Le maire de Saint-Rabier vient de présenter ses voeux devant une salle comble. Comme à son habitude, Claude Delpy dresse le bilan de l’année écoulée avec un franc-parler. Ce qui en fait un rendez-vous important de la vie de la commune. « Notre travail, s’il n’a pas été exemplaire par la masse, il l’a été par la qualité » dit-il.
Le maire est fier de son école en RPI avec La Bachellerie. « Cette école attire tellement qu’à un moment, il a fallu refuser » dit-il en se rappelant toutefois que « perdre une classe, c’est quelque chose de terrible. Une sur deux à l’époque ».
Parmi les projets, le restaurant scolaire sera doublé tout en créant une salle d’activités pour être aux normes. L’Etat apportera son aide à hauteur de 20%, et le conseil général 30%. Au sujet des temps d’activités périscolaires, « que nous avons accepté avec un peu d’appréhension, cela marche mieux que je le pensais, grâce à l’aide des enseignants et des bénévoles ». Les gendarmes « garants de la sécurité sur la 704 » sont salués. Les entreprises et artisans aussi, ainsi que l’agriculture.
La commune se développe un petit peu « mais l’on était près de descendre en dessous des 500 habitants à un moment » se souvient l’élu qui n’oubliera pas de saluer les associations locales : chasse, spéléo, Livre en Tête, Amicale Laïque, anciens combattants… Notamment pour la prise en charge et la réussite du Festival pleine nature en juillet dernier. « Il faut des bras. C’est quelque chose de précieux » affirme C. Delpy en regrettant qu’il n’y ait pas encore d’association pour les seniors sur Saint-Rabier. Le maire a aussi souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants, notamment venus d’Angleterre, de Belgique et du Portugal.
Un hommage à Claude Delpy
Le conseiller général Serge Eymard a rendu ensuite un hommage au maire, homme d’engagement avec ses 43 ans d’élu (depuis 1971) : « une tâche conduite dans la durée, un homme engagé autour de valeurs, président du SIVOMAC à une époque, où son avis et son bon sens était important lors des réunions ». Claude Delpy ne cache pas en effet qu’il espère trouver quelqu’un pour lui succéder aux élections de mars.