« A ce stade, nul ne peut affirmer la présence d’une nouvelle grotte ornée à Montignac » dit Laurent Mathieu, maire de la ville lors de sa cérémonie de voeux, devant plus de 400 personnes samedi 18 janvier 2014 à la salle des fêtes.
Après une longue présentation des événements associatifs de l’année écoulée sous forme de diaporama, le maire a tenu à présenter le projet de Lascaux 4 en vidéo. Puis, il a laissé le micro au représentant du conseil municipal des jeunes qui a souhaité une bonne année. Laurent Mathieu a simplement précisé qu’il se représentait à la mairie et qu’il présentera prochainement son bilan et ses projets. Enfin, le maire a fait un point sur la nouvelle grotte ornée. Dans ce discours direct à la population où il n’a donné aucun renseignement sur le lieu exact, il a navigué entre le : « on ne sait pas où se trouve l’entrée de la grotte », et des éléments extérieurs plus précis qui pourraient même laisser croire à une découverte plus ancienne que Lascaux !
Le maire raconte cette histoire surprenante : « cette révélation, on me l’a faite le 8 août dernier. Une habitante de 88 ans m’attendait à la sortie d’un commerce et m’a dit que son fils lui avait demandé de me parler d’un secret de famille, d’une grotte qui aurait été trouvée par son beau-frère, il y a très longtemps. Et qu’il n’avait pas souhaité l’exploiter et qu’il l’avait refermée. Sur le moment, je n’ai pas pris la chose très au sérieux. Mais il est évident qu’à Montignac, avec les grands projets que nous avons, nous ne pouvons pas laisser passer cette information sans un minimum de vérifications… » précise Laurent Mathieu.
Lors d’une deuxième rencontre avec cette dame, il découvre que des éléments mobiliers avaient été prélevés dans cette grotte et qu’elle les a conservés au fond de son garage. C’est notamment une lampe à graisse (dont la photo est présentée à l’écran) « qui ressemble à certaines lampes à graisse trouvées à Lascaux. Alors, on peut penser qu’elle a été prélevée à Lascaux. Mais le problème, c’est qu’elle n’en a pas qu’une, elle en a beaucoup. Elle a retrouvé aussi deux caisses de silex taillés » affirme le maire. « Cette famille n’était pas dans le besoin et a préféré combler l’espace pour une raison de tranquillité, en sachant que la grotte serait assez grande et qu’elle contiendrait une multitude de dessins ».
Les huit propriétaires de terrains concernés souhaitent garder pour l’instant l’anonymat. Le lieu est de ce fait tenu secret. « Il semblerait que les éléments mobiliers trouvés sont plus anciens que Lascaux. Des travaux d’investigation vont être menés par le Préfet de Région qui s’est saisi du dossier. La DRAC va rechercher la cavité, l’entrée. Cela pourra prendre plusieurs mois ». AR
– Ecouter l’extrait du discours de Laurent Mathieu sur la possible découverte d’une nouvelle grotte ornée (Cristal Fm). Le Blog d’Alain Rassat