« L’école est menacée avec une légère baisse d’effectifs l’année prochaine. Il faudrait que l’on trouve avant le 31 mars trois à quatre nouveaux élèves de CM1-CM2 pour pouvoir conserver ce poste. Cela parait injuste car on nous annonçait qu’il va y avoir des postes d’attribuer. On ne prend pas en compte la qualité de l’enseignement, les investissements réalisés et le personnel. C’est juste une histoire de chiffres. Autre challenge important le passage du Tour du Limousin le 20 août prochain, et là on fait appel au bénévolat » dit Jean-Marie Chanquoi, qui se présente pour un second mandat à Grèzes. Extraits d’interview…
Son métier ? « Agriculture et polyculture : noix, truffes et récemment la pomme de terre. Le rôle de maire c’est s’occuper de sa commune, attirer des gens, s’occuper de son école ». Trois départs et donc trois arrivées sont à noter sur la nouvelle liste du maire sortant. Côté réalisations, l’assainissement collectif dans le bourg, des ouvertures de chemin, la maison du peuple, des travaux à l’école et une classe mobile avec tableau numérique, une nouvelle mairie salle des fêtes avec un logement et un terrain pour agrandir le cimetière… « On a un petit endettement que l’on arrivera à maîtriser. La location de l’appartement couvre les charges d’emprunt (pour la mairie-salle des fêtes-logement) et la location de la salle des fêtes couvre les frais de fonctionnement. La plupart des habitants m’ont suivi dans ce projet ».
Le projet photovoltaïque ? « On va sûrement l’abandonner, le projet n’est plus viable. La convivialité revient, le conflit s’est estompé » dit-il. Une dame de la commune a fait un don pour rénover l’église. Côté projets, « après de nombreux investissements pendant six ans et les dotations en baisse, les projets seront simples comme agrandir la voirie. »