Le tournage d’A court d’enfants se termine aujourd’hui samedi entre Mansac et Brignac. L’équipe du film est satisfaite du travail accompli cette semaine malgré les difficultés : la boue, le froid par moments,… De nombreuses scènes étaient très émouvantes, même pour l’équipe du film.
Un jeune de Pazayac de 24 ans sera finaliste du jeu télévisé « Questions pour un champion » le mardi 25 février 2014.
Vendredi 21 février
La disparition de Jean Charbonnel, ancien maire de Brive et ancien ministre, jeudi à Paris… Il avait 86 ans. Député gaulliste de la Corrèze, maire emblématique de Brive pendant près de 30 ans, Jean Charbonnel fut également secrétaire d’État aux Affaires étrangères, chargé de la Coopération de 1966 à 1967 sous De Gaulle et ministre du Développement industriel et scientifique de 1972 à 1974 sous Pompidou. Les obsèques de Jean Charbonnel auront lieu mercredi 26 février à 10 h 30, en l’église Saint-Pierre-du-Gros-caillou, dans le VIIe arrondissement de Paris. L’inhumation aura lieu en Bretagne dans l’intimité familiale. Une cérémonie est prévue à Brive d’ici une quinzaine de jours.
Une femme est morte sur la route près de Nontron jeudi. Un automobiliste de 29 ans a glissé sur la chaussée et n’a pas réussi à éviter le véhicule qui arrivait en face. La conductrice n’a pas survécu à ses blessures.
Toujours jeudi, une retraitée de 73 ans a raté un virage à Montpon-Ménestérol. Sa voiture a percuté un arbre et elle a du être évacuée par hélicoptère vers le centre hospitalier de Bordeaux.
A Sarlat, Jean-Jacques de Peretti a dévoilé sa liste. « Une ville à la campagne » est le nom de cette liste menée aux élections municipales par le maire sortant(UMP) qui brigue un 5e mandat. L’ancien ministre est accompagné de Marie-Louise Margat médecin retraitée en numéro 2. 11 nouveaux par rapport à l’équipe sortante et une petite surprise le directeur de cabinet Frank Duval est en 5e position sur la liste. Moyenne d’âge 52 ans, Le maire a souhaité surtout une liste d’ouverture.
Jeudi 20 février
5 jeunes condamnés pour trafic et plantation de cannabis. Ils écopent de quatre mois de prison avec sursis, trois mois avec sursis pour deux autres, deux mois avec sursis pour le quatrième et quinze jours pour la jeune fille. 4 hommes et une jeune femme de 18 à 21 ans, habitant Thonac, Terrasson, Fossemagne et Beauregard-de-Terrasson avaient été dénoncés aux gendarmes. On avait retrouvé à Thonac 1,5 kg de résine de cannabis, du matériel de culture, une trentaine de pieds de chanvre. Le trafic a duré deux ans. La mère de l’un des jeunes avait découvert des pieds sur lesquels elle a tenté de verser du désherbant.
Une automobiliste de 44 ans a été condamnée à deux ans de prison avec sursis pour homicide involontaire. Le 29 mars 2010 à Terrasson, elle avait renversé un habitant du Lardin de 42 ans qui circulait à cyclomoteur sur un chemin communal. Elle avait pris la fuite après l’accident. L’homme n’avait pas survécu. La conductrice domiciliée à l’époque à Cublac (19) avait d’abord nié être à l’origine de l’accident. C’est un garage dans lequel la conductrice avait laissé sa voiture pour réparation le lendemain matin qui a donné l’alerte. Le même garage avait été réquisitionné pour recevoir le scooter accidenté. Le personnel faisant le lien avait alors prévenu les gendarmes.
Un 2e distributeur de billets attaqué au gaz en Dordogne ! Les malfaiteurs ont fait exploser au gaz, mercredi matin, l’appareil de Daglan. Ils n’ont pu accéder au caisson de billets, resté intact. Un appel à témoins est lancé. L’enquête est menée par la section de recherches de Bordeaux, associée à la brigade de recherches de Sarlat et aux techniciens de la cellule d’Identification criminelle de Périgueux. Deux jours après le cambriolage raté d’un distributeur automatique de billets du Crédit agricole à Monpazier, dans le Bergeracois, c’est le village de Daglan, dans le Sarladais, qui a été la cible, dans la nuit de ce mardi à mercredi vers 3 h 30, de la même attaque. Deux individus encagoulés s’introduisent dans le sas de l’agence bancaire pour faire exploser au gaz le distributeur automatique. « Toute personne ayant aperçu, cette nuit-là entre 3 et 4 heures, une voiture de type berline claire avec à son bord au moins deux personnes, du côté de Villefranche-du-Périgord, Domme, Saint-Pompon et Daglan peut contacter le 06 15 02 29 12. »
L’Amicale laïque du Montignacois (ALM) lance un chantier pour la création d’un centre d’accueil. Ce centre international de séjour labellisé va voir le jour pour un coût d’un million d’euros. Claude Jeandel a reçu la médaille d’or de la Ligue de l’enseignement.
« A louer boucherie dans joli petit village du Périgord noir de 654 hbts possédant une merveilleuse grotte à concrétions recevant plus de 35 000 visiteurs/an… » L’annonce parue sur TF1 a permis de trouver un repreneur venu de Picardie. Le commerce de Tourtoirac était fermé depuis un an et demi. Jacky et Mercedes Lemoine ont décidé de se lancer dans l’aventure. C’est ouvert depuis le 11 février. Ouvert tous les jours de 8 heures à 12 h 30 et de 16 heures à 19 h 30, et le dimanche de 8 heures à 13 heures. Tél. 05 53 42 22 47.
Les avis d’obsèques d’Ewanews : Le décès de Renée Neuville, François Sabatet et Anne-Marie Merzeau.
L’agenda culturel d’Ewanews : l’assemblée générale du comité de jumelage et le carnaval de Terrasson….
Mercredi 19 février
5 jeunes âgés de 18 à 20 ans originaires du Bugue et de Terrasson répondent de trafic de cannabis aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Les gendarmes avaient retrouvé chez une jeune femme 1 kg et demi d’herbe et chez ses amis une plantation de cannabis dans une serre. Une dizaine de kilos auraient été écoulés au total pendant les 18 mois qu’aurait duré le trafic dans la vallée de la Vézère. (FBP)
Un agriculteur à la retraite, âgé de 76 ans, est décédé hier vers 14 heures, écrasé par son tracteur à Saint-Sozy dans le Lot. C’est en effectuant une marche arrière que l’engin s’est renversé. L’engin n’avait ni cabine ni arceaux de protection.
A Montpon-Ménestérol, deux hommes agressent dimanche après-midi une dizaine d’enfants sur fond de racisme. L’un des enfants a même été frappé. Les préadolescents jouaient au football sur un stade quand les deux individus sont arrivés à bord d’un Citroën Picasso, et se sont dirigés vers eux, visiblement éméchés. Le père du jeune agressé a porté plainte. (Sud-Ouest)
Les salariés des maisons de l’Emploi s’inquiètent pour leur avenir. L’Etat a décidé de réduire de plus de la moitié leur dotation financière. Inscrite dans la loi de finances 2014, l’enveloppe devrait passer de 54 à 26 millions d’euros avec des conséquences directes : réduction du budget de fonctionnement, prestations en baisse, diminution du personnel ou fermeture… (FBP)
Un millier de personnes s’est réuni à Argentat hier mardi pour rendre un dernier hommage au sénateur René Teulade, décédé jeudi dernier. Le président de la République, François Hollande, a prononcé un discours de 20 minutes en hommage à l’homme politique et à son ami. (FR3 Limousin)
Philippe Nauche, maire sortant PS de Brive, a présenté sa liste pour les municipales de mars. « Pour vous, pour Brive » compte comprend 26 élus sortants, dont Alain Vacher, vice-président PCF du conseil général, et René Boisserie, ancien adjoint de Jean Charbonnel et proche d’Etienne Patier. Cette liste reprend la configuration atypique de 2008, en allant de la gauche au centre-droit : on compte 26 candidats PS, 9 PCF, 5 MoDem et 3 du mouvement d’Etienne Patier.
Les championnats du monde universitaires de golf auront lieu à Brive en juin 2016. La cité gaillarde doit accueillir cette compétition internationale sur le parcours de Brive Planchetorte. 200 joueurs venus de vingt pays sont attendus. Le parcours de golf fait actuellement l’objet d’une complète rénovation.
Le tournoi européen de rugby à 7 féminin, le Seven women Grand prix series, aura lieu les 14 et 15 juin prochain au stadium de Brive, pour la seconde fois consécutive. Les 12 meilleures sélections nationales vont en découdre pour le titre. Ce qui permettra aussi de cumuler des points pour la qualification aux Jeux olympiques de Rio en 2016 où le seven fera d’ailleurs son apparition. Le rugby à 7 offre un jeu plus rapide, plus fluide, plus en évitements, où il faut faire preuve de plus de créativité. La durée des manches est habituellement de 7 minutes. L’entrée sera gratuite. (Brive Mag’)
Au sommaire de la presse nationale : L’arrivée du plus gros constructeur automobile chinois, Dongfeng, au capital de PSA Peugeot Citroën est officialisée ; la reconnaissance des enfants réunionnais de la Creuse par l’Etat ; l’arrestation d’un suspect dans l’affaire de la tuerie de Chevaline ; la victoire de Vaultier en snowboardcross au J.O. ; …
Les députés s’attaquent aujourd’hui aux 4 milliards d’euros d’épargne non réclamés. De l’argent qui dort dans les banques et sur les comptes d’assurances-vie en France sur les comptes de personnes décédées. Une proposition de loi prévoit que les sommes placées sur un contrat en déshérence soient déposées à la Caisse des dépôts, à l’issue d’un délai de dix ans. Le texte introduit la possibilité pour les ayants droit, s’ils apportent la preuve du décès du titulaire du compte, d’avoir accès au Fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba).
Mardi 18 février 2014
A Boulazac, un autre cambriolage de concession de camions chez Mercedes cette fois-ci, dans la nuit de samedi à dimanche. Les malfaiteurs sont entrés sur le site malgré la surveillance électronique et le gardiennage et ont réussi à emporté pour près de 30.000 euros de marchandise en démontant les pièces directement sur les véhicules stationnés. Soit une quinzaine de filtres à particules. Les concessions Daf et Volvo ont connu à peu près la même mésaventure une semaine plus tôt.
Le tournage du nouveau film de Cynthia Pinet et Marie-Hélène Roux avec Marie Bunel dans le rôle principal a débuté lundi dans un village près de Brignac la Plaine. Le moyen métrage A court d’enfants évoque l’histoire des Réunionnais de la Creuse, des enfants qui avaient été reçus pour repeupler certains départements ruraux et qui effectuaient les travaux de la ferme. Une partie du tournage se déroulera à l’île de la Réunion.
L’affaire des « Réunionnais de la Creuse » : une histoire tragique et complexe entre la Réunion et le Limousin. L’Assemblée Nationale va reconnaître officiellement le dé Limousin)racinement vécu par plus de 1600 enfants de la Réunion, séparés de leur famille et envoyés en métropole, le plus souvent en Creuse, entre 1963 et 1982. Certains étaient pupilles, mais beaucoup ont été enlevés à leurs parents dans des familles pauvres, contre la promesse d’études en métropole et d’un retour pour les vacances qui n’auront jamais lieu. Les services sociaux les ont sciemment coupés de toute racine familiale. Certains ont dû changer de nom, d’autres ont cru que leurs parents été morts. Quelques uns ne les retrouveront que des décennies plus tard. Une fois arrivés en métropole, souvent en Creuse, si certains ont été bien accueillis, d’autres ont été ballotés de foyers en familles d’accueil peu scrupuleuses qu ont profité de leur désarroi. La DDASS n’a presque jamais contrôlé leurs conditions d’hébergement. Certains de ces enfants ont aujourd’hui la soixantaine. Tous ont été meurtris. Beaucoup n’ont pas supporté ce déracinement. La reconnaissance de cette affaire par l’Etat français est un premier pas vers une réconciliation avec leur propre histoire. (France 3 Limousin – voir vidéo de l’enquête) (Voir aussi France TV Info)
Sur l’agenda du Terrassonnais : ce mardi 18 février, un apér’occitan à 19h sur le thème du Bois à Ladornac La Beursonnière ; L’Heure du conte pour tous les enfants de 3 à 10 ans mercredi 19 février à 10 h 45 à la Médiathèque de Terrasson ; l’assemblée générale du Comité de Jumelage salle des fêtes de Terrasson vendredi 21 février à 18h ; le carnaval de Terrasson avec le comité des fêtes samedi 22 février à 14 h 30. Départ du défilé devant le gymnase, animé par la concorde Terrassonnaise. A l’arrivée, spectacle et ateliers cirque dans la salle des fêtes avec goûter et cadeaux pour les enfants. Animation gratuite.
Lundi 17 février 2014
Un automobiliste de 63 ans roulait vendredi à 140 km/heure au lieu de 90 sur la D 933 à Saint-Julien-d’Eymet. Cet habitant de Bergerac a vu son permis lui être retiré sur le champ.
Patricia Bordas nouvelle sénatrice de la Corrèze. La suppléante du sénateur René Teulade, décédé jeudi dernier 13 février, est par conséquent offciellement sénatrice depuis le 14 février. L’élue briviste, première adjointe au maire, âgée de 57 ans, a 30 jours pour faire un choix entre ses autres mandats (conseillère régionale et élue municipale). A noter que les obsèques de René Teulade auront lieu mardi à Argentat (19) en présence de François Hollande.
Un spectacle burlesque et poétique sous chapiteau à Brive mardi mercredi et vendredi à 20h30 et samedi à 15h. Le cirque Matamore s’installe parc de la Corrèze avec les Treize Arches. Un amphithéâtre dérisoire que les spectateurs dominent. Au fond de la fosse, cinq clowns enchaînent numéros de voltige, jonglage, portés, dressage de chien… Durée: 1 heure 40. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
Le film Tonnerre présenté mardi à 21h au cinéma Le Rex de Brive, bd. Kœnig, en présence du réalisateur Guillaume Brac, accompagné d’Héléna Cisterne qui s’est occupée de la décoration du film. Guillaume Brac avait reçu le Grand Prix Europe et le Prix Ciné + au Festival du Cinéma de Brive en 2011 pour son moyen métrage Un monde sans femme. Durée: 1h40. Tarifs: 6,50 et 5 euros. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.
Rugby Top 14. Une belle victoire de Brive samedi sur le Stade Français 28 à 12. Deux essais des Corréziens en 2e période, des actions collectives finalisées par François Da Ros et Guillaume Namy, les Cabistes décrochent le point de bonus sur une dernière action individuelle, un contre de Thomas Sanchou. Le CAB s’éloigne de la zone de relégation de 11 points.
Au judo-club de Terrasson : Pauline Jacoupy a obtenu ses Katas (ses techniques), samedi à Capbreton. Il lui reste 50 points à obtenir pour valider sa future ceinture noire. Une autre Terrassonnaise, Audrey Terooatea a disputé avec succès les « shodan » pour son 2ème dan. C’est une épreuve suivant la présentation des Katas et permettant aux combattants de réaliser 5 combats leur permettant de gagner des points.
Basket : les U15 féminin national du LBC l’emportent face à Limoges ABC 76 à 74 ; les U13 féminin région se sont imposées à Orthez Ramous Baigts 1 sur le score de 62 à 75, et les seniors masculins se sont inclinés à Bassillac 75 à 72.