Vidéo*
Le week-end « Sancy raquettes » s’est déroulé en présence des lycéens des paroisses « St Pierre de Vézère » et « Trois Ermites en Terrassonnais ». Onze jeunes ont répondu à l’invitation, les samedi 1er et dimanche 2 février, proposée par l’abbé Thomas Magimel et l’équipe d’encadrement Marie-Eugénie et Bruno, Stéphane et Nathalie, et Anne, qui raconte cette sortie…
« Le voyage Thenon-Terrasson-Le Mont-Dore, en minibus, permit aux adolescents de se retrouver. Ainsi nous mettions ce week-end sous le signe de l’amitié, de la bonne humeur, de partages gourmands, de jeux, de projets sportifs et culturels, de temps de prières et de célébrations,…. De bons moments ont aussi été animés par d’éclatants fous rire.
La neige nous attendait ! Quel spectacle magnifique et déjà les batailles de boules de neige se programmaient ! Les fervents de rugby se sont mêlés aux supporters locaux, mélangeants spécialités culinaires et cris de mécontentements et de joie… Dans la soirée, la patinoire offrit à chacun l’occasion de découvrir : le futur champion « patineur », quelques patineuses légères et rapides, les spécialistes de chutes, les timides « sans les mains », « même pas peur », les prudents derrière la barrière et les aidants-entraineurs pleins d’attention et de conseils ! Des larmes et de belles frayeurs aussi !
Dimanche matin, direction le plateau de Charlannes, pour une marche sportive en raquettes. Sur la ligne de départ, emmitouflés, toujours dans la bonne humeur, quelques mots chantonnés et un tube inédit jaillit du groupe des jeunes périgourdins : « Ma-ma-ma- Magimel, Ma-ma-ma- Magimel… » pour la mélodie, devinez !
Les plus sportifs et courageux du groupe se lancèrent dans l’aventure sur un parcours de 14 kilomètres, les autres se mirent en route le nez au vent pour 7 kilomètres. Après une matinée riche d’évènements et de partage dans le massif du Sancy : paysages enneigés sous le soleil hivernal, rencontres insolites et conviviales, coup de fatigue, pieds douloureux, nous nous sommes retrouvés dans La Bourboule pour un ultime repas avant notre retour en Périgord…
Que de souvenirs à raconter aux copains et copines d’aumônerie en attendant la prochaine rencontre. »
Anne Malatesta.