Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paroisse : un pèlerinage à Rome réussi

Deux prêtres et 41 jeunes Périgordins, accompagnés par six adultes, de Périgueux, Montignac et Terrasson sont partis en pèlerinage à Rome la semaine qui a suivi Pâques. Ils ont découvert les quatre basiliques majeures : Saint-Pierre-du-Vatican et sa coupole, Saint-Jean-de-Latran (basilique de Saint-Sauveur), Sainte-Marie (et la crèche) et Saint-Paul-hors-les-Murs (et sa longue frise de médaillons représentant tous les papes depuis Saint Pierre). Ils ont aussi participé à des messes eucharistiques à Saint-Pierre et à l’église Saint-Louis-des-Français. Ils ont été très émus par l’audience avec le pape François. Ils ont aussi visité la Rome antique, utilisé leurs connaissances en latin, découvert le savoir-faire des Romains en matière d’ingénierie…


Le voyage raconté par Anne Malatesta…

 

« Partis le 21 avril, lundi de Pâques en fin d’après-midi, vers la Cité Céleste et revenus le samedi 26 avril en milieu de journée. Quitter ses habitudes et son confort, sa famille et ses amis, partager et respecter l’organisation du groupe de pèlerins, être à l’écoute des autres, ouvrir son cœur à Dieu, marcher ensemble sur le chemin de la foi, de la confiance et de l’amour, nous étions huit adultes dont deux prêtres, les abbés Philippe et Thomas et un chanoine, frère Vincent, pour accompagner collégiens et lycéens en route vers la Rome Antique jusqu’à la naissance de la chrétienté…..

Visites des quatre basiliques majeures, St Pierre de Vatican et sa coupole, St Jean de Latran (basilique de Saint-Sauveur), Ste-Marie (et la crèche), St-Paul hors les Murs (sa longue frise de médaillons représentant tous les papes depuis St Pierre) : quelles merveilles ! Messes eucharistiques à St Pierre et à l’église St Louis des français (avec un sacrement de réconciliation), l’audience avec le pape François : un moment inoubliable pour les jeunes (mercredi matin dès 9h00, nous étions sur la place St Pierre ; une pluie fine animait notre impatience, et…enfin la papamobile est passée devant nous, là, à un ou deux mètres, des cris de joie, des foulards agités avec fébrilité, des larmes de bonheur jaillissaient devant le Saint Père…son visage respirait la douceur, la convivialité, la tendresse, son sourire nous enveloppait d’un bien être, d’une confiance extraordinaire…..). Tous ces martyrs, ces témoins du christianisme (la canonisation de St Jean XXIII et St Jean-Paul II), les catacombes ont touché nos jeunes pèlerins.

Mais aussi, découvrir la Rome Antique (au programme des collégiens), utiliser leurs connaissances en latin, être impressionnés par le savoir-faire des romains en matière d’ingénierie, le Colisée, ont attisé la curiosité de nos pèlerins périgourdins. Oh ! Nous avons marché, beaucoup marché à travers le temps, au gré des routes de Rome et de ses merveilles. Mais la vie contemporaine nous a rattrapés et….déguster une belle et délicieuse « gelati», dévorer un hamburger-frites, acheter quelques souvenirs, manger des « pasta » ont ponctué nos journées bien remplies.

Chants, musique ont animé les célébrations et le long voyage en car. Des amitiés sont nées. Et l’espoir de se retrouver au cours d’un nouveau pèlerinage semble se dessiner…

Que de souvenirs à partager en famille, en aumônerie, en paroisse, avec vous chers lecteurs ! »

Anne Malatesta

Partager :