Le coup d’envoi du recensement de la population a eu lieu à Terrasson le jeudi 16 janvier 2014 et se déroule jusqu’au samedi 15 février. Onze agents recenseurs ont été nommés par arrêté municipal.
Ils ont été formés par Viviane Celerier, superviseur INSEE. La méthode est de « faire par rue entière, d’abord un côté puis l’autre, mais pas en zig-zag » explique-t-elle. Parmi les difficultés, les rues non-numérotées… Là encore, la méthode est de « prendre un point de départ avec plus de précisions que pas assez », pour que la reprise d’un suppléant en cours d’opération reste efficace. La superviseur explique également que le relevé des communautés est effectué directement par l’INSEE. A Terrasson, ce sont les maisons de retraite, la gendarmerie et le monastère orthodoxe. Les commerces, bâtiments publics et entreprises ne sont pas recensés sauf s’il y a un logement au-dessus. Les hôtels non plus, sauf s’il y a un logement à l’année.
Le dernier recensement remonte à 2009. C’est tous les cinq ans. Au 1er janvier 2014, Terrasson compte 6.378 habitants (au lieu de 6.342 en 2006) soit 36 habitants de plus. Le recensement permet de connaître le nombre d’habitants et donc la dotation de l’Etat pour la commune, le nombre de sièges au conseil municipal, le nombre de pharmacies, et joue un rôle en matière d’équipements et d’aménagement. La participation de chaque habitant est rendue obligatoire par la loi, mais c’est d’abord un devoir civique.
La date de référence est cette année le jeudi 16 janvier à 0 heure, ce qui fait qu’une personne décédée après est prise en compte et qu’un bébé né avant l’est aussi. C’est pourquoi les agents ne se se sont présentés aux domiciles des Terrassonnais qu’à partir de ce jeudi 16 janvier.
L’encadrement est assuré par Bernard Beaudry, Brigitte Maradène et Jean-Marie Palus, qui ont recueillis sur informatique les documents des agents recenseurs, une saisie d’environ 3.300 adresses. Les agents étaient déjà sur le terrain depuis le 3 janvier pour répertorier les adresses. Ce qui est relativement facile dans une rue numérotée, mais sans doute moins évident dans un lieu-dit. « Merci de leur réserver le meilleur accueil » dit Bernard Beaudry… AR
Les 11 agents recenseurs sont munis d’une carte officielle avec photo et signature du maire. Ils ont obligation de secret professionnel. Leurs noms : Denise Manojlovic, Serge Laumond, Pascal Ducly, Georgette Deschamps, Josiane Perrier, Maryse Gournil, Celine Setefrati, Annie Fiacre, Annabelle Gulcan et Monique Verlhac. Les suppléants seront Marie-Noëlle Bigourie, Nathalie Mayeras et Alain Rassat.
Photo : J.B.. Les 10 agents recenseurs (Mme Gournil est absente) et 3 suppléants, accompagnés par Bernard Beaudry, Brigitte Maradène et Jean-Marie Palus. Le premier adjoint au maire Roger Larouquie (1er à dte) est venu les saluer.
Bon à savoir :
– L’INSEE suit de près l’avancement du travail réalisé par les agents recenseurs et notamment le retour des relevés.
– Chaque habitant doit remplir lui-même de préférence sa fiche individuelle : nom, prénom, adresse, et signature, au moins… L’INSEE peut déclencher une enquête si une même écriture est identifiée sur un certain nombre de documents.
– L’agent recenseur passe une première fois chez vous pour vous remettre un bulletin individuel par personne résidant au foyer. L’idéal pour l’agent recenseur est de remplir de suite ces documents, il faut compter dix minutes. Cela sera fait et cela lui évite donc de revenir. Si vous n’avez pas le temps de le recevoir, vous convenez d’un rendez-vous avec lui dans les deux ou trois jours qui suivent.
– Le recensement est déclaratif. Exemple : dans le cas d’un enfant en résidence alternée, le parent déclare où l’enfant passe le plus de son temps.