toulon, le 25 janvier. A noter d’ailleurs que pour cette rencontre de Top 14, il ne reste plus de places assises depuis mardi.
Un joueur du CA Périgueux se blesse gravement aux vertèbres cervicales. Le pilier Xavier Naulleau âgé de 33 ans s’est blessé mardi à l’entraînement. Selon le club, sa saison voire sa carrière sont terminées. Sur une mêlée anodine, le joueur a glissé, emportant avec lui les autres joueurs du huit de devant qui lui sont tous retombés dessus. Il a été immédiatement hospitalisé au service de réanimation et de soins intensifs de l’hôpital de Périgueux. (Sud-Ouest)
Une mère de famille de 34 ans perd la vie dans un accident mercredi aux Lèches. Une collision a eu lieu entre une camionnette et une voiture. Sa fille de 11 ans a été blessée et transportée à l’hôpital. Le conducteur de la camionnette, âgé de 40 ans, a été légèrement blessé également. (Sud-Ouest)
Un automobiliste de 25 ans contrôlé à 141 km/h au lieu de 90 km/h mardi à La Boissière d’Ans. Résidant à Savignac-les-Eglises, il a fait l’objet d’une rétention de permis.
Un Périgordin aux accents « gypsy » dans la saison 3 de « The Voice », l’émission TV de TF1 du samedi soir. Kendji Girac de Saint-Astier (24) fait partie des 140 candidats chanteurs sélectionnés pour l’épreuve « à l’aveugle » où il devra séduire sans être vu. (You Tube)
Pierre Delmon se présente pour un 5e mandat. Agé de 76 ans, le premier élu de la commune depuis 1989 se présente aux municipales de mars prochain. Patron d’un groupe industriel qu’il a créé, spécialisé dans les pièces en métal et caoutchouc pour l’aéronautique et l’automobile, le maire libéral et sans couleur politique apprécie la commune qui l’a vu naître. Il est très sensible aux changements liés à la nouvelle intercommunalité Terrasson Thenon et Hautefort qui vient de se créer. Une communauté de communes qui deviendra selon lui « un territoire de développement et de progrès »… Interrogé sur son âge par France 3 Périgords hier soir, le maire répond : « ceux qui pensent que je suis âgé, qu’ils viennent faire une partie de tennis avec moi et ils verront ». Réélu au 1er tour avec 60% des suffrages en 2008, l’homme dirige la SOCAT qui emplois plus de 300 personnes. Il dispose aussi d’un argument choc en sa faveur : la baisse des impôts locaux de 6% ces trois dernières années. « La ville de Terrasson était la plus endettée d’Aquitaine avec 22 millions en capital et en intérêts. Aujourd’hui notre bilan c’est 60% d’endettement en moins » dit le maire sur FR3. Aucun autre candidat ne s’est encore fait connaître. Interrogé sur sa nouvelle candidature par France Bleu Périgord, Pierre Delmon reconnaît qu’il a hésité un long moment : « vous comprenez très bien qu’avec le petit groupe que j’ai et puis la mairie en plus, ça fait beaucoup de travail. J’aurai très bien pu aller sous les cocotiers mais je suis né dans le travail et je pense que je partirais dans le travail. Ce sera un petit peu ma destinée. » Du côté de son entreprise, M. Delmon affirme que : « depuis trois ans, on supporte une cinquantaine de personnes en trop ». Et face à la baisse des charges sociales sur les salaires annoncées par le gouvernement, il n’embauchera pas car : « faut-il avant que l’entreprise soit compétitive sur les marchés. Si l’on a des marchés supplémentaires, ils vont se fabriquer avec des embauches. Cela ne va pas représenter grand chose ». Intercommunalité : « cela représente actuellement une centaine d’euros par habitant sur le terrassonnais, et avec le regroupement cela va représenter environ 250 euros par habitant. Cela ne sera pas une bonne chose pour nous mais ce sera un territoire pertinent ».
Le projet Grand Site de la vallée de la Vézère vers l’obtention du label Grand site de France… Le ministère de l’Environnement devrait se prononcer le 7 février prochain. Ce projet hébergé par le centre international de la Préhistoire vise à la mise en valeur du patrimoine préhistorique de la région en améliorant l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites.
A Sarlat, la 5e Fête de la Truffe, plus largement fête de la gastronomie du Périgord noir, samedi 18 et dimanche 19 janvier 2014… En point d’orgue, le Toque Show qui réunit 8 chefs étoilés. Par tirage au sort, cinq personnes du public sont tirées au sort pour déguster la recette du chef ! Des jeunes cuisiniers vont aussi concourir pour le trophée Jean Rougié du foie gras et de la truffe avec la Ville de Sarlat et les maisons Rougié et Pébeyre, membres fondateurs de l’Académie Culinaire du Foie Gras et de la Truffe. Trophée qui a été créé en 2010.
La Fête de la truffe aura lieu à Yssandon samedi 25 janvier, à partir de 9 heures, avec le Club des amateurs des produits du terroir yssandonnais. Les réservations pour le repas (70 euros par personne) sont prises au 06.15.92.88.97.
Le chef Francis Tessandier, du restaurant Chez Francis à Brive, a reçu la médaille du tourisme des mains du sous-préfet Guy Mascrès à l’occasion des vœux de l’office de tourisme de Brive Agglomération.
Mercredi 15 janvier
Des gendarmes de Sarlat molestés par un rugbyman ivre. Dans la nuit de dimanche à lundi vers minuit trente, lors d’une patrouille du PSIG de Sarlat, un individu visiblement éméché devant une terrasse du centre-ville leur fait un bras d’honneur et leur lance des insultes. Au moment où les gendarmes arrivent pour le contrôler, un second se joint à lui pour proférer des menaces et les frapper. Un gendarme s’est vu notifier deux jours d’ITT. Les deux Sarladais ont fini la nuit au poste et en garde à vue. Les deux hommes de 31 et 35 ans dont l’un est joueur de rugby à Villeneuve-sur-Lot comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Bergerac le 28 mai prochain.
A Sarlat, un compagnon violent finit en garde à vue. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, les gendarmes ont été appelés au HLM Les Chênes Verts pour des violences conjugales. La victime, une jeune femme de 31 ans, a été brutalisée par son compagnon en état d’ivresse. Elle a reçu un coup de poing au visage, entraînant trois jours d’ITT. Le Sarladais de 35 ans a été placé en garde à vue et comparaîtra le 28 mai prochain devant la justice.
A Marsalès près d’Issigeac dans le bergeracois, une fillette de 11 mois a été frappée samedi midi par son père, un homme de 32 ans. « Des hématomes impressionnants sur le visage de l’enfant » selon le vice-procureur en charge du dossier. La mère comparaîtra pour non-dénonciation de violences. La fillette pourrait être placée en famille d’accueil. Le couple après les faits était parti faire des courses à Agen et avait confié l’enfant aux grands-parents qui n’avaient rien dit non plus. Et c’est une personne en visite chez eux qui a finalement donné l’alerte.
Une affaire qui en rappelle une autre. Le bébé retrouvé dans le coffre d’une voiture chez un garagiste de Terrasson va bien. L’employé du garage vient en effet d’avoir personnellement des nouvelles du bébé qui a été placé en famille d’accueil du côté d’Objat (19).
Un couple de retraités retrouvé mort à son domicile à Corrèze, sur la commune du même nom que le département. Ces anciens agriculteurs, âgés de 78 ans et 74 ans, ont été découverts morts avec un fusil de chasse près d’eux. Une enquête a été ouverte. Toutes les pistes sont explorées. Une autopsie des corps a lieu ce mercredi à Limoges.
Un bureau de tabacs cambriolé trois fois en un mois à Castelnaud par des malfaiteurs très organisés en réseau qui agissent sur tout le territoire national… Les élus et propriétaires cherchent une solution pour sécuriser les lieux. Aux caméras de surveillance internes et aux alarmes, une caméra de surveillance extérieure est envisagée par le maire et député Germinal Peiro. Dans cette commune de moins de 500 habitants, la mesure devrait être votée vendredi au conseil municipal.
La Dordogne, département le plus âgé d’Aquitaine, selon l’INSEE, un article de Sud-Ouest… Les décès en Dordogne sont plus nombreux que les naissances car il s’agit du département dans lequel la part de personnes âgées est la plus élevée. Une tendance quelque peu compensée par le nombre d’arrivées. C’est le département d’Aquitaine dans lequel l’augmentation de la population (+0.33%) est la plus faible. Un peu plus de 62% des personnes qui vivent en Aquitaine y sont nées. Les autres viennent de l’étranger (9,2%), d’Île-de-France (7,1%), des départements voisins Midi-Pyrénées (4%), Limousin (5%) et Poitou-Charentes (5%). (Sud-Ouest)
Pierre Delmon candidat à sa propre succession à la mairie de Terrasson. Le maire s’en explique dans un communiqué à la presse. (Ewanews)
Roland Moulinier et Gérard Debet ont été élus lundi soir premier et deuxième vice-présidents de la nouvelle intercommunalité, la « Communauté de communes du Terrassonnais en Périgord noir Thenon Hautefort », née de la fusion le 1er janvier 2014 des trois communautés de communes : Terrassonnais, Causses et Vézère et Pays d’Hautefort. Jean Bousquet avait déjà été élu d’office président provisoire puisqu’il était jusqu’ici le président de la communauté de communes la plus importante. Le bureau définitif sera élu après les élections municipales. Roland Moulinier, président de la communauté de communes Causses et Vézère et maire de La Bachellerie, a donc été élu 1er vice-président avec 76 votants, 2 blancs et 2 nuls. Gérard Debet, président de la communauté de communes du Pays d’Hautefort et maire de Badefols-d’Ans, a été élu 2e vice-président avec 76 votants, 1 blanc et 4 nuls. (Ewanews)
L’opération « 10 de conduite jeune » se déroule cette semaine place Yvon Delbos à Terrasson. Du lundi 13 au vendredi 17 janvier 2014, dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, les classes de 3ème et la 4ème SEGPA du collège Jules Ferry bénéficient d’une demi-journée d’action autour de la prévention routière. Les objectifs sont de proposer des outils simples et efficaces d’appréciation des risques induits par la vitesse, l’alcool et la drogue, de vérifier ses connaissances à partir de QCM comportant des questions sur les signalisations routières essentielles, et de préparer l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2.
Montignac, du théâtre jeudi 16 janvier à 20h 30, salle Jean Macé avec « L’endive au vestiaire » par la compagnie les Volets Rouges. Sur une adaptation du livre « Qui suis-je ? » de Thomas Gornet. Cette pièce raconte la vie d’un collégien qui se pose une multitude de questions : l’adolescence, un monde plein d’interrogations ! Mais il n’y a pas que cela, ce jeune garçon vient de tomber amoureux d’un garçon de sa classe…. Tarifs : 10€, adhérents 8€, jeunes 5€. Tél 05.53.51.02.87.
Lundi 13 janvier
Le dépannage à domicile dans le collimateur de la répression des fraudes. Le nombre de plaintes déposées par des consommateurs est en hausse depuis trois ans. Lors d’une enquête menée l’an dernier, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a constaté des manquements concernant la transparence des prix, la rédaction d’un devis, des factures gonflées mais aussi des manquements concernant le démarchage à domicile voire des abus de faiblesse. Toute personne qui serait victime d’un abus est invitée à le signaler auprès de la Direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP) de son département.
Une entreprise de Dordogne, Mussidan Sièges, placée en redressement judiciaire. Leader dans la création de fauteuils de salles de spectacles, la société emploie entre 44 salariés à Saint-Médard-de-Mussidan. Parmi ses réalisations, les sièges de l’Opéra Bastille et de la salle Pleyel à Paris. L’entreprise avait fusionné en septembre dernier avec la société Quinette Gallay, basée à Montreuil, mais celle-ci a été placée en redressement judiciaire le 30 décembre par le tribunal de commerce de Bobigny. Une période d’observation de six mois a été accordée par les juges et un administrateur a été nommé. La dette s’élèverait à « 8 millions d’euros auprès des fournisseurs et près de 2 millions d’euros de dettes sociales » selon le journal Sud-Ouest.
Sur l’agenda cette semaine :
vous habitez à Terrasson alors jeudi 16 janvier apprêtez-vous à recevoir la visite d’un agent recenseur ou à regarder votre boîte aux lettres pour la prise de contacts, ce sera le 1er jour du recensement de la population donc à Terrasson, et cela durera jusqu’au 15 février.
Jeudi soir à 19h30 au Cinéroc Terrasso, ce sera l’élection du film Travelling 2013 à l’issue d’un vote au cours d’un apéritif dinatoire, suivi à 21h de la projection du film d’Edgar Reitz « Heimat 1 : Chronique d’un rêve », un film d’une rare beauté qui raconte l’histoire de la famille Simon dans les années 1842-44… La suite de ce film, « Heimat 2 L’exode » sera projetée dimanche 19 janvier à 21 h.
jeudi soir également à 20h30 à Montignac salle Jean Macé, du théâtre avec : « L’endive au vestiaire » par la compagnie les Volets Rouges. Sur une adaptation du livre « Qui suis-je ? » de Thomas Gorner. Cette pièce raconte la vie d’un collégien qui se pose une multitude de questions : l’adolescence, un monde plein d’interrogations ! Tarifs : 10€, adhts 8, jeunes 5. Tél 05.53.51.02.87.
Un spectacle également le lendemain soir vendredi 17 janvier à Terrasson centre culturel Imagiscène, c’est à 20h30 : « Quelqu’un qui vous ressemble » d’après Ahmed Dich par la Compagnie Humaine.
Deux représentation ce week-end de la lecture-théâtre de l’adaptation du Rhinoceros d’E. Ionesco par Les Balladins Buissonniers de l’Amicale Laïque de La Bachellerie samedi 18 janvier à 17h salle des fêtes d’Auriac-du-Périgord et dimanche 19 janvier à 17 h salle des fêtes des Farges. Entrée : 2€.
A noter samedi soir 18 janvier à 21h à la salle des fêtes de Terrasson le méga-loto des Troubadours, ouverture des portes à 20 h, premiers lots machine à hot-dog, mini-hâchoir, sorbetière, Blender-Mixer, VTT femme, Home Cinema… Quine enfants tablette tactile. Renseignements au 06 36 53 67 61.
On notera également dimanche 19 janvier à 16h à l’Ecole Cucico de Terrasson : un Dominicirque pour les enfants de 2 à 5 ans accompagné d’un adulte, inscription indispensable au 06.20.93.73.99.
Dimanche après-midi également à 14h à Thenon : ce sera une Zumba Party à la salle polyvalente. Renseignements et inscriptions au 06 64 32 32 64.
Les résultats sportifs du week-end. Cliquez ici. (En cours de recueillement d’infos le lundi)
Les cérémonies de voeux des maires et des équipes municipales continuent dans les communes : après Le Lardin, Thenon, St Rabier, La Bachellerie (reportage à 18h lundi sur Cristal Fm), ce sera Condat-sur-Vézère vendredi, Montignac et Beauregard samedi 18 janvier.
Retour sur les voeux dans les communes : Le Lardin, St Rabier, La Bachellerie et Thenon, c’était ce week-end… Un petit tour des cérémonies qui commence au Lardin avec Monette Buchet qui a déjà annoncé qu’elle ne se représentait pas en mars. Des voeux teintés d’émotion pour Mme le Maire qui a prolongé l’action de l’ancien maire Jean-Paul Gardet disparu en cours de mandat.