Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Thenon : Dominique Bousquet présente ses voeux

Retrouvez la cérémonie de voeux du maire de Thenon, Dominique Bousquet sur (Ewanews) Terra Sunt : cliquez ici.

« Merci aux associations (*) nombreuses qui font vivre notre cité » souligne le maire de Thenon Dominique Bousquet parmi une longue liste de voeux qu’il adresse à son conseil municipal (« à peu près la même équipe depuis 30 ans »), au personnel communal, aux artisans et commerçants, petis industriels, sans oublier « tous ceux qui, par leurs impôts, permettent à la commune de dépenser et de rendre service à la population » dit-il.

Le maire précise que « cette année n’est pas traditionnelle en raison des élections et que l’on a juste le droit de dire ce qui s’est passé cette année ». Donc pas de bilan de mandat ni de projets. Il adresse aussi « une pensée à Jacky Chalard qui n’a pas pu terminer ce mandat (l’adjoint est décédé en 2012), et à ceux qui sont malades et souffrent, en espérant que demain ça ira mieux » dit-il.

Intercommunalité

« La nouvelle intercommunalité en attendant les élections va gérer le quotidien et ce n’est pas rien. Entre le CIAS de Terrasson, du Lardin et de Hautefort, c’est 120 salariés. Et c’est utile tous les jours avec les aides à domicile. A Thenon, l’ADMR ne s’est pas regroupée et continue à vivre sa vie. Pour l’instant, ça se passe comme ça ». Le maire a précisé ses trois souhaits en matière d’intercommunalité : dégager des moyens pour pouvoir investir, maintenir les services à la population, et maîtriser la fiscalité. Le maire reconnaît qu’ « il y a une ville centre, Terrasson, et il faut travailler en relais avec cette ville centre ».

La nouvelle carte cantonale

« Jen dit deux mots car c’est pour 2015. Les cantons vont évoluer. Le nouveau territoire qui nous concerne sera grand. Ce sera un peu plus compliqué, de Beauregard-de-Terrasson jusqu’au Change et de Sainte-Trie à Auria ».

La commune de Thenon se développe. Dominique Bousquet citera quelques chiffres : « l’ex-taxe professionnelle en 2007, c’était 70.000 euros. Aujourd’hui, ce qui la remplace, c’est 250.000 euros. Bien sûr à côté de Terrasson (clin d’oeil au maire qui est dans la salle) c’est tout petit, mais multiplié par trois, je trouve que c’est bien pour Thenon ». « Cette ville miniature fonctionne avec 2 millions de budget de fonctionnement. Côté investissements : 1,3 million. Cela a l’air de rien mais c’est beaucoup pour une petite commune de 1.300 habitants ». Une station d’épuration : 500.000 euros. Voirie : 120.000 euros…

Le maire explique que, petit à petit, les habitudes commerciales de Thenon se sont déplacées vers le haut. « La Traverse réaménagée est donc plus agréable et les commerces se sont développés là où il passait du monde. Autour du supermarché, s’est développée une galerie marchande. Et l’an passé, toute la rue (de la mairie) s’est vidée. Tous les commerces étaient en haut ». La municipalité a alors rebondi dans trois directions pour le réaménagement de la rue principale : les produits du terroir avec une boutique qui rassemble 20 producteurs, les ateliers d’art avec quatre boutiques d’artisans « qui travaillent et sont contents, après six mois d’activités », et la culture avec notamment des expositions. Cette rue sera rebaptisée « la rue des arts et des saveurs ».

A la zone d’activités du Rousset, « presque tous les lots sont vendus et on attend l’installation d’un négociant en noix » dit le maire.

Enfin, côté citations, Dominique Bousquet reprend avec humour Frédéric Mistral : « chaque année, le rossignol revêt des plumes neuves mais il garde sa chanson », et ajoute : « voilà, je ne vous ai pas répondu si j’étais candidat… »

(*) le Centre social intercommunal de Thenon a mis en place cette année l’aménagement des rythmes scolaires (« Et puis j’entends plus rien, alors c’est que ça va bien. ») avec 8 ateliers et 2 éducateurs par atelier : théâtre, Qi gong, yoga, bibliothèque, loisirs créatifs…

Partager :