Vendredi 24 janvier 2014 : Périgueux – Brive – Sarlat

Mory Ducros : le plan de reprise d’Arcole Industries touche particulièrement notre région : Brive, Périgueux et Agen sont rayés du réseau. Au total, 40 fermetures de sites. Les 45 autres agences sauvées seront touchées par des réductions d’effectifs. Bordeaux par exemple ne conserverait que 43 postes sur 103. L’offre du repreneur Arcole Industries, qui propose de garder 2.150 emplois sur les 5.000 que compte Mory Ducros, le transporteur en crise, ne satisfait pas les salariés. L’accord sur le PSE doit être négocié avec les partenaires sociaux avant le 30 janvier. L’actionnaire s’est par ailleurs engagé à maintenir les accords sociaux dans la nouvelle société qui sera créée si son offre de reprise est retenue. 21 millions d’euros supplémentaires ont été dégagés pour financer des indemnités supra-légales aux salariés qui seront licenciés. Soit au total un peu plus de 30 millions d’euros selon un communiqué de la CGT Transports. (source France Info / WK transport-Logistique)

Le 1er octobre dernier, une affaire d’enlèvement et de séquestration avec violence dans le terrassonnais… Deux hommes de 34 et 37 ans avaient écopés de six ans ferme pour l’un et de un an ferme pour l’autre. Eh bien l’auteur principal, Nordine Khennaoui aliass « Garry », avait fait appel de cette décision. Sa peine a été réduite de six à cinq ans d’emprisonnement… Le rappel de l’affaire : bien décidé à se faire rembourser une dette de cannabis, Garry avait donné rendez-vous à un homme en début d’après-midi sur le parking de Carrefour Market à Terrasson. La victime de 39 ans, résidant à Beauregard, réclamait un nouveau délai pour rembourser son ardoise de 1.900€. Mais Garry n’avait pas le coeur à attendre. Après avoir mis à sac la maison de la frêle victime (1,65m ; 49 kg), il l’avait entraîné sur un chantier avec un complice. Les menaces et les claques avaient plu. Le trio s’était ensuite rendu chez Garry. Alcoolisé, le tortionnaire avait redoublé de violence. Inquiète, la femme de la victime téléphone à son mari, et Garry propose d’échanger ses services sexuels contre la libération de son compagnon. Puis, de retour au domicile de la victime, ils dérobent ordinateur, console de jeu, lecteur DVD et quad. « On est à la limite de la barbarie » avait remarqué le président du tribunal lors du procès.

Un automobiliste de 60 ans contrôlé mercredi sans permis. Cet homme de Milhac d’Auberoche en était à sa 6e interpellation en l’espace de quelques mois. Jugé ce jeudi après-midi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Périgueux, cet homme isolé tant socialement que moralement, un père décédé il y a deux mois, une mère de 82 ans malade dont il a la charge, pas de travail ni d’amis, un RSA pour revenu, et un logement éloigné des commerces. Le 1er à 4 km. Il écope de deux mois avec sursis et l’obligation de passer le permis (il aurait touché un héritage de son père)… (France Bleu Périgord)

Brive Toulon samedi à 20h35 au stadium. Le talonneur de Toulon Jean-Charles Orioli confie dans Var matin que « la mêlée de Brive est beaucoup plus forte que celle de Cardiff ou de Glasgow. On va vite redescendre sur terre ! » D’ailleurs, Toulon se déplace en force. Bernard Laporte a sélectionné un groupe de 27 joueurs, parmi eux le 2e ligne Ali Williams qui fait son retour, l’ailier Vincent Martin également et, libéré par le staff du XV de France, l’international français Maxime Mermoz.


 

jeudi 23 janvier

150 périgourdins ont manifesté mercredi à Périgueux pour le droit à l’avortement, en soutien aux femmes espagnoles. Le gouvernement de Mariano Rajoy s’apprête à modifier la loi sur l’avortement pour contraindre un peu plus les conditions de l’interruption volontaire de grossesse. Les manifestants sont unanimes, ils veulent se battre pour que ce droit durement acquis existe partout en Europe. La loi espagnole n’autoriserait l’IVG qu’à deux conditions : après un viol (et à condition de porter plainte) et en cas de danger physique ou psychique pour la femme (si le risque est confirmé par deux médecins indépendants). Les manifestants ont répondu à l’appel de plusieurs associations et syndicats (Femmes Solidaires, Ligue des Droits de l’Homme, Ligue de l’Enseignement, CGT, FSU…). (FBP)

Les habitants du Grand périgueux peuvent être alertés par SMS en cas d’urgence ! Travaux, intempéries, neige, verglas, grèves, vous pouvez être alertés par SMS très rapidement. Un système qui existe pour Péribus et pour sept communes de l’agglo. Il suffit de s’inscrire sur internet de l’agglomération à la rubrique « À ne pas manquer » puis « Alerte à l’habitant ». Les communes concernées sont pour l’instant Agonac, Antonne-et-Trigonnant, Chancelade, Champcevinel, Marsac-sur-l’Isle et Notre-Dame-de-Salinhac. (FBP)

Le maire de La Feuillade Serge Eymard a présenté ses voeux hier soir, Parmi les temps forts de l’action municipale, les travaux de rénovation de la salle des fêtes…

Une cinquantaine de personnes au débat de l’ARES hier soir à Bersac le Lardin. L’atelier éthique et social recevait l’amiral Réglat Boireau visiteur de prisons. De nombreux participants ont fait part de leur pensée à ce sujet. Un aumonier qui intervient en milieu carcéral était également présent.

A Brive une soirée réflexion-débat « Questions Actuelles » avec Marc Tire ce jeudi à 20h30 à l’ Espace Père Ceyrac (école Bossuet ) sur le thème « Émergences et transformations numériques. Êtes-vous prêts à relever les défis ? » Entrée libre.

A Peyrignac : la cérémonie des vœux du maire aura lieu vendredi 24 janvier à 18 h à la salle des fêtes. La population y est cordialement invitée. A Pazayac, c’est ce jeudi à la salle des fêtes à 18h45.

Au Lardin : l’amicale des pêcheurs est en assemblée générale vendredi à 20h.

A Saint Rabier un débat samedi soir à 20h30 avec la Ligue des droits de L’Homme sur le thème « La Race, un non sens scientifique, un danger politique et social » animé par Vincent Lelievre, historien. Entrée libre.

A Terrasson, un film pour les plus jeunes dimanche à 11h au Cinéroc pour la 3ème édition Travelling de « Mon Premier Ciné » avec « En Promenade », un programme de courts métrages récents. Un bonbon, un jus de fruit, un coloriage, et un livre en lien avec le film projeté attendent les jeunes spectateurs.

 


Mercredi 22 janvier 2014

 

Trois hommes répondaient hier mardi, de trafic et d’usage de drogues dures, devant le tribunal de Bergerac. Des faits qui remontent à novembre dernier en sarladais où 2 employés en restauration avaient été interpellés. Ils consommaient de grandes quantités de cocaïne et d’héroïne. Un troisième homme, désigné comme le dealer, était localisé à Cahors (Lot). Selon le procureur : « Le milieu des saisonniers est très touché par les drogues et produits dopants. Contrepartie de longues journées suivies de soirées festives pour tenir le coup ». L’un d’eux a été condamné à 18 mois avec sursis et mise à l’épreuve pour deux ans. Les deux autres ont écopé de deux ans de détention.

A Limoges, neuf individus ont été interpellés dans le cadre d’un trafic international de tracteurs. Suite au vol commis dans une concession en Haute-Vienne de trois tracteurs de la célèbre marque John Deere, la filière a été démantelée à la fois en Roumanie, en Espagne et en Hongrie. L’enquête a permis d’établir que onze autres vols semblables avaient été commis entre avril 2012 et 2013 à l’échelle de la France. Au total 42 tracteurs agricoles neufs pour un préjudice de plus 3 200 000 euros. Des ressortissants roumains domiciliés en Espagne venaient en France. Les tracteurs étaient  chargés dans des camions type semi-remorques, préalablement positionnés aux abords des lieux de vols. Les camions chargés faisaient alors route vers la Hongrie, où une autre équipe les « maquillait » et les revendait à l’appui de documents falsifiés. (FR3)

Le tribunal correctionnel de Périgueux a condamné lundi un couple de retraités vivant à Plazac pour détention et revente de cannabis. Le retraité de 64 ans fume du cannabis depuis toujours. Le monsieur et son fils faisaient leurs affaires ensemble, la compagne du retraité fermait les yeux sur la dépendance de son compagnon depuis 20 ans. Le couple de retraités à un casier judiciaire vierge. Dorénavant, il y sera inscrit : pour lui une condamnation de 3 mois avec sursis pour détention, transport, offre ou cession et usage illicites de cannabis. Pour elle : 1 mois de prison avec sursis pour complicité de détention. Quand au fils du monsieur, connu des services de police pour 21 condamnations, il écope de 8 mois de prison ferme pour les mêmes faits que son père. (FBP)

Le bébé retrouvé dans le coffre d’une voiture (en octobre dernier à Terrasson) a été placé dans une famille d’accueil à Objat. Ewanews vous a donné cette information dans sa revue de presse le mercredi 15 janvier.

Blessée par une frite, la cliente du restaurant Mac Donald’s de Trélissac porte plainte ! Cette habitante de Vergt, qui déjeunait avec des proches, samedi 11 janvier, a reçu en plein dans l’œil une frite lancée en direction d’une serveuse par un)e autre cliente. Souffrant de lésions de la cornée, la victime s’est vue prescrire une interruption temporaire de travail de 10 jours, selon Sud-Ouest…

Mauvaise nouvelle pour l’hôpital de Sarlat : la chirurgie à temps plein, c’est fini. Le contenu du rapport de l’Agence régionale de santé a été partiellement dévoilé lundi. Ses conclusions sont accablantes. L’annonce de la fermeture a été dévoilée. Invité hier mardi matin sur France Bleu Périgord, le maire et président du conseil de surveillance de l’hôpital de Sarlat, Jean-Jacques de Peretti, s’est déclaré néanmoins optimiste pour l’avenir de l’établissement. Il a notamment rappelé que les blocs opératoires resteront ouverts, privilégiant donc la chirurgie ambulatoire. Les données du rapport « sont à prendre avec délicatesse » selon Jean-Jacques de Peretti. Notamment, le taux « des infections dans 9,9 % des cas opérés alors que la moyenne nationale est de 7,8 % ». (Sud-Ouest/France Bleu Périgord)

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Brive, Jean-Louis Nesti, dénonce une amputation de 700.000 euros sur son budget. Celle-ci sera effectuée par l’Etat cette année. Une mesure qui touche toutes les CCI de France et qui pourrait avoir des conséquences sur leur fonctionnement et le soutien qu’elles apportent aux entreprises et à la formation. Avec la nouvelle disposition de la loi de finances 2014, ce sont 20% de ses capacités financières qui vont sortir de la CCI pour aller dans les poches de l’Etat. Jean-Louis Nesti précise que « si cela perdure en 2015, nous pourrions être amenés à des suppressions de postes au sein de la CCI… » (Brive Mag’)

Une conférence débat ce soir mercredi à 20 h à Bersac sur le thème « les conditions pénitentielles » sera animée par l’amiral Reglat Boireau, visiteur bénévole de prisonniers. C’est une soirée proposée par l’ARES à la salle près de l’église de Bersac au Lardin St Lazare. Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles. Les prochains rendez-vous porteront sur la « théorie du genre » le mercredi 19 février, sur le progrès en génétique humaine le mercredi 19 mars, et sur l’autorité dans l’éducation des enfants en avril.


 

Mardi 21 janvier

A Brive, six personnes ont été mises en examen pour extorsion d’argent avec violence et quatre sont incarcérées à la maison d’arrêt de Limoges pour avoir battu un homme de 23 ans à plusieurs reprises pendant 3 jours de mercredi à vendredi. Le parquet de Brive avait annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour « extorsion aggravée par l’usage d’une arme » mais « devant le caractère criminel de l’affaire », le parquet de Brive a été dessaisi au profit du parquet de Limoges. Au vu des faits qui leur sont reprochés, les personnes interpellées sont passibles de 30 ans de réclusion criminelle. Il appartiendra néanmoins à l’instruction d’établir si la nature criminelle est bien établie. (FR3L)

Périgueux. Les rugbymen bagarreurs du CAP ont été sanctionnés. Suite à la bagarre survenue samedi soir, le président Edouard Reinhart précise que Youcef Azri et Romain Escoffier ont écopé d’une sanction financière de 2 000 € chacun et d’une suspension de 6 mois avec sursis. Quentin Vaïra, « pour son implication répétée dans des affaires extra-sportives » écope d’une suspension d’un mois ferme », plus douze autres avec sursis, et d’une sanction financière de 3 000 €. (Dordogne Libre)

La cyclosportive Laurent Fignon est annulée en Corrèze. Cette épreuve en l’honneur du grand champion n’aura pas de 4ème édition. Le département de Corrèze n’apporte plus son aide financière. Créée après le décès du cycliste (co-créateur du Paris Corrèze) dans le cadre du Bol d’Or des Monédières, la manifestation sportive était portée par l’association « Racing Vélo 19 ».

Les chiffres du Téléthon 2013. A Excideuil, Hautefort, Génis et Salagnac, le résultat obtenu est de 5.443,97 €.

Les voeux du maire de Montignac Laurent Mathieu se sont déroulés samedi dernier devant 400 personnes à la salle des fêtes. A écouter sur Cristal Fm mardi l’intervention de Jules Pechmajou du conseil municipal des jeunes, et l’intervention du maire sur, peut-être, la découverte d’une nouvelle grotte ornée à Montignac.


 

Lundi 20 janvier

A Brive, six personnes auraient séquestré pendant deux jours un jeune homme de 23 ans dans un appartement du quartier de Rivet. Selon le parquet, la victime a reçu des coups et a été partiellement rasée. C’est la petite amie de la victime qui a alerté la police vendredi en fin de journée, inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles. Les secours ont pu localiser le jeune homme grâce à son téléphone portable. A l’arrivée de la police, 6 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue : quatre hommes et deux femmes, âgés de 18 à 34 ans.

A Périgueux, samedi soir, une bagarre a éclaté avec des joueurs de rugby du CAP devant une discothèque du centre-ville, l’un des joueurs a même été blessé à la main, ils sont entendus ce lundi par la police.

Les voeux des maires en ce début d’année dans les communes : nous reviendrons dans nos journaux sur les voeux émouvants de Jean Demaison à Condat-sur-Vézère, c’était vendredi. Le maire qui passe le flambeau aux prochaines élections restera cependant présent sur une liste menée par Stéphane Roudier. Des voeux pour Laurent Mathieu à Montignac, nous en reparlerons également, le maire a longuement parlé de cette nouvelle grotte qui aurait été trouvé. Pour l’instant rien d’officiel, ils ne sont qu’au stade des recherches. Cette semaine, à noter les voeux des maires de La Feuillade mercredi, Pazayac jeudi et Peyrignac vendredi…

A lire prochainement sur Ewanews le compte-rendu sur un stage de musique animé ce week-end à Terrasson par la Concorde Terrassonnaise et qui a réuni une quarantaine de musiciens, sur la remise de prix de la prévention routière au collège vendredi, et sur la journée des écoles supérieures au lycée de Terrasson…

Les résultats sportifs du week-end : en Basket les U17 Féminines France du Lardin Basket club l’emportent à l’Avenir Grandfonds 69 à 71. Les U13 féminines région ont été battues à Val d’Albret 59 à 51. Les séniors masculin s’imposent à l’AOL Périgueux 95 à 80. Les U15 féminines France l’emportent face à Tarbes à domicile 84 à 79. Les U11 féminines s’imposent face à Périgueux BC 47 à 21.

Au Tournoi bi départemental de judo benjamins à Chamiers hier dimanche, les Terrassonnaises Salomé Larouquie  et Julie Roméro confirment leur progression en remportant le titre, chacune dans leur catégorie de poids respective. Salomé termine 1ère, avec 3 combats sur ippons et Julie termine aussi 1ère avec 4 combats, par 4 ippons expéditifs (3 debout et 1 au sol).

L’agenda de la semaine… Le Bourgeois gentilhomme jeudi 23 janvier à 19h30 au théâtre municipal de Brive mais aussi vendredi et samedi. Théâtre, musique, chant, danse se côtoient dans ce spectacle de Christophe Coin avec l’Ensemble baroque de Limoges et la chorégraphe japonaise Kaori Ito. Durée environ 2 heures 50. Des tarifs de 18 euros à 4 euros. Tél. 05.55.24.62.22.

Un concert de jazz avec « Denis Gauthier Jazzquartet » au chaudron à Montignac dimanche 26 janvier à
17h, à l’auditorium du conservatoire. Tarif 8€. Il y aura également 2 autres concerts le 7 février avec « Manouch’tachus » et le 21 mars avec « Coltrane for ever », et un pass « jazz » est proposé pour les 3 dates : adultes 18€ , enfants 10€.

« Comment améliorer en Périgord Noir l’offre d’hébergement des saisonniers et personnes en formation
? » c’est le thème d’une réunion-débat ouverte au public le lundi 27 janvier à 14 h, au Pôle International de la Préhistoire des Eyzies.

La semaine prochaine également à Terrasson un marché primé au gras et aux truffes, ce sera jeudi 30 janvier le matin avec dégustations et tirage de bourriches.

Séquestration à Brive : gardes à vue prolongées

6 personnes auraient séquestré pendant 2 jours un jeune homme de 23 ans dans un appartement. On ne connaît pas le chef d’accusation, mais selon le parquet, la victime a reçu des coups et a été partiellement rasée.

Par François Clapeau
Publié le 19/01/2014 | 11:36, mis à jour le 19/01/2014 | 11:54

Des scellés ont été posés sur la porte de lappartement où la séquestration aurait eu lieu.
Des scellés ont été posés sur la porte de l’appartement où la séquestration aurait eu lieu.

Imprimer
Envoyer
+ grand
+ petit

Deux jours après le sauvetage de la victime, le SRPJ de Limoges cherche à en savoir plus sur cette affaire.
Ce matin, l’un des auteurs présumés a été emmené, menotté, dans l’appartement où un jeune homme de 23 ans a été séquestré.
Un logement en mauvais état, situé dans le quartier de Rivet, à Brive.

Petite amie inquiète
Inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles, c’est la petite amie de la victime qui a alerté la police vendredi en fin de journée. Les secours ont pu localiser le jeune homme grâce à son téléphone portable.

A l’arrivée de la police, 6 personnes prennent la fuite, mais elles sont interpellées rapidement.
Il s’agit de quatre hommes et deux femmes, originaires de Brive et des alentours, âgés de 18 à 34 ans.
Pour le moment, les liens entre les auteurs présumés et la victime ne sont pas connus. Plusieurs pistes sont évoquées, on parle d’argent et peut-être de drogue.

Victime partiellement rasée
Selon le parquet, la victime a reçu des coups et a été partiellement rasée.
Le rapport du médecin qui a examiné le jeune homme est attendu dans la journée.

Partager :