Le maire de Terrasson a présenté ses voeux mercredi 8 janvier 2014 à la salle des fêtes. Année d’élection oblige, Pierre Delmon n’a fait le point que sur l’année écoulée.
Voir le discours en vidéo sur Terra Sunt : cliquez ici.
Lire le discours intégral en bas de page.
Au delà de la nouvelle intercommunalité et des actions à mener pour l’économie, le maire a appuyé notamment sur le sport, la culture et le renouveau du centre culturel L’Imagiscène « qui a su retrouver une programmation ouverte à un public de plus en plus nombreux »… Côté tourisme, la réalisation des échoppes façon XIXe est en cours dans la vieille ville et les travaux sur le pont vieux vont débuter dès cet été.
Après un début de discours où le maire adresse ses voeux à tous les habitants et à toutes les forces vives, le premier élu retrace 2013 avec « 7 millions d’euros d’investissements de première importance, un désendettement de 5% en un an et une baisse des impôts de 2% ». Tout cela malgré « cette période difficile ». « Nous ne devons pas subir le présent et nous avons la responsabilité de préparer l’avenir » confie le maire. A noter que de nombreuses réalisations ont été présentées alors qu’elles sont en place depuis 2012 comme la suppression des passages à niveaux de Charpenet, la traversée de la Ville (dont la dernière tranche est prévue en 2014 entre l’avenue Brossolette et la caserne des pompiers), la Maison du patrimoine, et même 2011 pour la médiathèque et la numérisation du cinéma…
Le projet pour le bassin de la Vézère a été lancé en 2013. Après la suppression de la digue du Moulin et la rehausse du barrage de Losse, la réhabilitation du pont vieux va débuter cet été. Trois millions d’euros seront consacrés à la sauvegarde de l’édifice « quasiment unique en France » précise le maire.
« Près d’un million d’euros a été consacré au sport en 2013 » dit le maire en citant le boulodrome, le stade de la plaine des jeux, le stade des Chauffours et le stade annexe près de l’école primaire, ainsi que l’acquisition d’un bâtiment près du gymnase pour la future salle des arts martiaux. La piste de BMX n’est pas citée.
Du côté de l’habitat, l’élargissement de la voirie et la mise en valeur de centres d’habitation ont été réalisés en 2013 au Bos, au lac, à la Chapelle Mouret, Bouillac, Teyssenat…
Développement économique et évolution de notre environnement sont les maîtres mots. Le maire reconnaît toutefois la construction difficile de l’intercommunalité qui « associe des communes de toutes tailles, aux ressources et centres d’intérêts très divers » selon lui, et où la ville de Terrasson « va jouer un rôle déterminant, en assumant les charges de centralité que cela induit ». Un territoire que le maire espère bientôt labellisé « Grand site de France »(*). Le maire souhaite que les élus, qui prendront la tête de l’intercommunalité dans quelques mois, « prennent à bras le corps le défi des impôts, de la dette et des investissements ». La nouvelle carte cantonale, qui coupera en deux l’actuel canton en 2015, n’a pas été évoquée.
Dans le cadre de l’intercommunalité, le maire a fait un point sur le dossier Maïsadour qui, après la vente des terrains et la délivrance des permis de construire, « entre dans une nouvelle phase » avec le début des travaux du « nouvel abattoir ultra-moderne » en 2015 sur le parc d’activités économiques « Périgord Aquitaine ». Un investissement de 30 millions d’euros sur 6 hectares. Dans quelques mois, cette entreprise va lancer en parallèle les travaux d’une société de logistique. Le maire espère alors que l’entreprise « entrera à nouveau dans un cycle de création d’emplois ».
Toujours côté économie, l’extension d’une usine pourrait voir le jour sur deux hectares concédés par la Ville. Puis, la friche de la zone commerciale « Olibet, Atac, Chaminade » sera repositionnée avec l’acquisition de 2,5 hectares de terrain. C’est aussi la pépinière des métiers qui va voir l’arrivée d’un centre de formation avec un hébergement de 40 places pour les Compagnons du Devoir. Selon le maire, la France devrait même en prendre de la graine… « Elle qui n’est plus compétitive, où la machine à créer de l’emploi est en panne, et qui continue de confondre pensionnaires du CAC 40 et entrepreneurs d’ici. Ces derniers à qui on ne donne pas les moyens d’être compétitifs et de se développer » affirme Pierre Delmon.
Lors de cette cérémonie de voeux, « la loi ne permet pas de faire un bilan complet sur le mandat » regrette le premier élu qui aura d’autres occasions pour le présenter. Notamment la semaine prochaine, car le maire a confié à la presse qu’il devrait annoncer, en milieu de semaine, s’il sera ou non candidat à sa propre succession. AR
(*) Label Grand site de France
Photo 3. L’équipe municipale proche du maire.
Parmi les nombreuses personnalités présentes à cette cérémonie : les conseillers généraux Serge Eymard, Dominique Bousquet, Jean-Jacques Delpech et Yves Moreau, le président de la CCI de Brive J-L Nesti, les maires des communes du terrassonnais (Le Lardin, Coly, Beauregard, La Bachellerie, Pazayac, Grèzes..), un adjoint de Montignac, le capitaine de gandarmerie de Sarlat Thierry Chopard, le chef du centre de secours de Terrasson le lieutenant Raynaud, etc.
Le discours intégral du maire de Terrasson le 8 janvier 2014
Monsieur le Député,
Messieurs les Conseillers Régionaux, Généraux
Mesdames et Messieurs les Présidents des Communautés de Communes,
Mesdames et Messieurs les Maires, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
J’éprouve chaque année beaucoup de plaisir à vous accueillir, à l’occasion de cette traditionnelle rencontre des vœux.
C’est pour moi un moment privilégié, qui me permet de vous souhaiter de vive voix, en mon nom personnel et au nom du Conseil Municipal, tous mes vœux de santé, de bonheur, de prospérité, à vous-mêmes et à vos proches, pour cette nouvelle année.
Je profiterai aussi de cette rencontre pour remercier les collectivités, les administrations, les entreprises, les associations, qui constituent les forces vives dont notre ville a tant besoin et sur lesquelles je sais pouvoir appuyer notre action.
Mes remerciements s’adressent bien entendu aussi à l’ensemble des personnels de notre collectivité et de nos structures associées, avec qui nous essayons d’œuvrer au service des Terrassonnaises et des Terrassonnais et bien au-delà.
Avant d’avancer dans mon propos, je me dois de préciser que cette rencontre des vœux revêt cette année un caractère tout à fait exceptionnel car, comme vous le savez, je suis tenu, en cette période électorale, à une certaine réserve dans mes interventions faites au nom de la collectivité.
C’est pourquoi, dans le plus strict respect de la loi, je ne pourrai consacrer mon propos qu’à nos réalisations et résultats de l’année écoulée, à l’année 2013, dès lors qu’il s’agit d’une pratique renouvelée chaque année, comme vous en êtes témoins.
Il ne me sera donc pas possible, par exemple, de vous présenter, comme j’ai l’habitude de le faire, les chiffres clé comme ceux du désendettement ou de la baisse des impôts sur la durée du mandat.
Mais, rassurez-vous, le temps du bilan de notre action viendra, car je ne saurais mettre un terme à mon engagement ou nourrir de nouvelles ambitions pour Terrasson sans mesurer, avec vous, le chemin parcouru.
Un chemin qui, aujourd’hui, n’est pas facile et c’est dans un contexte bien évidemment particulier que nous nous rencontrons ce soir
Un contexte de crise économique, vous le savez, qui conduit nos entreprises à s’adapter, après avoir fait tant d’efforts, partagés avec leurs salariés, pour rester compétitives, faute de quoi elles auraient sans doute été contraintes de délocaliser des secteurs entiers d’activité.
Car après avoir créé beaucoup d’emplois entre 1992 et 2008, près de 1200 en solde net, notre bassin d’emploi, les cantons de Terrasson, Montignac, Thenon et Hautefort en a perdu un peu moins de 200 depuis 2009.
Bien sûr, ces chiffres ne sauraient atténuer les conséquences humaines et sociales de cette période difficile, mais ils visent à rappeler que l’action de développement économique que nous menons s’inscrit aussi dans la durée.
Elle s’inscrit dans ce que nous avons réalisé, dans ce que nous vivons, mais aussi et surtout dans une vision prospective, ancrée dans l’évolution de notre environnement.
Que nous soyons Elus, de toutes sensibilités, ou Entrepreneurs, nous avons ensemble la responsabilité de ne pas seulement subir le présent, nous avons la responsabilité de préparer l’avenir, collectivement.
Je l’ai récemment souligné lors de l’Assemblée Générale de l’Espace Economie Emploi, c’est une force que nous avons su acquérir et enrichir, ici, en Terrassonnais et je voudrais vous en remercier.
J’évoquerai tout à l’heure les dossiers économiques en cours mais avant cela, je vous propose de revenir sur les temps forts de 2013.
Des temps forts qui se caractérisent tout d’abord par la réalisation ou la mise en œuvre d’investissements de première importance, de l’ordre de 7 millions d’euros, uniquement pour l’année 2013, soit autant, sinon plus, qu’une ville comme Périgueux.
Je citerai, pour les infrastructures, la suppression des passages à niveau de Charpenet et de Lavilledieu et, bien entendu, la traversée de Terrasson.
En cette année 2013, notre Ville aura complètement changé de physionomie, de Charpenet à la côte des Prestins, même si la prochaine municipalité aura à cœur, je l’espère, de réaliser la dernière séquence de travaux, prévue pour 2014, entre l’avenue Brossolette et la caserne de pompiers.
2013 aura aussi été l’année de lancement du grand chantier que j’ai appelé « un projet pour le bassin de la Vézère », avec un priorité donnée à la suppression de la digue du moulin et la rehausse du barrage de Losse, qui permettront, comme je l’ai souhaité et comme les études le démontrent aujourd’hui, de supprimer les crues de faible importance et de réguler les évacuations d’eau en cas de crue plus sensible, atténuant ainsi les effets de la montée des eaux.
Dans le même temps, nous avons aussi beaucoup travaillé à la réhabilitation du pont vieux et sommes arrivés, au terme d’études particulièrement complexes et des appels d’offre, à un projet global de l’ordre de trois millions d’euros. C’est un chantier qui devra être mis en œuvre pour sauvegarder dans les meilleurs délais cette édifice quasiment unique en France, classé monument historique. Les travaux démarreront cet été.
2013 a été, comme tous les ans, l’année de l’amélioration de la vie quotidienne des Terrassonnaises et des Terrassonnais, auxquels nous avons porté une attention particulière dans les bourgs et hameaux qui constituent ce que j’appelle « le grand Terrasson ».
L’habitat s’y développe très fortement et j’ai souhaité que nous engagions un vaste programme d’amélioration, d’élargissement de voirie et de mise en valeur des centres d’habitation, comme en 2013, au Bos, au Lac, à la Chapelle Mouret, à Bouillac, à Teyssenat pour ne citer que ceux là.
A tous ces investissements structurants, il faut ajouter je crois les réalisations thématiques, dont l’essentiel porte sur l’action sociale l’action culturelle et le sport.
Avec notamment l’ouverture de notre épicerie sociale, dernier maillon d’une longue chaîne de réalisations, qui permet d’accompagner nos administrés depuis la plus petite enfance jusqu’au grand âge, avec une attention particulière pour les plus démunis, aidés en cela par nos associations caritatives, Restos du Cœur, Lion’s Club, Croix Rouge, Secours Catholique et tant d’autres.
Dans une période difficile, je tenais à leur rendre un hommage particulier.
Après l’ouverture de la médiathèque, de la Maison du Patrimoine, la numérisation du cinéma, 2013 a aussi été, je tiens à le souligner, l’année de la renaissance du Centre Culturel, de notre Imagiscène, qui a su retrouver une programmation ouverte à un public de plus en plus nombreux.
Grâce à cette réussite et à ses infrastructures, Terrasson s’impose maintenant comme un véritable pôle culturel, homogène et reconnu.
Enfin, 2013 a été une année exceptionnelle pour le sport, avec la budgétisation, le lancement ou la réalisation de nombreuses infrastructures.
Comme le boulodrome de l’île de la Vergne et son club-house, le futur stade de la plaine des jeux (en voie d’achèvement), pour le football et le rugby, le stade des chaufours pour le rugby ou les vestiaires et le club house du stade de l’avenue Pasteur.
L’année s’est par ailleurs terminée par l’acquisition d’un bâtiment jouxtant le gymnase, qui accueillera un dojo pour tous les arts martiaux pratiqués en Terrassonnais, par près de 300 enfants et adultes.
Ainsi, au total, nous aurons engagé plus de un million d’euros pour le sport à Terrasson, en 2013.
Pour terminer sur nos réalisations 2013, je voudrais que nous nous arrêtions si vous le voulez bien dans le vieux Terrasson. Un vieux Terrasson qui accueille de plus en plus de monde, dans cet effet de balancier avec les Jardins de l’Imaginaire et auquel j’ai voulu donner un caractère tout à fait particulier, unique, dont vous voyez apparaître les premiers signes, avec la réfection des façades des échoppes façon XIX ème. Quelques exemples sont déjà visibles, mais je voudrais comme moi, que vous imaginiez l’ensemble de la Ville ancienne ainsi restaurée, plongeant le visiteur dans une centaine d’années, voire plus, en, arrière. Ce sera, je crois, un formidable atout pour le développement du tourisme, par son originalité et sa complémentarité avec l’offre des autres sites prestigieux qui nous entourent
Avant de terminer mon propos, je voudrais, si vous me le permettez, aborder deux thèmes fondateurs de notre action et de l’avenir du Terrassonnais : l’intercommunalité et l’économie.
Vous le savez, notre Communautés de Communes du Terrassonnais, s’est mariée avec les Communautés de Communes Causse-Vézère et Pays d’Hautefort, pour donner naissance en 2014 à la plus grande Communauté de Communes du Département, avec 39 communes et 26 000 habitant. Elle aura pour nom « Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir, Thenon, Hautefort » et aura son siège social au pôle des services publics à Terrasson. C’est une construction difficile, car elle associe des communes de toutes tailles, aux ressources et aux centres d’intérêt très divers. C’est une construction dans laquelle la Ville de Terrasson doit jouer un rôle déterminant pour l’avenir de ce nouveau grand territoire, en exprimant toutes ses capacités de solidarité, recevant en retour la reconnaissance de son rôle de Ville centre, capable d’assumer les charges de centralité que cela induit. C’est l’objectif que je me suis fixé.
En restant sur la ligne que j’ai présentée ici-même l’an passé, au risque d’être apparu comme « l’empêcheur de tourner en rond » : cette nouvelle construction intercommunale ne doit pas générer, au global des taux communaux et intercommunaux, de hausse d’impôts, pour la Ville de Terrasson.
Nous y travaillons, de telle sorte que la prochaine équipe municipale puisse relever ce nouveau défi. Un défi qui doit placer Terrasson en fer de lance du développement de ce nouveau grand territoire intercommunal.
Un territoire riche de son économie, de son accessibilité avec deux échangeurs autoroutiers et un aéroport, riche de son attractivité aussi, à la porte d’entrée du Périgord, de la Vallée de la Vézère et je l’espère bientôt d’un territoire labellisé « grand site de France ».
En matière d’économie, je voudrais maintenant vous faire part des dossiers qui ont abouti en 2013 et qui verront bientôt le jour, à partir de 2014.
Il s’agit bien sûr sur et en premier lieu du dossier fermiers du Périgord, sur lequel sont mobilisés tous nos partenaires, Europe, Etat, collectivités territoriales, la Communauté de Communes et bien entendu la Ville de Terrasson qui portera une partie des investissements sur les infrastructures d’accueil. Je peux vous dire aujourd’hui que ce dossier est entré dans une nouvelle phase, après la vente des terrains et la délivrance des permis de construire.
Grâce au positionnement stratégique de notre futur parc d’activités économiques intercommunal « Périgord Aquitaine », classé d’intérêt Départemental et Régional, le groupe Maïs Adour a choisi, en plus de la construction d’un nouvel abattoir ultra moderne initialement prévue de développer une activité logistique de première importance, en créant une nouvelle société et une base dont les travaux commenceront au printemps prochain, suivis en 2015 de l’ouverture du chantier de l’abattoir. Ce sont, à terme, près de 30 millions d’euros qui devraient être investis sur les 6 hectares de ce site industriel et logistique.
Nous espérons grâce à cela que l’entreprise pourra à nouveau entrer dans un cycle de création d’emplois.
A ces investissements s’ajoutent des projets dont je ne peux pas vous parler précisément, vous savez que je n’aime pas annoncer les choses avant qu’elles ne soient définitivement calées.
Ainsi, nous travaillons à la cession là aussi de deux hectares de terrain supplémentaires, sur un autre site économique pour accompagner une importante extension d’usine.
Nous sommes aussi en train de traiter la friche constituée de l’ensemble « Chaminade, OLibet et anciennement Simply Market » sur plus de 3 hectares et prévoyons le repositionnement de la de la zone commerciale, par l’acquisition de 2,5 hectares de terrain. Nous avons donc travaillé en 2013 à l’achat ou à la vente de près de 10 hectares de terrain sur des dossiers ciblés et aboutis pour développer l’industrie et le commerce, et espérons ainsi porter à 50 millions d’euros les investissements des acteurs économiques sur notre territoire, à court terme.
Vous le voyez, nous sommes dans l’action, au quotidien, au service des entreprises et de leurs projets.
Aussi, pour conclure sur ce chapitre consacré à l’économie, je voudrais vous faire part du dernier dossier d’importance qui a pris forme tout récemment.
Il vient boucler notre concept de pépinière des métiers, à laquelle nous avons consacré près d’un million d’investissement, par la création à Terrasson, en plus de cet investissement, d’un lieu d’hébergement et de formation de 40 places pour accueillir des compagnons et des apprentis, placés sous la houlette des Compagnons du Devoir du Tour de France. Des Compagnons qui deviennent ainsi le fer de lance d’une démarche qui me tient particulièrement à cœur, le développement de la formation en alternance, par le compagnonnage ou l’apprentissage.
Par cette voie, nous saurons répondre aux besoins de tous ces jeunes qui cherchent un premier emploi mais aussi de toutes ces entreprises des métiers de bouche, de l’artisanat, de l’industrie, qui ont tant de mal à recruter, dans de vrais métiers durables, dans l’économie marchande.
C’est pour moi une voie majeure, une voie d’excellence, qui contribue aussi à la compétitivité de notre économie, par la transmission des compétences et des savoir faire au cœur même des entreprises. Dans ce domaine aussi nous avons, en France, beaucoup à faire. Nous nous devions, particulièrement ici, à Terrasson, d’y contribuer, pour notre grand bassin de vie. Vous le voyez, nous ne manquons ni de projet, ni d’énergie, grâce à votre aide et à votre soutien.
Notre Observatoire Economique et notre Espace Economie Emploi sont dans l’action. Car, comme vous le savez, notre travail consiste avant tout à continuer à développer cette machine qui fait tant défaut à la France, la machine à créer de l’économie, donc des emplois et des richesses. Y compris dans un contexte, comme je le pense, où la France n’est plus compétitive, où la machine à créer de l’économie est en panne.
Car la France, depuis 20 ans et bien plus, se contraint à gérer le chômage, à administrer l’économie, à confondre pensionnaires du CAC 40 et les entrepreneurs que nous représentons ici ce soir, au lieu de donner aux entreprises les moyens d’être compétitives et de se développer .
Pour autant, c’est bien de l’économie, réelle, de nos entreprises artisanales et commerciales, de nos PME, PMI, de notre Industrie que dépend le destin de la France, sa place en Europe et dans le monde. De cette économie dépendra notre capacité, en créant des emplois, des richesses, à rétablir les comptes publics, à désendetter le Pays et à baisser les impôts.
C’est ce que nous avons fait, ici, à Terrasson, et je regrette bien de ne pouvoir faire ici ce soir le bilan, en raison de la période électorale, du désendettent, de la baisse des impôts à Terrasson depuis que vous m’avez confié cette responsabilité.
Bien sûr et puisque la loi ne m’autorise à vous dire que cela, nous avons encore désendetté la Ville de plus de 5% en 2013, nous avons baissé les impôts de nouveau de 2 %. Mais c’est là une bien petite part de la performance réalisée depuis les années 1990.
C’est aussi la voie sur laquelle il faudra continuer car nous n’avons pas d’autre choix que d’activer la machine à créer de l’économie, pour créer des emplois et des richesses, je le répète.
Pour permettre, à celles et ceux qui en auront la charge, de poursuivre, ici, à Terrasson, la baisse de la dette et des impôts, tout en continuant à investir massivement, pour que rayonne le Terrassonnais, bien au-delà de son bassin de vie.
Pour conclure, je voudrais vous dire ma fierté d’avoir essayé d’apporter au Terrassonnais toute ma vision, mon travail, mon savoir faire, mon imagination, pour obtenir les résultats que vous connaissez.
C’est également le fruit du travail d’une équipe, d’élus mobilisés autour de moi et engagés à votre service, de collaborateurs avisés et compétents, d’agents de la collectivité entièrement dévoués aux Terrassonnaises et aux Terrassonnais.
Je voudrais ici, ce soir, devant vous, en mon nom et en votre nom, les remercier.
C’est aussi le fruit d’une exigence, votre exigence, ô combien précieuse et motivante, car je suis toujours attentif aux idées, aux propositions constructives que vous me faites régulièrement.
Je voudrais en ce sens vous rendre hommage, car vous êtes, à mes côtés, les acteurs, les moteurs du renouveau, du développement de votre Ville. C’est grâce à vous, par vous que nous avons tant de passion pour Terrasson. Tant d’ambition aussi, au cœur de ce nouveau et grand territoire qui s’ouvre à nous, avec ses 26 000 habitants et un formidable potentiel. que le travail et l’imagination, je l’espère, révèleront. Car j’émets le vœu que la gouvernance de ce nouveau territoire, dès les prochains mois, prenne à bras le corps le défi des impôts, de la dette et des investissements.
Pour que chacune des 39 communes ainsi réunies, de la plus petite à la plus grande, puisse, avec le temps, mesurer combien ce mariage est profitable, a des retombées positives pour chacune et chacun de ses administrés.
Ainsi, les Elus, rassemblés pour vous, trouveront, j’en suis persuadé, l’énergie et l’imagination qui assureront à notre grand bassin de vie du Terrassonnais un avenir prometteur, riche en projets et en réussites.
En vous renouvelant tous mes vœux de santé, de prospérité et de bonheur,
Je vous remercie.
Pierre Delmon, Maire de Terrasson-Lavilledieu