De nombreux contrôles routiers de gendarmerie ont eu lieu vendredi après-midi à Terrasson. Une patrouille a réalisé un contrôle dans un café du centre-ville. Les gendarmes étaient assistés d’un hélicoptère.
Deux cambrioleurs incarcérés, un troisième en fuite. Ils ont été pris en flagrant délit de cambriolage de bijoux, mardi après-midi, dans une maison de Prigonrieux (24) près de Bergerac. Le parquet a ouvert une information judiciaire. (Sud-Ouest)
Une jeune Terrassonnaise aurait été victime d’un viol en réunion le week-end dernier, lors d’une soirée fortement alcoolisée, à laquelle participaient plusieurs adolescents de 18 à 20 ans. La victime aurait subi plusieurs humiliations sous couvert de bizutage avant un viol. Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. L’une d’elle aurait été mise hors de cause. Les quatre autres, trois filles et un garçon, ont été placés sous contrôle judiciaire. (Sud-Ouest / France Bleu Périgord n’aborde pas le sujet ce jeudi soir dans son flash de 18h)
Un an de prison ferme pour un père de famille de Marquay (24). Le prévenu récidiviste avait été interpellé samedi dernier vers 14 heures par les gendarmes sur une route de campagne avec 3 grammes d’alcool dans le sang. L’homme avait déjà été condamné pour des faits similaires à sept reprises.
Un homme de 33 ans a été arrêté par la police à Périgueux pour des violences sur son ex-compagne. Mercredi matin il a été surpris en train de hurler dans l’appartement de cette femme à Périgueux. Il lui aurait porté trois coups au visage. L’homme avait 2 gr 72 d’alcool dans la sang. (FBP)
Théâtre-forum sur le thème Parents-Ados ce soir vendredi 31 janvier à Terrasson… Avec la CAF et Temps Jeunes. Sonia Cantener de Temps Jeunes nous raconte comment va se dérouler cette soirée. A voir en vidéo sur Ewanews. (Interviews. Départ à 3’34 » ou sur Cristal Fm ce mercredi à 7h45, 8h45, 12h15 et 18h15)
Samedi 1er févier à Terrasson : Cirqu’en Famille ! A 14 heures, à la salle des fêtes (mais c’est déjà complet !) l’Imagiscène propose des ateliers gratuits d’initiation aux arts du cirque avec la Compagnie Au fil du Vent, l’école de cirque CUCICO et le collectif Les Arts Nonymes. Puis à 17 heures, samedi, cette fois-ci au centre culturel de Terrasson : « Scènes ouvertes » avec des artistes professionnels et amateurs de cirque qui présentent une dizaine de numéros. Entrée libre.
Du cirque toujours le vendredi 7 février à la plaine de Lamoura à Boulazac sous chapiteau avec Matamore : cinq clowns qui enchaînent numéros de voltige, jonglage, portés, dressage de chiens. Un départ en bus aura lieu à 19h30 de Terrasson. Des tarifs bus compris de 7 à 16 €. Réservation avant samedi au 05.53.50.13.80.
Retour sur les voeux de Peyrignac sur Cristal Fm ce vendredi à 12h15 et 18h02…
Un marché primé aux truffes aura lieu dimanche 2 février à 10 heures à Chartrier-Ferrière (19), place des marchés.
Jeudi 30 janvier 2014
La neige a perturbé la circulation en Corrèze mercredi matin. Notamment sur l’A89 entre Egletons et le département du Puy de Dôme. Les engins de déneigement ont du intervenir pour rendre la chaussée praticable vers Ussel. On a enregistré de 2 à 15 centimètres de neige sur le plateau de Millevaches.
10 mois de prison dont 6 avec sursis et obligation de soins pour une tentative de vol aggravée, violence avec l’usage d’une arme au Leclerc de Souillac (Lot) vendredi dernier vers 14h30. L’homme de 36 ans ancien pompier volontaire de la commune a tenté de se faire remettre des bijoux muni d’une serpette. Un ancien policier anglais présent parmi les clients l’a plaqué au sol. Selon le procureur : «Les faits sont prémédités. Je suis choqué par la gravité des faits. Se lever le matin, en se disant j’ai une dette d’argent, je vais faire un cambriolage, c’est grave. » (La Dépêche)
La grève se poursuit depuis lundi chez Mory-Ducros à Brive, suite à l’annonce de la fermeture du site. Le mouvement est reconduit jusqu’à demain vendredi où les salariés défileront depuis leur agence jusqu’à la sous-préfecture corrézienne, à partir de 14 heures.
Gaz de schiste : une technique expérimentale sera proposée par Montebourg après les municipales selon « Le Canard Enchaîné ». Cette technique, déjà évoquée dans un rapport parlementaire fin 2013, consisterait à fracturer la roche contenant les hydrocarbures sans avoir recours aux produits chimiques, interdits en France en raison du risque environnemental. C’est pour cette raison que le permis de Brive avait été rejeté le 23 juin dernier (2013) par la ministre de l’environnement Delphine Batho. Mais, selon le Canard Enchaîné, un autre procédé serait en préparation, utilisant le « fluoropropane », une technologie « propre » proposée par la société américaine ECorpStim. Ce liquide non inflammable dérivé du propane est actuellement utilisé comme propulseur dans des inhalateurs pour traiter l’asthme ainsi que dans des extincteurs. Interrogé mercredi par l’AFP, le ministère du Redressement productif n’a pas souhaité faire de commentaires. En Limousin, l’association « Le collectif de Brive » reste toujours sur ses gardes et organise une réunion d’information samedi 1er février de 15 h à 17 h salle polyvalente de Chasteaux (Corrèze).
Sarlat : le comité de défense de l’hôpital contre-attaque, huit jours après la note accablante de l’Agence régionale de santé (ARS) dévoilée lundi 20 janvier. Le comité a jugé par ailleurs « insultants et indignes » les propos du maire Jean-Jacques de Peretti à son encontre : ce dernier avait qualifié l’action de l’association de « criminelle ». Les chiffres avancés par l’ARS présentent l’hôpital comme bien peu recommandable avec « 7,7 % de taux de mortalité pour les séjours lourds » ou encore ses infections « dans 9,9 % des cas opérés ». Le comité de défense explique : « 7,7 % signifierait qu’il y aurait eu 195 décès durant l’année. Or, l’hôpital n’en a enregistré que 12. » (Sud-Ouest)
Retour à Montignac où a eu lieu dernièrement la pose de la première pierre de la Maison de l’enfance sur un terrain situé près du stade du Bleufond. Tel un aboutissement, ce projet porté par la communauté de communes Vallée Vézère referme dix années d’existence. Maintenant mariée avec la communauté de communes Terre de cromagon aux Eyzies, elle laisse place à la nouvelle communauté de communes Vallée de l’Homme dont Nathalie Manet carbonnière est vice-présidente… Interview…//
Pour Laurent Mathieu maire de Montignac, cette maison de l’enfance qui verra le jour au Bleufond est un projet cohérent et indispensable….// Le président du Conseil général Bernard cazeau était quand à lui satisfait d’intervenir pour un projet qui concerne la petite enfance. (Interviews ce jeudi sur Cristal Fm à 7h45, 8h45, 12h15 et 18h15).
Mercredi 29 janvier 2014
Le quintuple champion de France du contre-la-montre Sylvain Chavanel est en Dordogne ce mercredi pour la 1ère reconnaissance du parcours de 54 km du 26 juillet prochain. Une l’étape qui reliera Bergerac à Périgueux dans le cadre du Tour de France 2014. Il est accompagné de deux coureurs de la Française des Jeux, Pierrick Fedrigo et Mickaël Delage, le régional de l’étape. Le test se fera sous l’oeil des caméras de France Télévisions qui prépare un reportage pour Stade 2 et Tout le Sport. Thierry Adam, le commentateur officiel du Tour, est présent lui-aussi. Le Tour de France renoue avec la Dordogne les 25 et 26 juillet prochain. Le peloton arrivera à Bergerac le vendredi 25 juillet (depuis les Hautes Pyrénées). Le lendemain, le samedi 26, les coureurs disputeront l’unique contre la montre de ce Tour 2014, entre Bergerac et Périgueux, à la veille de l’arrivée du Tour sur les Champs-Elysées.
En football, l’ex-capitaine de Trélissac rejoint le Pas-de-Calais. Thibault Jaques, 26 ans, part pour Boulogne-sur-Mer. Une clause du contrat le liant au club périgourdin lui permettait de partir en cas d’offre de la part d’un club de niveau supérieur. Il quitte ainsi la CFA pour le championnat national.
Un bilan toujours dramatique malgré des chiffres stables pour la sécurité routière en Dordogne et une année qui restera l’année la moins meurtrière depuis 10 ans (33 tués en 2013). L’accident de la Feuillade, qui a fait trois morts en octobre dernier, aurait été causé par un automobiliste pressé qui a franchi la ligne blanche. En 2013, les deux roues ont été particulièrement touchés par les accidents de la route et l’alcool est encore trop souvent en cause dans les accidents mortels. L’idée de ne pas prendre le volant quand on a bu semble être acquise, surtout chez les jeunes. Par contre les délais nécessaires à l’organisme pour éliminer l’alcool sont méconnus. A noter une recrudescence d’accidents et de blessés lors des changements climatiques qui ont surpris les automobilistes. Un bilan 2013 de la sécurité routière sur le réseau périgourdin est proposé sur la page Facebook du groupement départemental de gendarmerie. Télécharger la lettre de l’Etat en Dordogne avec le bilan complet de la sécurité intérieure et routière en 2013.
A Brive, un élu de l’actuelle municipalité rejoint l’opposition. Présent en 2008 sur la liste du socialiste Philippe Nauche, Bernard Longpré a décidé de rejoindre, pour les prochaines municipales, l’équipe du chef de l’oppositon, Frédéric Soulier. Passionné par la question du traitement des déchets, l’élu avait été écarté de l’Agglo par la majorité municipale suite à des divergences de vues sur ce dossier. Bernard Longpré, opposé depuis des années à l’incinération des ordures ménagères, estime avoir trouvé sur cette question une convergence de vue avec le candidat UMP-UDI. (LMT mercredi)
A Mansac, Isabelle David a annoncé sa candidature pour un 2e mandat à la tête de sa commune.
Le cinéma Rex à Brive propose ce soir mercredi 29 janvier à 20 h 30 une soirée spéciale « Au bord du monde » ! En présence de son réalisateur Claus Drexel, le documentaire « événement » donne la parole aux clochards, SDF, et sans-abris, dans un Paris de carte postale. Plus que des anonymes, des invisibles dont le nombre est « absolument effarant » dit-il. « Ce sont des gens qu’on voit partout, qui font partie de notre quotidien, mais qu’on n’entend jamais. On ne sait pas ce qu’ils pensent, qui sont ces personnes… Je voulais absolument faire un film où on leur donne la parole, sans commentaire, analyse ou idée préconçue. » Un film aussi « très esthétique, pour mettre en évidence le contraste inouï qu’il peut y avoir entre la beauté de Paris et la réalité de ces gens. » Durée : 1h38. Tarifs de 5 à 6,50€.
« Couacaisse » c’est du théâtre musical jeune public de 6 mois à 5 ans ce mercredi 29 janvier à 18h30 à Terrasson au centre culturel… L’Imagiscène. Un spectacle jeune public pour les tout-petits mais à voir en famille. Avec la compagnie Eclats. Un bonhomme sur une scène. En 5 temps, 1000 mouvements, il explore tout autour de lui, jouets et bric-à-brac du jardin d’enfance, explore son dedans, explore notre ailleurs sur le grand tambour de bruit et de chaos, Késoko, Keskecé, Couacaisse? Mise en scène de Sophie Grelié. Elle conçoit des spectacles au plus près des enfants, dans l’intimité de l’écoute, la complicité des regards et le plaisir du geste musical. Elle donne à entendre un théâtre poétique fait de musiques, de mots, de matières sensorielles et d’images. Durée: 30 min. Tarifs: 10 à 6 euros. Infos au 05.53.50.13.60 et sur centre-culturel-terrasson.fr.
Théâtre-forum sur le thème Parents-Ados vendredi 31 janvier à Terrasson… Avec la CAF et Temps Jeunes. Sonia Cantener de Temps Jeunes nous raconte comment va se dérouler cette soirée. A voir en vidéo sur Ewanews. (Interviews. Départ à 3’34 » ou sur Cristal Fm ce mercredi à 7h45, 8h45, 12h15 et 18h15)
Un marché primé au gras et aux truffes aura lieu jeudi matin cette semaine à Terrasson…
Samedi 1er février à 17h au centre culturel de Terrasson : Scènes ouvertes avec des artistes professionnels et amateurs de cirque qui présentent leur numéro. Participation libre de 5 à 10 minutes et limitée (10 numéros) sur inscritption au 05.53.50.13.80. Entrée libre. Les ateliers d’initiation de cirque en famille à 14 h à la salle des fêtes sont complets.
Marie-Paule Debet, Terrassonnaise, a gagné 1.000 euros à la tombola des commerçants « Un bouquet de commerces » à Terrasson. Elle a reçu son cadeau des mains du co-président Laurent Guédec (A écouter sur Cristal Fm ce mercredi à 7h45, 8h45, 12h15 et 18h15).
Mardi 28 janvier 2014
Un budget de 512 millions pour le Conseil général de Dordogne. Le président Bernard Cazeau défend cette semaine son budget, en légère hausse, avec toujours 100 millions d’investissements et sans hausse des taux d’impôts. Et ce malgré l’augmentation de charges comme le Revenu de solidarité active (RSA), qui atteint 8.000 bénéficiaires, et des recettes annoncées en baisse comme celles des droits de mutation (liées à la baisse du marché immobilier). Le Conseil général limitera ses dépenses en ne remplaçant que les personnels nécessaires partant à la retraite et compte sur l’apport financier du pacte de solidarité signé par le gouvernement. Les grands dossiers de l’année seront le lancement du réseau de fibre optique et le centre international de préhistoire Lascaux 4, dont la première pierre sera posée en avril à Montignac. (Sud-Ouest)
Maryline Gardner, sous-préfète de Sarlat, a pris ses fonctions hier soir lundi 27 janvier. La cérémonie de son installation a débuté par un dépôt de gerbe au monument aux morts à 17 heures. Elle était depuis six ans sous-préfet de l’arrondissement de Lesparre-Médoc en Gironde, un poste qu’elle a occupé après avoir été directrice générale des services de la communauté de communes du pays Santon, dans le département de Charente-Maritime, secrétaire générale de l’École supérieure de l’image à Angoulême et directrice générale adjointe des services de la ville de Niort. Elle succède à Dominique Christian qui a été nommée à Arcachon. Elle était en poste à Sarlat depuis octobre 2011.
Victime des essais nucléaires : un Sarladais gagne son combat contre l’Etat. Atteint de deux cancers, Michel Malbec a participé aux essais de Mururoa en 1966. À 68 ans, le retraité des essais nucléaires raconte ses 20 ans au journal Sud-Ouest.
Amlin Cup : Brive jouera son quart de finale le dimanche 6 avril à 15 heures à Bath. La rencontre sera retransmise en direct sur Eurosport.
« Haut de gamme » ce soir mardi 28 janvier à 19 heures au grand théâtre de Brive, à partir de 8 ans. La compagnie norvégienne Sagliocco entame avec bonheur sa tournée française par Brive avec ce spectacle qui tient à la fois du concert de musique classique et rock et du théâtre alliant des techniques modernes des arts visuels, l’humour et la poésie. La force de ce spectacle de théâtre musical, induit différents niveaux de lecture et d’écoute, quel que soit l’âge du spectateur. On y apprend une foule de choses ! L’émotion portée par la musique, les propositions visuelles, jeux de miroirs, et l’incroyable talent et l’irrésistible humour de son interprète principale. Il reste encore des places pour la représentation tout public de 19h (durée 50 mn, 8 et 4 euros). Avec les Treize Arches : tél. 05.55.24.62.22.
Retour sur les voeux à Pazayac ce mardi. Jean-Jacques Dumontet le maire revient sur le principal dossier cette année : la traversée de Daudevie… sur Cristal Fm ce mardi (7h45, 8h45, 12h15, 18h15).
De son côté au Lardin Saint-Lazare Raymonde Buchet a présenté une nouvelle fois ses voeux dimanche lors du repas des aînés, elle a notamment fait un point sur les entreprises avant de saluer les associations… sur Cristal Fm ce mardi (7h45, 8h45, 12h15, 18h15).
Une dictée occitane à Périgueux sera co-organisée par l’association Novelum et l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord le samedi 8 février à partir de 10 heures au Centre de la communication. Inscription : au 05 53 06 40 00
La Nuit du Rex dédiée au réalisateur scénariste américain Quentin Tarantino, le 7 février ! Trois chef-d’œuvre seront au programme de cette soirée au cinéma Le Rex de Brive : « Reservoir Dogs » à 22 heures, avec Harvey Keitel et Tim Roth ; « Jackie Brown » à minuit, avec Pam Grier, Samuel L. Jackson et Robert De Niro ; entracte de 30 mn dans le patio (avec en-cas, boissons, diffusion d’archives sur TV rétros) ; et « Boulevard de la mort » à 3 heures, avec Kurt Russel et Rosario Dawson. Tarifs : pass nuit, 12 € ; la séance, 6,50 € ou 5 €.
Deux journées occitanes vendredi 28 février et le samedi 1er mars au Centre culturel de Terrasson. En partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord (ACDDP), l’association Condat Animations, la Médiathèque et le Cinéma de Terrasson, ce temps fort sera consacré à la langue et la culture occitanes. Ces journées seront l’occasion de valoriser notre héritage culturel tout en témoignant d’un patrimoine artistique résolument moderne qui s’inscrit dans celui de demain. Les différentes facettes de cette riche culture seront évoquées au travers de concerts, conférence, contes, documentaire, rencontres, ateliers et exposition.
Lundi 27 janvier 2014
Le niveau de la Vézère est haut mais pas d’alerte pour l’instant. Selon le service de Prévision des Crues Dordogne : « Les cumuls pluviométriques importants des 7 derniers jours sur le bassin (de 40 à 60mm) et les précipitations attendues aujourd’hui et les 2 prochains jours justifient le maintien en vigilance jaune. Ces pluies hivernales devraient maintenir des niveaux élevés dans les jours prochains. Toutefois, les premiers débordements ne devraient pas être atteints ». (Vigicrues) Côté météo, des risques de grêle sont annoncés par Météo France dans l’après-midi et en soirée sur le Dordogne.
21 licenciements secs à la SOCAT à Terrasson dont quatre délégués du personnel. Sur un total de 37 départs annoncés, 16 seraient partis à la retraite. Ils ont reçu leur lettre la semaine dernière, jeudi, une lettre qui demandaient aux salariés de rester chez eux tout en étant payés. Pour compenser les pertes d’emploi, la direction a demandé de passer au 3×8 à partir du 1er février. (FBP)
Les résultats sportifs du week-end : cliquez ici.
Le Parlement a définitivement adopté, jeudi 23 janvier, une proposition de loi écologiste qui interdit en France les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022.
Un « car jacking » ce matin lundi vers 8h30 à Limoges. Un conducteur d’une trentaine d’années était au volant de son véhicule, une Audi A3 en stationnement, quand deux hommes l’ont agressé et roué de coups au visage, l’ont extrait de son véhicule et ont pris la fuite au volant de ce dernier. La gendarmerie alertée, les agresseurs ont finalement perdu le contrôle de la voiture volée sur l’autoroute A20 avant de prendre la fuite à pieds au nord de Limoges. La victime a été transportée au CHU par les sapeurs pompiers. Ses blessures devraient entraîner une incapacité de travail de 12 jours. La police lance un appel à témoins au 05.55.14.30.00.
Lundi Travelling ce soir à 20 heures au Cinéroc de Terrasson avec le film indien de Ritesh Batra : « The Lunchbox ». À Bombay, Ila, une jeune femme délaissée par son mari tente de le reconquérir en lui préparant de délicieux repas pour le déjeuner. Afin de les lui faire parvenir, elle confie sa lunchbox à des livreurs, les dabbawallahs, réputés pour la fiabilité de leurs livraisons. Mais la lunchbox s’égare et arrive chez Saajan, un employé solitaire, proche de la retraite. Une relation épistolaire inattendue va s’établir entre deux êtres qui n’auraient jamais dû se connaître. Premier film du jeune réalisateur indien, subtil et sensible, « The lunchbox » montre les conditions de vie et la solitude de la métropole de Bombay. Il a été présenté à Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique et dans de nombreux festivals. En savoir plus.
Revue de presse signée Alain Rassat, journaliste, Ewanews.
Si vous souhaitez intervenir sur cette Revue de presse : alainrassat@wanadoo.fr
Conférence de rédaction de la semaine d’Ewanews :
Venu par simple curiosité à la conférence de Marc Tirel à l’école Bossuet de Brive jeudi dernier, Ewanews vous fait finalement revivre le déroulé de cette intervention « exceptionnelle » : Marc Tirel « bouillonneur d’idées ».
Les voeux des gendarmes ont eu lieu vendredi à Sarlat, Ewanews vous fera partager ce moment fort de la vie locale dans un compte-rendu (à venir).
C’est un scoop ! Des jeunes de La Feuillade et Saint-Rabier seront figurants du nouveau film du duo Cynthia Pinet et Marie-Hélène Roux « A court d’enfants ». Le tournage débute le 17 février et se déroulera à Brignac et Yssandon. A lire sur Ewanews depuis dimanche 14 heures ! Lire l’article d’Ewanews.
Ewanews, c’est l’information locale de proximité à dimension humaine et où la convivialité est de mise. La caméra d’Alain Fressange s’est installée au coeur de la cité (Terrasson). Installez-vous dans un fauteuil et partagez ce moment chaleureux de nos interviews en vidéo avec 4 rencontres : 2 départs à la retraite, un théâtre forum gratuit vendredi au centre culturel avec Temps Jeunes, et le recensement de la population qui est en cours. Voir la vidéo d’Interviews (durée 13 minutes).
Toujours en attente : le compte-rendu sur un stage de musique animé le week-end dernier à Terrasson par la Concorde Terrassonnaise et qui a réuni une quarantaine de musiciens, sur la remise d’un prix de la prévention routière au collège Jules Ferry, et sur la journée des écoles supérieures au lycée de Terrasson… (trois articles à venir !)
S’ajoute la dernière ligne droite des voeux dans les communes : ceux de La Feuillade et de Peyrignac qui sont en ligne, ceux de Pazayac arrivent (un article à venir). De nouveaux voeux plus longs ont eu lieu dimanche au Lardin au repas des Aînés devant 220 personnes. Si les voeux sont cette fois-ci terminés, Ewanews va lancer sa propre page « élections » où seront réunis les portraits des candidats et les interviews (à venir !).
A noter en bref également : un championnat d’échecs qui s’est déroulé samedi à terrasson (à venir), la pose de la première pierre de la maison de l’enfance à Montignac (à lire depuis mercredi), les bons résultats du Téléthon en terrassonnais (à venir), etc. Si on fait le compte, cela fait huit articles à rédiger et comme il est impossible de le faire tous en même temps, et que la vie continue chaque jour, je remercie les lecteurs de leur patience…