Pour sa nouvelle exposition, le Mètre Cube accueille Elsa Tomkowiak. Le vernissage a lieu mercredi 30 avril 2014 à 18h30. Une exposition à voir du 2 mai au 28 juin 2014.
Née en 1981, Elsa Tomkowiak a été diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon en 2005. Toutes ses oeuvres, qu’elles investissent un espace architectural, naturel ou urbain, se caractérisent par l’énergie de leur débauche de couleurs.
« Avec des lignes verticales de couleurs alternées, des formes répétées, éclatées, déployées, l’artiste propage la couleur au-delà des limites du lieu d exposition, de l’architecture, du paysage. L’espace envahi, le terrain occupé se substitue à la toile. Le balai, le pulvérisateur remplacent le pinceau. Par des aplats colorés, des formes juxtaposées, l’artiste compose et interroge la pratique de la peinture. Elle crée un tableau dans lequel une déambulation est possible… Nécessaire. Dans les installations d’Elsa Tomkowiak, le lieu détermine le choix de la forme et des matériaux pour favoriser l’émancipation de la couleur […]. La grandeur de ses installations, l’expansion des formes dans l’espace, ne relèvent pas du concours ou de la performance. Les dispositifs captent le regard et enveloppent le spectateur. La couleur comme un son résonne, persiste, siffle et se répercute. Et comme le son se perd ou change, varie suivant la position de l’oreille de l’attentif, la couleur au fil des pas, résonne différemment, les couleurs se modulent, de nouvelles apparaissent. Nulle échappatoire dans cet univers coloré, si ce n’est de détourner le regard. La couleur ostentatoire persiste. » Damien Moreira, artiste
L’exposition présentée au Mètre Cube est constituée d’une imposante installation construite in-situ
ainsi que d’un ensemble de sculptures et de dessins.
Ouverture :
mercredi : 10h-12h et 14h-18h
vendredi et samedi : 14h-18h
visites groupes et scolaires sur rendez-vous
Tél. 06 32 51 72 09 ou contact@metrecube.com