Le bilan de la gendarmerie en 2013 est positif, selon le capitaine Chopard, commandant de la compagnie de Sarlat. Accompagné du lieutenant Soula, commandant de Brigade du Terrassonnais, il a présenté les principaux chiffres aux nombreux élus* présents, lundi 28 avril dans la cour de la gendarmerie de Terrasson. Une date choisie entre les élections municipales et les européennes.
Les trois brigades de Terrasson, Le Lardin et Montignac concernent 24 communes et 21.000 personnes. « Face à une délinquance dure, les gendarmes de Terrasson ont très bien travaillé » explique le commandant. « Nous avons eu des enlèvements, des séquestrations, des personnes qui ont été condamnées à 6 ans d’emprisonnement ferme en comparution immédiate. Ce sont des affaires liées à un trafic de stupéfiants et cela génère une délinquance importante sur le secteur. Un groupe anti-stupéfiants a été créé à la compagnie de Sarlat pour lutter davantage contre ce fléau.
En 2013, 750 interventions sont à noter, soit environ 600 crimes et délits. L’affaire de l’escroquerie au matelas dans la communauté des gens du voyage où des personnes exploitaient des personnes vulnérables comme les personnes âgées. Cette équipe a été démantelée et 450.000 euros d’avoirs criminels ont été récupérés, soit 11 véhicules, des terrains, des maisons, etc ».
Les cambriolages sont en baisse significative. « De 90, on passe à 64, c’est un excellent résultat sachant qu’au niveau national, ce chiffre augmente de partout. Ici, c’est le résultat du travail des gendarmes, du PSIG, du peloton motorisé… Pour lutter contre la délinquance itinérante, il faut être présent sur le terrain. La délinquance arrive par la route. Il faut que l’on soit sur la route… Ce qui permet de déployer les équipes plus rapidement » souligne le commandant.
En 2013, 60 gardes à vue et 16 personnes ont été écrouées. Les vols simples restent stables. Les violences sont en baisse…
Côté sécurité routière, 4 décès sont à noter sur deux accidents de la route. Le commandant Chopard précise que « les gendarmes ont des instructions très claires pour lutter contre les comportements les plus dangereux au volant : les franchissements de ligne blanche, les stops, les feux rouges, les alcoolémies… Pour un défaut de contrôle technique, ils peuvent privilégier par contre l’avertissement pour régulariser ».
* Parmi les élus présents : Dominique Bousquet président de la communauté de communes, Laurent Mathieu maire de Montignac, Jacques Cabanel conseiller général de Montignac, Roger Larouquie et Jean Bousquet maires-adjoints de Terrasson, Serge Pedenon (Peyrignac), Jean-Marie Salvetat (Chavagnac), Claude Vilatte (St Amand de Coly), J.M. Chanquoi (Grèzes), Jean-Jacques Dumontet ( Pazayac), un adjoint de La Feuillade, Laurent Pellerin (Villac),… On notera la présence des nouveaux maires comme Stéphane Roudier (Condat), Charles Sol (La Cassagne), J.C. Guarise (St Rabier), Dominique Dupuy (Auriac), Isabelle Daumas-Castanet (Sergeac), Sylvie Colombel (Les Farges), Jean-Michel Demonein (Coly)…