Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue », la dernière ce soir samedi

« Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue », jeudi 15 mai, vendredi 16 mai et samedi 17 mai au centre culturel de Terrasson. Tél. 05.53.50.21.17.

Rubrique faits-divers : des jeunes ont encore sévi la nuit dernière dans le tranquille quartier de… Rubrique société : face à la crise des valeurs, quel avenir pour la jeunesse ? Economie : tandis que le chômage augmente, que font les jeunes ? Que consomment-ils aujourd’hui ? Que consommeront-ils demain ? Politique : les jeunes ont-ils une conscience ? Sont-ils en sécurité ? Menacent-ils la nôtre ? Pour en savoir plus et être mieux informés, nous avons envoyé un journaliste sur le terrain, le célèbre Jean-Claude Suco, pour constituer des reportages uniques, inédits. Nous allons vous emmener au coeur des familles où vivent les jeunes pour les approcher au plus près. Nous irons fréquenter les lieux qu’ils fréquentent, nous immiscer dans leurs bandes afin de percer leurs secrets. Nous nous rendrons même dans les établissements scolaires pour observer leur comportement et connaître leurs habitudes. Ils ont des armes, ils font de la boxe, ils ont faim, soif, font des régimes, s’aiment, se battent, rêvent et apparaissent comme des anges auxquels on coupe les ailes. Ne manquez pas dans quelques instants l’incroyable chronique de cette insaisissable jeunesse.

Vous allez cette année, sur la scène du théâtre centre culturel de Terrasson, découvrir la vraie vie des jeunes. Vous allez les entendre parler d’eux, parler de vous, parler du monde. Vous allez en avoir peur, et vous allez apprivoiser cette peur. Ils sont 25, tous niveaux confondus, pour venir jouer ce qu’ils sont, ou qu’on croit qu’ils sont, d’après des textes d’auteurs contemporains comme Hervé Blutsch, Ronan Chéneau, Xavier Durringer, ou encore David Lescot. A la fois inspirées de faits divers un peu bruts, de scènes de vie quotidienne ou de rêveries, poétiques et tendres, les histoires s’enchaînent dans une progression de l’ombre et de la lumière. Tout cela est drôle. Vraiment. Mais tellement humain et juste qu’on se demande si ce n’est pas d’aimer, tout simplement, dont on a peur.

Mise en scène, direction d’acteurs, scénographie et sons : Fabien Bassot. Lumières : Renaud Marchal. Professeurs : Nicolas Batteau et Jean-Pierre Brignon.

Fabien Bassot, metteur en scène, comédien professionnel dans la compagnie Lazzi Zanni intervient chaque vendredi après les cours à l’atelier théâtre du lycée St Exupéry de Terrasson. Cette année, la troupe se compose de 25 comédiens : 6 terminales, 14 premières et 4 secondes. 12 garçons et 13 filles… Léa Audebert, Théo Baudry, Ryan Blondy, Nathaël Chapin, Rémy Charbonnier, Emeline Compain, Amaléa Demarchi, Emme Djelil, Emmeline Faucher, Felix Foucher, Cassandre Jaulin, Julien Laborie, Lina Laborie, Hadrien Laurent, Caroline Leclerc, Marie Massines, Alexis Metra, Thomas Michel, Alexandre Pereira, Garance Poinot, Miléna Reiner, Anouk Sraka, Julie Tourron, Matthieu Vieira-Do-Vale et Abel Wedina.

 


L’atelier théâtre du lycée Saint Exupéry a été créé en 1997. Depuis le début, c’est le comédien professionnel Fabien Bassot (dit Fabio) qui intervient à l’atelier. Il est en charge de la formation artistique des élèves et leur offre l’occasion de s’initier à l’art dramatique en leur faisant partager son expérience d’acteur et de metteur en scène. Ce partenariat privilégié est un atout pour l’atelier qui fonde son dynamisme sur la confiance établie d’année en année et de spectacle en spectacle entre les lycéens, le comédien référent et les enseignants.

Tous les ans, Fabio cherche à faire découvrir aux élèves de nouvelles pratiques ; si l’année précédente fut consacrée à l’efficacité comique du rythme du vaudeville à partir de textes d’un seul auteur, à savoir Courteline, le travail actuel est centré sur un thème commun, celui de la jeunesse, à travers différentes écritures et différents registres : du rire à l’effroi, du subtil à la farce.

Les années antérieures, l’atelier a présenté :

2012-2013 : 24 boulevard des courtes lignes, d’après Courteline, comédie

2011-2012 : LE FESTIN, d’après Festen de Vinterberg, drame familial et social

2010-2011 : PINOK, comédie à partir de diverses réécritures de Pinocchio

2009-2010 : LA CAVE DE L’EFFROI, de Rassov, comédie

2008-2009 : ANTIGONE, d’Anouilh, tragédie

2007-2008 : PEER GYNT, d’Ibsen, comédie dramatique

2006-2007 : LE TIGRE BLEU DE L’EUPHRATE, de Laurent Gaudé, tragédie

Les séances de répétition ont lieu le vendredi soir après les cours, de 17H30 à 19H30. Cette année, certaines séances ont eu lieu au Centre Culturel, ce qui a été précieux pour le travail. La troupe a aussi consacré deux week-ends entiers aux répétitions pour la création du spectacle.
En mars, les élèves ont eu la chance de participer à Périgueux au festival de théâtre lycéen les Didascalies qui réunit des établissements de toute l’académie.
Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette représentation, notamment le Centre Culturel et l’Imagiscène, le lycée Antoine de Saint Exupéry, la Maison des Lycéens, la DRAC Aquitaine, l’Education Nationale, la compagnie Lazzi Zanni.

 

 

L’atelier théâtre du lycée Saint Exupéry a été créé en 1997. Depuis le début, c’est le comédien professionnel Fabien Bassot qui intervient à l’atelier. Il est en charge de la formation artistique des élèves et leur offre l’occasion de s’initier à l’art dramatique en leur faisant partager son expérience d’acteur et de metteur en scène. Ce partenariat privilégié est un atout pour l’atelier qui fonde son dynamisme sur la confiance établie d’année en année et de spectacle en spectacle entre les lycéens, le comédien référent et les enseignants.

Tous les ans, Fabio cherche à faire découvrir aux élèves de nouvelles pratiques ; si l’année précédente fut consacrée à l’efficacité comique du rythme du vaudeville à partir de textes d’un seul auteur, à savoir Courteline, le travail actuel est centré sur un thème commun, celui de la jeunesse, à travers différentes écritures et différents registres : du rire à l’effroi, du subtil à la farce.

Les années antérieures, l’atelier a présenté :

2012-2013 : 24 boulevard des courtes lignes, d’après Courteline, comédie

2011-2012 : LE FESTIN, d’après Festen de Vinterberg, drame familial et social

2010-2011 : PINOK, comédie à partir de diverses réécritures de Pinocchio

2009-2010 : LA CAVE DE L’EFFROI, de Rassov, comédie

2008-2009 : ANTIGONE, d’Anouilh, tragédie

2007-2008 : PEER GYNT, d’Ibsen, comédie dramatique

2006-2007 : LE TIGRE BLEU DE L’EUPHRATE, de Laurent Gaudé, tragédie

 

Cette année, la troupe de compose de 25 comédiens : 6 terminales, 14 premières et 4 secondes. Et pour une fois, la parité est respectée : 12 garçons, 13 filles !

Fabien BASSOT, le metteur en scène, est comédien professionnel dans la compagnie LAZZI ZANNI ; il intervient également entre autre au lycée Saint Joseph de Périgueux.

Les séances de répétition ont lieu le vendredi soir après les cours, de 17H30 à 19H30. Cette année, certaines séances ont eu lieu au Centre Culturel, ce qui a été précieux pour le travail. La troupe a aussi consacré deux week-ends entiers aux répétitions pour la création du spectacle.

En mars, les élèves ont eu la chance de participer à Périgueux au festival de théâtre lycéen les Didascalies qui réunit des établissements de toute l’académie.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette représentation, notamment le Centre Culturel et l’Imagiscène, le lycée Antoine de Saint Exupéry, la Maison des Lycéens, la DRAC Aquitaine, l’Education Nationale, la compagnie Lazzi Zanni.

Partager :