Les articles du 8 avril 2014. L’article sur l’atelier théâtre est présenté sur Ewanews (cliquez ici).
L’Europe à la porte de l’école
Un projet d’échange scolaire avec des établissements étrangers, appelé projet Comenius, se déroule chaque année, sur plusieurs mois, de l’école primaire au lycée. Le lycée de Terrasson en est le porteur.
Six Espagnols venus de La Corogne, région située à l’ouest de l’Espagne, ont passé cette année trois mois à Terrasson. Trois filles, Antia, Claudia et Irene, et trois garçons, Sergio, Daniel et Cristian, ont été hébergés chez des élèves du lycée et ont vécu leur quotidien, de septembre à décembre. Claudia, élève de seconde, a témoigné : « je voulais connaître d’autres gens, vivre une expérience unique, bien sûr apprendre le français mais aussi déconnecter de l’Espagne ».
Avant de quitter son pays, Claudia avait une légère appréhension. Quand on lui demande ce qu’elle attendait de son voyage en France, elle répond qu’elle espérait « d’abord aimer ce pays et se faire de nouveaux amis. Mais j’ai eu bien plus. Ce fut la meilleure expérience de ma vie, je ne voulais pas repartir. »
Aller étudier trois mois dans un pays étranger et loin de sa famille peut s’avérer parfois compliqué. C’est ce que la jeune Espagnole a expliqué : « ma famille m’a manqué, surtout durant l’anniversaire de mon père et de mon frère, et je pensais tous les jours à eux. Mais ma famille en France a été fantastique et m’a donné l’affection dont j’avais besoin. »
« Cela a été la meilleure expérience de ma vie »
Selon Claudia, la vie au lycée en France est différente de celle en Espagne. Comme il n’y a pas de cantine là-bas, puisque la journée se finit à 14 heures, les élèves ont peu de temps libre entre les cours. Manger au réfectoire a donc été une vraie découverte. Cette différence avec l’Espagne lui a plu car elle permet de se retrouver entre amis et d’avoir davantage une vie sociale.
Selon Mme Prado, professeure d’espagnol et responsable en grande partie de la réalisation de ce projet, « il est très difficile de trouver des familles d’accueil. Certains ménages français ayant peur de l’inconnu ».
Des Français en Espagne
En contrepartie de cet échange, six Français du lycée Saint Exupéry sont également partis étudier dans le lycée où sont scolarisés les Espagnols venus en France. Eux aussi étaient logés dans des familles et ont pu à la fois perfectionner leur espagnol grâce à ce voyage et acquérir de nouvelles connaissances culturelles.
Preuve de la réussite du projet, les Espagnols souhaitent revenir en France afin d’améliorer leur français et renouer les liens tissés lors de leur séjour. Cependant, malgré l’enthousiasme qu’il suscite, le projet risque d’être réformé faute de moyens. Il est à espérer que ce changement ne nuira pas au projet et aux conditions favorables qu’il offrait jusqu’à présent.
Terrasson et sa nouvelle mosquée
Avez-vous entendu parler de la nouvelle mosquée ?
Dans l’avenue calme des Coquelicots, près du supermarché « Leader Price », une nouvelle mosquée est en train de voir le jour, construite dans le but d’accueillir tous les musulmans de la ville, étant donné que celle derrière la Borie basse n’est fréquentée que par les Turcs. Jusqu’à présent, tous les musulmans s’y rendaient ; mais les cours pour apprendre l’Islam, les prières et l’arabe sont uniquement faits en turc. Alors, pour remédier à ce problème, ce projet a été mis en oeuvre.
Des personnes généreusement entreprenantes
Ce projet coûteux est entièrement financé par des donations de fidèles ou des mosquées voisines. De plus, les bénévoles aident aussi à la construction du bâtiment religieux. Ils y apportent les matériaux nécessaires et montent les murs eux-mêmes, brique après brique. Mais il n’y a pas que des musulmans qui participent au projet, le club de football de la ville organise par exemple des tournois sportifs deux fois par an, un l’hiver et un l’été afin de contribuer à la réussite de cet ambitieux projet, en raison du fait notamment que plusieurs joueurs et dirigeants sont musulmans.
« Nous n’arriverons jamais à mettre d’accord tout le monde … »
Des réunions concernant la nouvelle mosquée sont régulièrement mises en place à la salle des fêtes de Terrasson. Tout le monde peut y assister pour savoir où en est la construction. On suppose qu’elle devrait se terminer vers la fin l’année 2015. En tant que bénévole, Hassan el Guerouazi se confie : « nous sommes bénévoles. Chacun d’entre nous mène à bien cette entreprise. Personne ne se sent obligé le faire, c’est une fierté de pouvoir construire une mosquée qui appartient déjà à tous. Après, nous rencontrons parfois des personnes mécontentes de cette initiative. Malheureusement, nous n’arriverons jamais à mettre d’accord tout le monde sur ce projet, il y aura toujours des gens contre, mais nous recevons l’aide de personnes de religions différentes, des personnes que ne nous n’avons jamais vu de notre vie. Elles nous aident à avancer ! » Avis aux donateurs…
Basket Le Lardin : des joueuses au plus haut de leur forme
Les joueuses du Lardin Basket Club sont premières de leur catégorie des U 17 (moins de dix sept ans). Cette année est un triomphe pour ces jeunes joueuses. Elles ont intégré ce club de basket grâce à une présélection Cadettes France. En effet, le club joue en national et il est très performant. Il est actuellement classé premier de sa catégorie. Pour participer aux différents matchs, les jeunes joueuses voyagent à travers la France entière.
Premières de leur catégorie des U 17
Les joueuses sont elles mêmes d’horizons très différents. L’une d’entre elles, Séverine, est venue tout droit de Guadeloupe. Elle vit donc à environ 6.700 km de sa famille. Pour la plupart, c’est une passion. Léa, 15 ans, une joueuse du club scolarisée au lycée Saint-Exupéry, affirme avoir débuté le basket il y a déjà six ans. Maïalen, elle, a commencé le basket à six ans, il y presque dix ans.
Comme en sport étude
A l’instar de Séverine et Maïalen, celles qui ne viennent pas du Lardin et résident loin sont logées par l’une des joueuses, Ophélie, qui habite non loin du club et du lycée. Cela rappelle l’esprit d’équipe. Léa et Maïalen ont avoué que le début d’année avait été difficile à cause des dix heures de basket par semaine. Les entraînements ont lieu le mardi et le jeudi de 18 heures à 20 heures, le lundi de 19 heures à 20 heures et le mercredi de 14 heures à 16 heures. A cela, se rajoutent les trente deux heures de cours hebdomadaires. Mais, après des débuts compliqués, les joueuses ont appris à s’habituer au rythme scolaire et se sentent maintenant au plus haut de leur forme, prêtes à confirmer le succès de leur club.
M.M &E.M
LE MERCREDI : SOYEZ SPORT !
M. Rosset et M. Brillant s’occupent de l’Association sportive et proposent une multitude d’activités comme les sports collectifs, de raquettes, de plein air, les cross … au lycée de Terrasson. L’adhésion est proposée pour le tarif de 10 euros par an. On peut bien sûr choisir des activités, sans pour autant s’engager dans chacune d’entre elles. Les élèves licenciés peuvent participer aux rencontres du District Nord à Périgueux où se rejoignent plusieurs lycées, de 13 heures à 17 heures. Mais en amont, les entraînements ont lieu au lycée. Les élèves choisissent le sport dans lequel ils veulent s’investir et peuvent en pratiquer plusieurs la même après-midi, toujours « dans la bonne humeur » déclare une élève licenciée. Les lycéens sont heureux de partager ensemble un goûter offert, avec les professeurs qui dans ce cadre sont beaucoup plus proches d’eux que durant les cours.
« Le sport scolaire permet d’appréhender le sport sous d’autres horizons… »
A peu près 80 élèves du lycée participent à l’association. Ces activités sont ouvertes à tous les lycéens de n’importe quel niveau, ce qui leur permet de se retrouver entre amis hors du cadre scolaire. Certains licenciés recherchent la compétition, d’autres simplement le loisir. Chacun y trouve son compte. Pour ceux qui sont déjà dans des clubs extérieurs, l’A.S. leur offre un complément. « Le sport scolaire permet d’appréhender le sport sous d’autres horizons… », déclare M. Brillant.
Pour plus de renseignements, des affiches réalisées par Elisa Bignon et Lohanne Laroche sont visibles sur la vitre du bureau de la Conseillère Principale d’Education. M. Rosset et M. Brillant souhaiteraient créer un blog pour l’AS, alors toutes suggestions et propositions originales sont les bienvenues.
CP-SM
Dans le cadre d’un module d’enseignement d’exploration, « Littérature et Société », des élèves de seconde du lycée Saint Exupéry de Terrasson se sont mis dans la peau d’un journaliste pour rédiger des articles sur la vie quotidienne de leur établissement. Cette mise en bouche sera accompagnée bientôt par des articles plus conséquents sur la vie locale.
Articles rédigés le 11 février 2014.
Redoubler : oui ou non ?
L’année dernière, quatre élèves de seconde ont choisi de redoubler suite à des résultats plutôt faibles. Pour savoir si cette démarche s’est avérée efficace ou non, une ancienne élève de seconde du lycée, redoublante, a été interrogée. Mathilde A. avait, selon elle, des difficultés marquées dans la quasi-totalité des matières. Sa moyenne était de 7/20 et la crainte de ne pas réussir son année de première la rongeait. Le conseil de classe lui a alors proposé de redoubler. Un choix qu’elle a accepté et qu’elle ne regrette pas. Au début, elle avait une crainte de perdre ses amis et de ne plus les voir. Finalement, tout s’est très bien passé. Elle parle même de « réussite flagrante ». En effet, sa moyenne est passée de 7 à 12. « Avec de la volonté, le redoublement permet de se rattraper et de se reprendre en main » affirme-t-elle. Grâce à cela, elle envisage sereinement son orientation en première. Elle s’est rassurée par rapport à ses notes. Son témoignage révèle que le redoublement peut être d’une utilité indéniable, à condition d’un minimum de travail bien sûr pour que son efficacité soit réelle. LC
PRI : une seconde chance au lycée
Une classe peu connue est présente au sein du lycée de Terrasson. Cette classe, c’est le PRI, le Pôle Relais Insertion. Ce dispositif régional consiste à construire un projet professionnel sans pour autant arrêter l’école. Au lycée, la classe unique compte une dizaine d’inscrits. Certains élèves, n’ayant pas été acceptés en voie professionnelle ou générale, ou ayant un apprentissage qui n’a pas abouti, se retrouvent sans projet pour leur futur. En cas de désorientation, ils peuvent donc à tout moment de l’année intégrer le PRI. Dans cette formation, les élèves alternent entre deux semaines de stages et deux semaines de cours. Les cours sont relativement différents de ceux que l’on peut avoir en filière générale ou professionnelle : les élèves n’ont pas de contrôle, ils sont évalués seulement sur leurs stages. A Saint Exupéry, les élèves bénéficient d’un projet théâtre avec le centre culturel tous les mardis, ainsi que d’ateliers divers pour apprendre différemment. Situés au rez-de-chaussée du lycée, près des salles 2 et 3, les bureaux du PRI sont facilement identifiables. LM-MM
« Le bac ne suffit plus »
Orientation. Vous avez dû la croiser au CDI. Elif Sütyemez, ancienne élève du lycée de Terrasson a obtenu son bac L en 2012. Elle nous a raconté son parcours… Suite à l’obtention de son bac, elle s’est dirigée vers l’IUT de Périgueux où elle a été d’abord séduite, sans convictions, par l’option Gestion Touristique Urbaine. Quelques temps après, elle se rend compte que cela ne lui convenait pas.
« Bachelière considérée comme peu qualifiée »
Elle décide alors d’arrêter ses études pour trouver un travail dans le domaine du livre. Mais après plusieurs envois de CV sans réponse, elle s’est tournée vers la Mission Locale de Terrasson, organisme qui lui a permis de trouver ce stage provisoire au CDI de Saint Exupéry, son ancien lycée. Elle essaie de postuler pour y être engagée, mais étant considérée comme peu qualifiée pour ce poste, elle doit se contenter de ce stage. Alors, comment trouver une nouvelle voie ? Ce n’est pas simple. Elle a bien des idées, mais elle a l’impression de perdre du temps. Forte de cette première expérience, elle conseille ainsi à tous les futurs bacheliers de bien s’orienter, notamment vers la filière qui les attire depuis longtemps. Et de faire attention à un coup de tête qui pourrait s’avérer devenir une impasse. AD – ÖE
Quand les collégiens débarquent au lycée
Découverte. Chaque année des élèves des différents collèges de la région visitent notre lycée. Les troisièmes du collège de Terrasson ont été accueillis le mardi 4 février de 9h30 à 13h30. Les troisièmes de Thenon seront reçus à leur tour le mardi 11 février et les troisièmes du collège de Montignac le jeudi 6 mars. Pour ces élèves, il est intéressant de venir au lycée car cette matinée leur permet de découvrir ce qu’ils pourront étudier l’année prochaine. Des enseignements d’exploration seront présentés aussi que la Section Européenne (DNL), l’UNSS, l’atelier théâtre et l’option Art Visuel. Des élèves, qui participent à ces enseignements, viendront présenter leur matière et leurs travaux pour aider les élèves à faire leurs futurs choix. Ces collégiens pourront visiter l’établissement et partager avec nous le repas. A nous de leur faire un bon accueil. Pour avoir participé à cet événement l’an passé, nous savons que les collégiens sont souvent très curieux de découvrir un lycée, quelle que soit leur orientation future. LB-MM A noter que le Carrefour des métiers aura lieu le jeudi 13 février à la salle des fêtes de Terrasson
« Je suis artiste parce que je me sens artiste »
Nous avons fait la connaissance de Suzanne Braun, actuellement professeur d’Allemand dans notre lycée. Nous avons découvert qu’elle pratiquait diverses activités. Elle nous a révélé qu’elle avait d’abord fait des études de graphisme comprenant aussi des études de photographie, puis s’était orientée vers des études d’ingénierie en eaux et forêts. En dehors de son métier d’enseignante, elle est aussi une artiste. Elle fait des photos d’architecture, de forêts, de visages, de matières et d’éclats. Elle a récemment exposé plusieurs œuvres abstraites représentant des tessons de verres. Et elle compte faire trois expositions cette année. « Cela représente une pause artistique » nous confie-t-elle. Elle nous dit que son métier actuel lui permet d’avoir un salaire fixe et lui permet de vivre pleinement sa vie d’artiste. LB-MM Clin d’œil de Madagascar, photo de Suzanne Braun
La vie des ados abordée par le nouveau spectacle de l’atelier théâtre
Le spectacle cette année de l’atelier théâtre du lycée Antoine de Saint-Exupéry de Terrasson met en scène la vie des ados. « Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue » en sera le titre. L’atelier est composé de 26 lycéens, des élèves de secondes aux terminales. Les répétitions ont lieu tous les vendredis après les cours. Celles-ci sont encadrées par deux professeurs du lycée : Jean-Pierre Brignon et Nicolas Batteau. Les séances sont animées par un acteur et metteur-en-scène professionnel : Fabien Bassot. Son rôle est de créer la scénographie de la pièce et de guider les acteurs. Le spectacle final aura lieu au mois de mai, mais auparavant, en mars, les lycéens participeront aux Didascalies, le festival lycéen culturel et artistique, de Périgueux. Les élèves devront y présenter un passage de 20 minutes de la pièce. Il s’agit de la vie des jeunes, enfin plus particulièrement d’adolescents turbulents ou déjantés qui ne devraient pas laisser le public indifférent. Notamment les lycéens… LA-SA
Un bal des lycéens choc et chic
La maison des lycéens, en partenariat avec les terminales, organise chaque année une soirée pour les élèves terrassonnais. Cette année, le bal aura lieu le vendredi 14 février, soir de la Saint Valentin. Cet événement permettra de financer en partie les voyages des terminales. Durant cette soirée, les élèves pourront danser sur la musique du DJ Jean Prat. La participation à cette soirée est de 2 euros. Elle débutera à 20 heures et se terminera à minuit. Les élèves qui le désirent pourront venir accompagnés d’une personne extérieure. Le thème de cette année est : « tenue chic, détail choc ». Venez nombreux. MA-OF
Un nouveau style vestimentaire au lycée
Chaque année, la mode change. Cet hiver, les lycéennes ont été nombreuses à opter pour des sacs à main, des doudounes, des bottines cloutées ainsi que des converses. Les garçons eux, ont été attirés par une tenue plus décontractée. Les joggings et les sweats à capuche ont été les principaux vêtements présents dans leurs placards. Les chaussures montantes, comme les Nike Blazers, ont trouvé succès aussi bien aux pieds des filles que des garçons. Cependant, quelle que soit la dictature de la mode, on remarque quand même au lycée de Terrasson un certain style vestimentaire personnalisé par chaque élève. MR-EL
Le mercredi, soyez sports
Vous le savez peut-être déjà, mais les élèves du lycée peuvent pratiquer une multitude d’activités le mercredi après-midi. Pour le tarif de 10 euros par an, chaque élève a le choix : sports collectifs, de raquettes, raids, cross… Vous pouvez bien sûr choisir une ou plusieurs activités, sans pour autant vous engager dans chacune d’entre elles. Les élèves, qui sont licenciés, peuvent participer aux rencontres du District Nord à Périgueux où se rejoignent plusieurs lycées, de 13 heures à 18 heures. Pour plus d’informations, chacun peut voir les affiches d’Elisa Bignon et de Lohanne Laroche affichées sur la vitre du bureau de la CPE. M. Rosset et M. Brillant souhaiteraient par ailleurs créer un blog pour leur association sportive, et si vous avez des suggestions de nom pour ce blog, veuillez-leur en parler. CP-SM
Ces articles ont été encadrés par les professeurs Nicolas Batteau et Rémy Durrens. Le journaliste d’Ewanews Alain Rassat est intervenu dans ce cours.