Des espoirs Terrassonnais aux prochains J.O. 2016 ? C’est en tout cas une belle journée ce dimanche 9 février 2014 pour le judo club de Terrasson qui était représenté par quatre licenciés au dojo de Limoges, à l’occasion du Tournoi Open Vétéran et du Tournoi des ceintures de couleurs. Sur place, Jean-Pierre Labrousse nous raconte le déroulement des combats…
Anthony Bersane ouvre les hostilités, et après un remarquable combat, remporte sa première victoire. Hélas, la suite du tournoi ne lui permet pas de monter sur le podium, malgré deux combats très acharnés, au cours desquels il fut vaillant. Il termine sa journée sans médaille mais avec dix nouveaux points pour sa ceinture noire. A noter qu’il vient de reprendre le chemin du dojo et donc des compétitions après 5 ans de non-activité.
Anthony reste déterminé, et espère à terme obtenir son premier dan.
Ensuite, c’est au tour de Quentin Bonvalet de faire son entrée sur les tatamis, pour sa première compétition. Cette initiative est encourageante puisque cette première expérience lui permet de remporter son premier combat ainsi que son quatrième, les deux sur Ippon. Il ne démérite pas sur ses autres combats où il s’incline mais en montrant une belle adversité. Faisant parti des plus légers du tournoi, il a rencontré des adversaires d’une catégorie supérieure. Une médaille de Bronze a récompensé ce valeureux combattant.
L’apogée de cette matinée s’est déroulée avec l’éclosion d’un espoir inattendu en la personne de Jean-Marc Cadet qui, après avoir remporté trois combats de hautes tenues sur Ippon, termine premier de sa poule ! Il a ensuite été confronté aux seniors ceintures noires où il tombe sur plus expérimenté que lui, et perd sur Ippon. Finalement, il se classe troisième, au grand désappointement du nombreux public et de ses supporters. Jean-Marc Cadet était venu en quête de quelques points et repart donc le sourire aux lèvres, avec 30 précieux points supplémentaires qui lui serviront pour l’obtention de son premier dan. Il en cumule désormais 70, le chemin de la ceinture noire se rapproche.
Enfin, pour clore cette journée, un Cadet en chassant un « autre », Romain remporte de main de maître son premier combat d’un bel Ippon. Le second combat n’est pas de la même veine, où après un semblant d’attaque, un contre anéantit les intentions du jeune sportif. Quant à son troisième combat, un manque d’observation des arbitres donnent un désavantage à Romain qui vient sonner le glas de ses espoirs dans cette compétition.
« Une journée par conséquent riche en émotion pour la ligue Terrassonnaise… Avec des félicitations à tous pour leurs performances, un grand merci à Marine Labrousse pour son coatching et un bon courage pour la suite à tous nos athlètes ! »
Un reportage de Limoges signé Jean-Pierre Labrousse.