« C’était vraiment une année de transition (2013). Nous n’avons pas fait de travaux très importants. C’était l’aménagement du lavoir, d’une salle d’activités périscolaires, l’achat d’une grange au centre-bourg, une route… C’est aussi la préparation d’un dossier important au travers d’un appel d’offres du dernier tronçon du centre-bourg, route du Lardin et d’une place pour un montant de 250.000 euros HT et qui devrait se réaliser au printemps 2014. Tout est prêt, nous n’attendons plus que le beau temps » dit Serge Pedenon maire de Peyrignac lors de sa cérémonie de voeux du 24 janvier 2014.
– Cérémonie de voeux de Serge pedenon à voir en vidéo sur (Ewanews) : Terra Sunt. fr, cliquez ici.
Le centre-bourg a été réalisé en trois phases : la partie haute entre la mairie et les écoles, la partie centrale autour de l’église et la 3e étape concernera donc la partie basse. Un multiple rural a été créé pour un montant de 350.000euros HT et « qui marche fort bien. C’est une satisfaction d’avoir des commerces de proximité qui marchent bien parce que nous avons des gens compétents ».
La population du bourg est en très nette évolution : « au recensement de 1999, nous étions 400 habitants. Nous sommes en train de faire le recensement et nous avons une vision de toutes les familles et nous devrions nous rapprocher de 600 habitants. Ce qui veut dire une augmentation de 50% boustée par l’ouverture de l’échangeur autoroutier qui est à moins de 2 km du centre bourg ». Le maire a salué notamment ses associations à commencer par le club des Aînés, le Comité des fêtes et l’Amicale laïque. Beaucoup de terrains constructibles sont encore disponibles sur la commune.
Le discours de Serge Pedenon, le 24 janvier 2014 :
En premier lieu, à vous tous, je voudrais vous souhaiter tout simplement une bonne année et pour l’essentiel la meilleure santé possible pour vous tous et vos proches et la meilleure qualité de vie personnelle et familiale qui puisse être en 2014.
A notre modeste niveau, je ne doute pas que la municipalité quelle qu’elle soit en 2014 ainsi que les diverses associations qui sont les forces vives de la commune feront en sorte de continuer à égayer votre quotidien. Cela aide à passer une bonne année de trouver une certaine qualité de vie autour de soi et cela me semble être le cas à Peyrignac.
Une cérémonie de voeux, c’est l’occasion de dire merci plus particulièrement en cette fin de mandat, à toutes les forces vives qui animent et font vivre la commune.
En premier lieu, je mettrai en exergue, car ils le méritent, les pompiers du Lardin sous les ordres du lieutenant Laporte pour leur engagement bénévole au service des habitants dans le besoin et dans de nombreux domaines d’intervention. Je rendrai également un hommage appuyé aux services de gendarmerie sous les ordres du capitaine Soula à Terrasson et au Lardin. Nous apprécions la qualité de leurs services à la population, leur disponibilité et leur sens du relationnel. C’est toujours un plaisir de travailler avec eux et de voir qu’ils font leur métier avec doigté et intelligence.
Ma seconde pensée va au personnel communal et je veux ici mettre en évidences les services administratifs avec lesquels c’est un plaisir de travailler au quotidien : Bernadette et Nadia qui en plus en ce début d’année vont se coltiner un recensement de population. Je peux témoigner que l’accueil à la population et les tâches administratives sont exécutées avec professionnalisme et dans la meilleure ambiance qui soit.
Sur le terrain, on retrouve Didier et Laurent qui ont assuré cette année une grande variété de travaux et pour qu’ils puissent encore se diversifier et s’amuser d’une certaine façon, nous lui avons acheté un jouet avec nos amis de Châtres, je veux parler d’une lame de déneigement. Je sais qu’il lui tarde qu’il neige et vous aussi je suppose pour voir le garçon à l’oeuvre.
Je mettrai aussi en avant Fanny qui assure elle aussi une grande variété de tâches (garderie , transport scolaire, surveillances diverses) et qui a élargi cette année son panel de compétences en prenant chaque soir un groupe au titre des activités périscolaires. Elle est très précieuse par la variété des activités qu’elle peut assurer ce qui me surprend toujours. Dans ce même registre , j’en profiterais pour remercier tous les bénévoles qui prennent sur leur temps pour assurer ces TAP et qui font partager leur savoir et leurs hobbies aux élèves à la satisfaction des enfants et des parents et c’est le plus important. Je profite de l’occasion pour en appeler à de nouveaux bénévoles car j’en connais sur la commune qui ont des spécialités diverses qu’il serait bien de faire partager aux enfants et je vous confirme qu’à leur contact on rajeunit.
Je n’oublierai pas la cantine et la garderie qui ont dû s’adapter dans leurs horaires elles aussi avec la réforme : je veux parler de Françoise et Virginie qui assument leurs tâches avec conscience professionnelle et je veux ici les remercier pour la qualité du travail accompli.
Parmi les services et activités qui nous tiennent à coeur, je n’oublierai pas notre école et celles qui la font vivre : les deux Stéphanie à Peyrignac aidées depuis peu par Frédéric ainsi qu’Adeline à Châtres qui assurent leurs missions pour le mieux et qui font honneur à leur métier.
Comme je le dis souvent, la qualité de vie à Peyrignac, c’est aussi et surtout les rayons de soleil et les sourires accueillants des jeunes filles qui opèrent dans nos commerces et je suis sûr qu’il n’y a pas les mêmes dans les supermarchés du secteur ; je veux parler de Laetitia à l’alimentation générale et de Sabrina à la boulangerie. Je n’oublierai pas bien sûr Alain notre nouveau restaurateur qui a presque fait oublier Dédée en opérant dans un registre proche ce qui était la meilleure façon de fidéliser la clientèle et j’ai l’intime conviction que la partie est gagnée comme Fred au restaurant Le Marquee qui a déjà gagné la partie depuis deux ans qu’il est installé. Je n’oublierai pas bien sûr les artisans locaux que je vous recommande également.
Une cérémonie des voeux sans parler de la vie associative de la commune c’est un non sens et je veux remercier encore et toujours tous ceux qui l’impulsent et notamment les présidents des associations phares. La première association par le nombre de ses adhérents, c’est le club de l’amitié. Ce n’est pas un hasard : la convivialité qui règne au sein de ce club, la qualité et la variété de ses manifestations organisées par les deux Pierre Lafaye et Lajanthe sont à la base de cette réussite. On s’arrache même leurs services puisque le Conseil général a de nouveau souhaité qu’ils organisent la journée séniors du secteur puisque l’année dernière, c’est celle organisée à Peyrignac qui a connu le plus grand succès sur le Département, comme les années précédentes d’ailleurs. Ils ont bien sûr accepté à condition d’être aidés par les autres associations de la commune ce dont je me réjouis.
A ce sujet, dans les fonctions de maire, j’ai appris une chose qui n’est inscrite dans aucun texte, c’est que le premier rôle de celui que l’on appelle le premier magistrat est de faire en sorte que les associations de la commune travaillent ensemble et c’est tellement mieux pour l’ambiance générale.
De son coté, le comité des fêtes a changé de président et André Moulin aprés six ans de bons et loyaux services a laissé la place à Fabienne Granchamp. Pas de soucis donc pour nos vendredis soirs d’été et nous ne sommes donc pas inquiets pour les marchés de producteurs et ne doutons pas que le succès rencontré auprès du public de fidèles à la recherche de bonne humeur et de convivialité se perpétuera. Nous n’oublions pas non plus la qualité des manifestations proposées pour la fête votive de fin août que l’on arrive encore à faire vivre alors que tant de communes ont du mal.
Autre association incontournable, je veux parler de l’Amicale laïque avec des sections actives : le théâtre, les activités diverses pour les enfants des écoles, le yoga, une chorale pour les enfants et je n’oublierai pas la section badminton que l’on pratique de plus en plus en famille. Une nouvelle secrétaire, en la personne de Christine, une jeune retraitée bien intégrée à Peyrignac et pleine d’enthousiasme qui va encore dynamiser l’association.
Le club de handball qui avait pris ses racines à Peyrignac a grandi et s’étend désormais sur tout le Terrassonnais, le Montignacois et depuis peu le secteur de Thenon où les filles manquaient de distractions. La nouvelle présidente Bernadette Carré a donné un nouvel essor à ce club de 145 licenciés, le cinquième du département.
Nous n’oublierons pas davantage les adeptes de la nature et du grand air avec d’une part le club de quad autour d’Alain Rouland et d’autre part les chasseurs, ainsi que le nouveau club d’aéromodélisme.
De son côté, en fin de mandat, le conseil municipal a continué à oeuvrer dans l’intérêt de la commune et surtout dans un excellent esprit. Les principes qui doivent régir ce type de structure et qui avaient été énoncés en début de mandat ont été respectés.
Les choses étant claires au départ, je peux dire que j’ai passé six années agréables et constructives et j’espère que ce plaisir a été partagé et donc, j’espère bien continuer avec la majorité d’entre eux.
Je pense qu’avec les moyens qui étaient les nôtres, nous avons fait un travail de saine gestion en essayant de travailler, sans bruit, pour le bien être de la commune et de ses habitants. Après, chacun apprécie bien sûr comme bon lui semble tout en sachant que l’on ne peut pas plaire à tout le monde et pour ma part, je suis au maximum de mes possibilités, et ce n’est pas avec l’âge que l’on s’améliore.
Au cours de ce mandat, nous avons fait quelques réalisations qu’il serait fastidieux d’énoncer ce soir et surtout nous n’avons pas augmenté la fiscalité alors qu’elle est la plus faible du secteur après Condat et cela ne nous a pas empêché de joindre les deux bouts selon la formule consacrée. Je crois pouvoir affirmer que les taux d’imposition n’ont pas été bougés à Peyrignac depuis au moins 30 ans. Pour ne pas être fastidieux avec les chiffres, je n’en citerai qu’un, qui est extrait du budget de fonctionnement 2013 pour vous dire qu’à force d’économies, nous avons dégagé un excédent de fonctionnement de 25 % du budget, et pour une commune qui a un groupe scolaire, c’est le maximum que l’on peut espérer quand on sait combien les écoles coûtent, même si c’est indiscutablement de la bonne dépense.
Cette année, je me contenterai de retracer les réalisations de 2013 qui a été une année de transition sachant que l’on ne peut pas tirer de plans sur 2014.
D’abord, nous avons entrepris la restauration d’un des derniers morceaux de notre patrimoine communal avec les travaux sur le lavoir communal réalisés par deux compagnons du devoir de Badefols : MM Oustalet et Leblois, et la SEMIP pour la balustrade métallique, sans oublier l’association d’insertion Interm’aide que je vous recommande pour vos menus travaux et qui a procédé à la démolition de l’existant. Le produit fini est du plus bel effet pour une dépense proche de 20 000 € subventionnée à 50 % par la région et l’Europe.
Ensuite, une salle d’activités périscolaires a été aménagée à l’arrière de la salle des fêtes par les entreprises locales Latournerie et Rouland Alain et Daniel, pour une dépense de l’ordre de 25 000 € aidée à hauteur de 10 000 €, par le Conseil Général comme d’habitude.
Comme je l’ai dit, nous avons acheté avec nos amis de Châtres une pelle de déneigement plus un semoir qui sera utilisé pour étaler en même temps le sel. Merci au GAEC des coteaux : Luc et Philippe pour le prêt d’un tracteur adapté et à Laurent pour sa disponibilité au besoin le week end. La dépense est légèrement supérieure à 4000 € dont la moitié pour chaque commune.
La communauté de communes a aménagé un tronçon de la route de Châtres et nous la remercions en la personne de Jean. Pour cause d’intempéries en fin d’année , la route du Puy de Capette qui devait être réalisée par la commune en même temps n’a pu l’être et ça devrait donc se faire en même temps que la route du Lardin.
Nous sommes également en bonne voie d’acheter la grange que nous avions en location en centre bourg pour une dépense de 25 000 € à laquelle il faudra ajouter quelques travaux d’amélioration : chape, sanitaire, plancher et cuisine, pour le personnel de terrain.
Nous mettons la dernière main à l’identification des rues et lieu-dits sur toute la commune. Le travail de dénomination est achevé et la commande du matériel : panneaux, plaques et numéros est en cours ; la dépense atteint quand même 10 000 € mais c’était nécessaire pour les services de santé, la poste et l’identification GPS.
Enfin, l’aménagement de la grande rue ou route du Lardin est dans les tuyaux puisque les marchés de travaux publics et d’espaces verts sont attribués et nous en avons pour la modique somme de 250 000 € HT qui comprend également l’enfouissement des lignes électriques, téléphoniques et d’éclairage public et la pose de nouveaux candélabres. Les subventions de la Région, du département et, espérons le, la DETR de l’Etat devraient être proches au total de 60 %. Les travaux devraient commencer aux beaux jours, en Avril. C’en sera ainsi fini de l’aménagement et de la sécurisation du bourg et ça aura mis une dizaine d’années pour plus d’un million d’euros sans parler de la construction du multiple rural dans ce même secteur.
Dans ce bilan de santé de la commune, j’en terminerai avec des chiffres qui suffisent à caractériser la vitalité de notre bourgade.
Vous savez qu’un recensement est en cours et comme nous connaissons à peu prés toutes les résidences, nous avons une première approche de ce que seront les résultats et on devrait être proches des 600 habitants. A ce sujet , je rappellerai que le recensement de 1999 avait donné 400 habitants très exactement. Comme vous savez compter, il ne vous aura pas échappé qu’en 15 ans la population a donc augmenté de l’ordre de 50 %. Ces chiffres se suffisent et je ne ferai pas davantage de commentaires.
Une autre donnée qui confirme ce que je viens de dire, nous avons enregistré en 2013 : 48 inscriptions sur les listes électorales et seulement 13 radiations.
Je pense que ce n’est pas terminé puisque, pour votre information, nous avons délivré 15 permis de construire en 2012 et 14 en 2013 et ces constructions sont donc en cours ou à venir et ce sont des habitants pour les prochaines années. Qui plus est, on a enregistré 38 certificats d’urbanisme en 2012 et 31 en 2013, ce qui veut dire qu’il y a beaucoup de terrains à bâtir encore disponibles et à des prix très corrects puisque les certificats d’urbanisme d’aujourd’hui sont les permis de construire de demain. Avis donc à ceux qui sont à la recherche de terrains ; la mairie est à votre disposition puisque, comme vous le savez, dans nos campagnes, en mairie, on a les activités les plus variées y compris les fonctions d’agent immobilier.
Nous avons l’école, les commerces, des associations dynamiques et vous serez donc les bienvenus.
A part cela, malgré quelques contretemps de dernière minute, nous ne désespérons pas de finaliser notre carte communale entreprise depuis 2009 et c’est là que l’on se rend compte des lourdeurs administratives et du poids de certains groupes de pression. Je n’en dirai pas plus pour ne pas être désagréable.
Je ne serais pas complet si, comme mes collègues du canton en cette période de vœux , je ne vous parlais pas de l’intercommunalité. Je serai bref car Jean Bousquet et Serge Eymard vous en parleront mieux que moi. En fait, je m’en tiendrai à énoncer quelques fondamentaux qu’il faudra bien, d’une façon ou d’une autre, prendre en compte si l’on ne veut pas avoir une communauté à deux vitesses, une communauté pour les villes et une pour les campagnes ou pour les champs comme dirait La Fontaine.
En premier, j’observe sans risque d’être démenti que sur 25 000 hab du futur territoire, les villes représentent le tiers de population et le sixième de la superficie et j’en conclus donc que la moindre des choses c’est que l’intérêt de nos zones rurales ne doit surtout pas être oublié sinon nous ne serons pas contents et nous le ferons savoir puisque ces zones représentent l’essentiel du territoire .
Je constate par exemple que dans certaines communes, le coût de la voirie est de 12 € par habitant et dans d’autres de 176 € par habitant. Toute la différence tient au fait que certaines communes rurales ont beaucoup de Kilométrage de voirie à entretenir comparativement à leur population et pour d’autres, c’est le contraire.
En second , j’affirme haut et fort que les principes qui sont mis en avant pour justifier la création et la fusion des communautés, c’est que l’on doit faire mieux, plus et moins cher à plusieurs en regroupant nos moyens, que seul et mal accompagné et j’y souscris.
En troisième lieu, j’observe que ce qui se profile à l’horizon dans notre future communauté en matière de dépenses nouvelles surtout si l’on y ajoute le déficit surprenant des différents CIAS en dehors de Thenon, c’est que les rares compétences qui vont être transférées à la future communauté vont profiter aux villes et non aux communes rurales , donc au tiers de la population et au sixième du territoire. Je ne vois rien , mais alors rien en matière de compétences qu’il soit envisagé de transférer des communes rurales vers la communauté mais je ne perds pas espoir.
En dernier lieu, je tire les conséquences de ces constats, à savoir que certains vont pouvoir baisser leur fiscalité communale puisqu’ils n’auront plus à payer ces compétences qu’ils auront transférées et les communes rurales, n’ayant que leurs yeux pour pleurer, vont devoir supporter les augmentations de fiscalité communautaire sans pouvoir baisser leur fiscalité communale, n’ayant rien perdu de leurs compétences .
Je ne m’étendrai pas davantage sur le sujet un peu technique puisque Jean nous en parlera. Et pour terminer sur une note positive, je vous renouvelle à vous tous mes vœux pour que 2014 soit la meilleure année possible pour vous et pour vos proches.