Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Terrasson : un dernier conseil émouvant

Le dernier conseil municipal du mandat a eu lieu mercredi soir 26 février en mairie de Terrasson. Arsène Duret conseiller depuis 19 ans et Pierre Rouby ont fait leurs adieux à la fin de la séance, dévoilant ainsi qu’ils ne feront pas partie de la prochaine liste du maire sortant, Pierre Delmon, qui en a profité pour souligner que « la prochaine municipalité aura des dossiers très importants à réaliser ». Le maire s’est voulu très chaleureux avec l’ensemble du conseil : « j’ai été ravi, que ce soit la majorité ou l’opposition, de travailler avec vous. Je pense que tout s’est bien passé. Tout le monde a travaillé dans le même sens. On est au service des Terrassonnaises et des Terrassonnais… Et c’est une satisfaction de rendre un bilan extrêmement positif ».

Arsène Duret a tenu a remercié les services administratifs de la ville. « J’ai eu beaucoup d’aide et avec beaucoup de compétences » dit-il, avant de s’adresser directement au maire : « je pense qu’il fait bon vivre aujourd’hui à Terrasson. Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour Terrasson et vous souhaite bonne continuation. » Pierre Rouby reconnaît de son côté que « l’on a fait un beau travail ensemble. C’était très intéressant ». Il remercie l’ensemble du personnel et souhaite « bonne chance à ceux qui seront là demain en espérant qu’ils feront mieux ou tout au moins aussi bien »… Après la séance, Irène Charrette nous confie qu’elle ne se représente pas « avec grand regret » après 13 années de présence au conseil. « Déjà très prise par la vie de la paroisse, elle souhaite s’y investir totalement ».

Pour cette dernière séance du mandat, 19 conseillers étaient présents. Les délibérations ont toutes été votées à l’unanimité, en trois quarts d’heure à peine : un déplacement de route à réaliser à la Morélie après la vente d’un terrain de 2 ha pour l’extension de l’entreprise Fruisec ; une surface supplémentaire pour l’extension de la station d’épuration ; le rachat de 27.615 m2 de terrains commercialisables et viabilisés à une société en difficulté pour le revendre à un prix raisonnable (« C’était une opportunité » dit le maire) ; la durée du bail d’un terrain situé près de la caserne des pompiers qui passe de 18 à 30 ans ; pas de pénalités de retard pour une entreprise qui dans le cadre des travaux de la traversée avait subi un retard de livraison des portes métalliques…

A noter enfin l’installation de trois ruches dans les Jardins de l’Imaginaire avec le concours de l’Abeille Périgordine qui en assurera pendant trois ans l’entretien et qui formera le personnel municipal. Cette action entre dans le cadre du développement durable et de la préservation des insectes. Des vêtements de protection seront acquis pour les enfants qui voudront découvrir la vie des abeilles. La ville n’utilise plus de pesticides depuis cinq à six ans. AR

Partager :