L’Imagiscène Terrasson : La nuit juste avant les forêts

Mercredi 30 avril 2014 à 20h30, au centre culturel de Terrasson, l’Imagiscène.

De Bernard-Marie Koltès. Par la Cie Lazzi Zanni : « La nuit juste avant les forêts »…

Une phrase d’un seul souffle comme une note tenue, une respiration contenue, une apnée, une rage, d’un inconnu à un autre, une nuit sous la pluie.
La Cie Lazzi Zanni continue d’explorer la mise en jeu de la lecture, son côté improvisé, sa spontanéité. Sa violence. En dialogue avec une musicienne (Juliette Fabre), Fabien Bassot nous livre ce monologue sans concession, emprisonné au milieu des mots, habité par une tension constante.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Lecture – vidéo : Fabien Bassot. Violoncelle : Juliette Fabre. Création sonore : Patrice Uroz. Lumières – scénographie : Renaud Marchal.

Spectacle théâtre/musique. Durée : 1h.
Deux séances pour les scolaires : mardi 29 avril à 14h et mercredi 30 avril à 10h.


Article Ewanews de septembre 2013

 

« La nouvelle saison culturelle haute en couleur »

La saison culturelle 2013-2014 de l’Imagiscène à Terrasson a été présentée le samedi 12 octobre à 18h30, à l’ouverture de la première soirée. Avant un spectacle qui a frappé fort d’entrée, avec beaucoup d’humour, de chansons et d’énergie : « Album de famille » par la Cie du Sans souci.

La programmation, cette année, affiche la diversité avec du théâtre, des marionnettes, de la musique, du conte et du cirque, quelques habitués (Lazzi Zanni, Le Beau Claude, Champeaux et Chavaroche), toujours une très large place au théâtre jeune public (L’île sans nom, Piano marteau, Le petit violon, Couacaisse, Le village des petites boucles…) et de grands thèmes qui invitent les ressources locales à s’exprimer (cirque, occitan, lycée…). Interview de Jane Amboise programmatrice et de Myriam Caron directrice de l’action culturelle…

Ewanews : On remarque cette saison une belle diversité, avec le cirque en bonne place ?

Jane Amboise : « Oui, effectivement. Nous avons essayé de bâtir notre saison 2013-2014 autour de spectacles et d’une programmation variés. Notamment, vous trouverez du théâtre avec des pièces classiques et des pièces modernes autour de l’immigration par exemple ou d’auteurs contemporains comme Jean-Claude Grunberg (photo 2) ou Bernard-Marie Koltès et du théâtre-marionnettes. Vous trouverez aussi des spectacles de musique, deux concerts jeune public et deux concerts tout public. Nous avons aussi beaucoup de formes hybrides et deux temps forts autour des arts du cirque avec une manifestation « Cirque en famille au mois de février avec une journée d’atelier parents-enfants en entrée libre et puis des scènes ouvertes où professionnels et amateurs pourront venir présenter un numéro. La 2e manifestation cirque aura lieu en mai avec un spectacle de la compagnie Au fil du vent et le spectacle de fin d’année de l’association Cucico, l’école de cirque de Terrasson. En février, nous aurons aussi le spectacle Matamore qui aura lieu à l’Agora de Boulazac avec un départ du centre culturel. »

Myriam Caron : « Le travail avec Cucico est important. C’est quelque chose que nous avons déjà mis un petit peu en place et que l’on essaie de développer. La Médiathèque travaillera également sur la thématique du cirque et notamment avec le jeune public. Nous ferons des ateliers spécifiques sur cette thématique et nous aurons une exposition du 22 avril au 27 mai. »

Ewanews : Une nouvelle fois cette année, les spectacles jeune public sont bien représentés ?

J.A. : « Nous avons beaucoup de spectacles jeune public et nous avons monté un partenariat avec l’Agence Culturelle départementale Dordogne-Périgord. Nous allons travaillé avec les 35 écoles du canton de Terrasson qui regroupe 16 communes et puis le collège et le lycée de Terrasson. Donc, on essaie le plus souvent, lorsqu’on programme des spectacles, de les programmer aussi avec les scolaires. Et automatiquement, nous avons des actions autour des spectacles, que ce soit des rencontres en amont, du briefing en classe, des répétitions où les jeunes du centre de loisirs peuvent assister… Nous travaillons aussi avec la crèche. Et au niveau des ressources locales nous travaillons maintenant avec l’association Itinérance. Ce qui va permettre à une vingtaine de jeunes en difficulté d’assister à des spectacles où ils pourront rencontrer et échanger avec les équipes artistiques. Il y aura des spectacles à voir en famille entre 18 et 19 heures. Et nous accueillerons trois festivals jeune public en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, avec l’OCCE 24 une coopérative scolaire qui oeuvre pour l’éducation artistique et culturelle, et puis avec l’association, là aussi c’est tout nouveau, Collèges en jeu et le festival Théâtre Turbulences qui est l’équivalent des Didascalies pour le lycée. »

Ewanews : Cette année, vous puisez dans les ressources locales pour mettre en valeur un spectacle ?

M.C. : « Oui, tout à fait. C’est quelque chose que nous avons souhaité aussi mettre en place, nous l’avons commencé l’année dernière, c’est de permettre aux structures culturelles et aux associations locales de travailler ensemble de manière plus développée. Donc, nous aurons un week-end fin février début mars sur le thème de l’occitan avec l’association Condat Animations et avec qui nous avons déjà travaillé l’an passé au niveau de la médiathèque. Nous aurons aussi une exposition durant un mois, un film au cinéma et un certain nombre de conférences, d’ateliers et de rencontres avec les auteurs, et des spectacles au centre culturel. Nous aurons aussi une séance de dédicaces de bande-dessinée liée à l’exposition le 15 février à la médiathèque. »

J.A.: « Par rapport au temps fort sur la culture occitane, nous avons parallèlement une conférence concert autour des Orients d’Occitanie, le 1er mars, et le 28 février un concert de deux musiciens occitans (Forabandit) qui viennent de Turquie. Autour, nous aurons de la gastronomie avec un buffet occitan et turque offert. On essaie de dynamiser la vie locale par la culture, les arts, et de faire participer le plus grand nombre de personnes. »

Ewanews : Quels sont vos coups de coeur pour cette saison ?

J.A. : « Le spectacle Album de famille par la compagnie du Sans Souci qui a reçu le Devos d’or de l’humour en 2012 qui est du théâtre en chansons. C’est très drôle, très émouvant. Ils parlent de la famille, thème assez universel. Toutes les générations se retrouvent. C’est un vrai petit bijou. Je vous encourage à venir voir ce spectacle. Et puis Pinok par la compagnie Lazzi Zanni puisque l’on accueille des artistes en résidence. Ils étaient déjà venus créer Pinok l’année dernière, et on le reprogramme pour novembre 2013. Cette compagnie veut faire des ateliers et des rencontres avec les scolaires. On mène aussi des actions avec les habitants afin de mener un vrai projet de territoire. Il y a aussi le spectacle « Il y a quelqu’un qui vous ressemble » (photo 3), du théâtre musique avec un musicien en live sur l’histoire de l’immigration. C’est le récit du petit Ahmed qui a 5 ans et qui va nous conter son histoire. C’est très drôle et très émouvant. Cela peut parler à beaucoup de gens car c’est un sujet d’actualité important. »

M.C.: « Je n’ai vu que des extraits de spectacle. Pour les petits à partir de 4 ans, j’ai bien aimé Le village des petites boucles de Mami Chan (photo 4) qui sera présenté le 10 décembre et qui est vraiment adorable ». « C’est un concert spectacle avec de la vidéo où le public participe et c’est assez joyeux » ajoute Jane Amboise.

Ewanews : Certains spectacles ne sont pas là que pour un soir, il y a tout un travail en amont ?

J.A. : « Oui pour Le Beau Claude par exemple qui était en résidence aussi l’année dernière. Là il va venir présenter sa création. Nous ne l’avons pas encore vu finalisé. Certains dans le public terrassonnais ont pu voir l’an passé la présentation d’un travail autour de ce nouveau spectacle Avis d’Obscène. Nous avons mené aussi des ateliers musique avec les jeunes. Ces compagnies en résidence sur notre territoire permettent de mener des actions avec les habitants, avec les jeunes. Cela permet d’aider les artistes qui peuvent disposer de plateau et de matériels tout en développant des actions culturelles avec les habitants. On aura aussi la compagnie Au fil du vent qui sera en résidence au mois de novembre pour un nouveau spectacle lors du week-end cirque au mois de mai. Et pour la première fois, nous avons une résidence en milieu scolaire d’une plasticienne, Catherine Libmann, qui va travailler sur le décor et la scénographie du spectacle final de l’atelier théâtre du lycée. Les élèves pourront bénéficier de sa présence. Et le spectacle des lycéens est annoncé cette année dans la plaquette. »

Ewanews : La présentation, c’est une belle ouverture de saison qui s’annonce ?

J.A. : « Oui on l’espère. Cette présentation aura lieu le samedi 12 octobre à 18 heures avec l’entrée libre. Chacun aura l’occasion de rencontrer des artistes puisque certaines équipes artistiques viendront présenter leur projet. Et puis on fera une présentation en images et en son. Un buffet permettra d’échanger avec les artistes et notre équipe. Et puis à 20h30, le premier spectacle de la saison Album de famille qu’il ne faut vraiment pas hésiter à venir voir. »

M.C. : « Il faut que les gens qui viennent à la présentation ne s’inquiètent pas trop. Il n’est pas question qu’il n’y ait que des discours. C’est leur montrer des images et leur faire écouter des extraits afin de donner envie de venir régulièrement sur des spectacles. Ce ne sont pas des spectacles vus à la télé. Cette présentation, le 12 octobre, est un avant-goût pour avoir envie de venir ensuite tout le reste de l’année. »

Propos recueillis par Alain Rassat

Consulter le programme sur le site internet du centre culturel Imagiscène de Terrasson

– L’Imagiscène : les locations sont ouvertes depuis le lundi 9 septembre. Tél. : 05.53.50.13.80.

 

Photo 1 : le spectacle « Album de famille » par la Cie du Sans souci ouvrira la saison le samedi 12 octobre


Partager :