Au lycée St Exupery, un élève sur quinze est comédien et fait partie de l’atelier théâtre de Terrasson. Les jeunes comédiens présentent leur spectacle au centre culturel de Terrasson les jeudi 15 mai, vendredi 16 mai et samedi 17 mai 2014 à 20h30. L’atelier théâtre accueille cette année au lycée 25 élèves, de la seconde à la terminale. Ces jeunes se réunissent tous les vendredis soirs après les cours pour répéter. L’atelier est encadré par deux professeurs du lycée, Nicolas Batteau et Jean-Pierre Brignon, et animé par un directeur d’acteurs : Fabien Bassot.
« Nos enfants nous font peur »
Les jeunes acteurs préparent en ce moment une pièce qui met en scène la vie déjantée d’adolescents turbulents, mal dans leur peau et en même temps joyeux et révoltés, comme tous les adolescents. « Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue », est le titre de la pièce. Les jeunes comédiens ont participé du 17 au 21 mars dernier au festival des Didascalies, événement culturel et artistique qui a lieu à Périgueux, où les jeunes ont présenté un extrait de leur spectacle. Ils ont également joué vendredi 28 mars au Cinéroc dans le cadre d’une soirée sur le thème de l’adolescence : « qui sont les adolescents ? Faut-il en avoir peur ? » Le théâtre offre justement l’occasion à la jeunesse de se questionner et de s’exprimer sur un sujet qui concerne tout le monde.
« La transmission est au cœur de cet atelier »
Fabien Bassot sermone subtilement les comédiens. Fabien Bassot, passionné de théâtre, travaille avec les lycéens de l’atelier théâtre de Terrasson depuis déjà 17 ans. En 1997, ce passionné de théâtre en a fait son métier, et a proposé ses services au lycée de Terrasson pour former de jeunes acteurs. Ce metteur en scène, comédien et directeur d’acteurs professionnels a accepté de nous en dire plus sur son parcours. Interview…
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du théâtre ? Quel a été le déclic ?
Fabien Bassot : « J’étais au lycée. Poussé par une fille avec qui je sortais, c’était au début pour l’impressionner et être avec elle qui en faisait aussi. Je me suis vite rendu compte que j’étais fait pour ça ».
Depuis combien de temps faites-vous du théâtre ?
F.B. : « Depuis 1989. Puis en tant que professionnel depuis 1995 ».
Comment êtes-vous arrivé à travailler avec des lycéens ?
F.B. : « J’ai eu la responsabilité de l’atelier en 1997. J’avais déjà travaillé avec des collégiens. Et on trouvait que j’avais une approche très spontanée avec les élèves. Ça s’est fait tout naturellement, comme ça. Et, d’année en année, les enseignants d’un peu partout ont voulu travailler avec moi ».
Avez-vous d’autres activités en dehors du théâtre et de l’atelier du lycée ?
F.B. : « Oui. J’ai une quinzaine d’ateliers : enfants, ado et adultes. Je travaille dans cinq compagnies différentes. En tant que metteur en scène, mais aussi en tant que comédien régisseur général, régisseur son et vidéaste, scénographe. Je fais aussi du graphisme. Bref, je n’arrête pas ».
Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler avec des lycéens ou des collégiens ?
F.B. : « J’aime travailler avec des jeunes car ils ont soif d’apprendre. La transmission est au cœur de cet atelier. Et c’est ce qui me motive ».
Article réalisé par d’autres élèves du lycée St Exupéry de Terrasson